L’exercice de dessin que nous allons aborder dans ce tutoriel est assez peu étudié dans les cours de dessin classiques. Il concerne principalement les débutants souhaitant apprendre à dessiner en perspective et qui ne savent pas par où commencer. Voici pour vous une astuce simple et pratique pour mieux comprendre la perspective en dessin et bien visualiser le volume et la profondeur d’un objet.
La technique toute bête fil conducteur pour visualiser et dessiner en perspective
Comment améliorer sa vision de la perspective et mieux dessiner en 3d ?
De nombreux dessinateurs débutants ont beaucoup de mal à envisager la perspective et à donner de la profondeur à leurs sujets.
C’est d’ailleurs ce qui revient le plus souvent lorsque je vous demande quelles sont vos principales difficultés en dessin. Beaucoup d’entre-vous me disent que leurs dessins paraissent plats et de fait, manquent de profondeur et de réalisme.
“Nous sommes tous capable de voir en perspective mais le problème est notre capacité à pouvoir mettre à plat et à dessiner ce que nous voyons de manière fidèle.”
L’objectif est donc de réduire le décalage entre ce que nous dessinons et ce que nous observons.
Pour ça il est inutile de commencer par des sujets trop complexes. On ne commence pas le piano, en essayant de jouer une concerto de Mozart.
C’est tentant mais l’échec est assuré.
Il en va de même pour le dessin. Rien n’est magique, et même si nous avons tous en nous les capacités de réussir. Il est important de les développer en commençant par les bases.
Il existe d’autres exercices comme celui-ci qui vous permettront de commencer à dessiner 3D en construisant des formes simples.
Ce type d’exercice permet a votre cerceau et donc à votre mémoire d’intégrer progressivement la notion d’espace et de profondeur.
Vous pourrez passer ensuite à l’étude des notions de perspective classique avec la technique des points de fuite, lignes de fuite etc…
Mais je vous conseils vraiment de pratiquer plusieurs fois cette fameuse technique du fil conducteur, qui clarifiera votre capacité à voir instinctivement la perspective.
Si vous souhaitez en savoir plus et vous former à la perspective
voici un autre tutoriel d’introduction aux bases de la perspective classique à connaître impérativement.
Cliquez-ici pour voir l’article
Vous avez des questions sur ce cours de dessin ? Laissez-moi un commentaire en dessous de cet article 😉
Bon dessin à tous 😉
Léo.
[email protected]
Cher ami, j’ai trouvé très intéressant votre démonstration, juste une question : quand vous tracez vos formes sur le fil , je remarque que ces les trait de ces formes ne prennent pas en compte le point de fuite, notamment quand il s’agit d’un rectangle ou d’un carré. Les lignes sont parallèles..?
Merci p9ur. Outre réponse.
Amicalement. Armelle
salut je suis un dessinateur debutant j ai besoin de vos lessons merci
Bonjour Armelle,
En effet cette technique est vraiment très instinctive et basée sur la dynamique de la courbe.
Le premier tracé est un repère et nous engage à suivre son mouvement.
À bientôt 😉