Aujourd’hui nous allons passer à la pratique.
Nous allons aborder le geste mais aussi structure.
Nous allons voir quelques astuces simples à appliquer pour faire évoluer votre dessin graphiquement et le rendre plus vivant.
Et pas dans 10 ans…Mais tout de suite 😉
Voici un exemple concret :
Pourquoi j’ai choisi d’analyser ce dessin ?
Précisément pour ces 3 bonnes raisons :
1- D’abord il est issu du nouvel atelier “Trait Libre”, un programme d’entraînement complet disponible encore pour quelques jours.
2- Parce que c’est l’un de mes préférés (petit plaisir égoïste et coupable) 😉
3- Et surtout parce qu’il montre bien qu’en dessin absolument tout part de votre geste. C’est lui qui donne le rythme et insuffle la dynamique à ce paysage.
Et sans spoiler le cours (car rien ne vaut une vidéo bien détaillée), vous pouvez déjà tirer énormément de ce résultat et appliquer la même recette à vos propres sujets.
Voyons ça de plus près.
Les 4 principes clés à retenir de ce dessin
1 – Le geste
C’est le point de départ. Nous venons d’en parler : il doit être vif, rapide et plus ou moins appuyé.Mais ce qui crée le véritable impact visuel est …
2 – Le motif
C’est-à-dire ce que mon geste produit quand je pose mon crayon sur la feuille.Mis à part deux arbres plus foncés,mon dessin est composé uniquement de hachures.Une succession de traits enchaînés vivement et plus ou moins proches les uns des autres.
Deux éléments très importants à retenir à ce sujet :
1- Le fait d’utiliser un seul motif rend l’ensemble cohérent et fluide. Un seul langage graphique = plus de clarté et plus de force, mais aussi… plus d’originalité !
2- Contrairement à beaucoup de réalisations, ici il n’y a aucune ligne directrice apparente. Horizon, bord de l’eau, tout est suggéré par la hachure uniquement.Ce principe rend le dessin moins rigide et plus léger.
Mais attention.
Utiliser un seul motif ne signifie surtout pas répéter exactement le même geste, dans le même sens avec le même écart. Au contraire, évitons l’ennui.
Pour simuler les végétaux, les coups de crayon doivent être légers par endroit, mais aussi plus appuyés pour souligner certaines ombres. Ils doivent partir un peu dans tous les sens.
L’exception est bien sûr le bord de l’étang : les hachures horizontales simulent le reflet et créent une ambiance apaisante en suivant la surface de l’eau.
Autre point déterminant…
3- Le vide
Les espaces laissés blancs dans le format. Plus je progresse, et plus je l’utilise.
Ce principe visuel n’a que des avantages :
1- Il rend l’ensemble lumineux sans forcer le contraste. Même les hachures les plus légères prennent de l’importance.
2- Il apporte de la légèreté car il suggère sans tout dessiner.
Par exemple la zone de l’étang est vide mais quelques détails aux alentours la font exister.
Et justement à propos d’exister…
Pour que tout ça tienne debout, il faut impérativement…
4- Les points d’accroche
L’ambiance est apaisante mais elle ne doit pas être soporifique. Pour éviter ça, la présence d’éléments forts est essentielle.
Ici ce sont clairement les deux arbres placés au fond. Ils sont volontairement noirs, presque traités en aplat et tranchent avec la blancheur du décor.
Pour créer un rappel dans la scène, j’ai appuyé quelques éléments comme les plantes aux abords de la rive et celles au tout premier plan.
Ce choix vous permet :
1- D’augmenter immédiatement l’effet de perspective (notion d’avant-plan / arrière-plan renforcée)
2- De donner plus de vie aux éléments environnants (ici par exemple le buisson en arrière-plan situé entre les deux arbres)
3- De renforcer le contraste (impact à la fois graphique et lumineux)
Pourquoi ces principes changent dans vos résultats
Cette analyse nous le démontre une fois de plus. Nos progrès ne reposent pas uniquement sur la technique. La qualité d’un dessin tient souvent à quelques petits détails intelligemment placés. Appliquer ces 4 principes et les intégrer dans votre prochain croquis va changer radicalement vos résultats.
À vous de jouer 😉
Pour aller plus loin :
Vous souhaitez améliorer votre geste et renforcer l’impact visuel de vos dessins ?
Le programme “Trait Libre” est pensé pour ça
Vous y trouverez le dessin du jour en pas-à-pas, mais aussi d’autres exercices très simples à appliquer, pensés pour développer votre coup de crayon et enrichir vos créations.
Les inscriptions ferment dimanche soir à minuit.
Très bon dessin ,
Léo.




