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Exercice simple et sympa pour dessiner une chaussure en 3d

DESSINER UNE CHAUSSURE : INTRODUCTION AU DESIGN DE MODE

Voici un sujet un peu particulier, tout autant esthétique que complexe à réaliser.

La forme fluide et la jolie dynamique d’une chaussure lui donnent un air naturel bien plus compliqué à dessiner qu’il n’y paraît.

Comme d’habitude, nous allons travailler ça ensemble et essayer de rendre cet exercice de dessin le plus simple possible.

C’est un sujet très intéressant car il vous permet d’utiliser un objet en volume à portée de main plutôt qu’une photographie.

Nous allons commencer par dessiner une chaussure en la construisant petit à petit, et nous verrons ensuite les erreurs à éviter.

Exercice pour comprendre comment dessiner un chaussure en perspective

Étapes à suivre pour construire et dessiner cet objet correctement

Cet exercice consiste à apprendre comment dessiner un objet complexe avec des formes simples.

J’ai choisi une chaussure féminine pour sa forme particulièrement harmonieuse.

Pour commencer, tracez le plan, la surface sur laquelle repose l’objet à dessiner. Il s’agit d’une sorte de rectangle (plus exactement : un parallélogramme).

Ebauchez ensuite le talon en traçant deux lignes bien relevées sur le côté droit du rectangle.

Il vous servira de repère pour construire la chaussure qui sera dessinée de trois-quarts. A la base du talon, tracez un angle vers l’intérieur.

Au-dessus du talon, tracez le haut de la chaussure qui s’incline légèrement.

Reliez le sommet du talon à la ligne droite du rectangle pour former un creux.

Ensuite, pour faire l’entrée de la chaussure située au niveau de la cheville, tracez une simple ellipse.

A partir de là, esquissez la bordure de la chaussure.

Ensuite, en partant de l’arrière du talon, schématisez très légèrement la courbure de la semelle,

puis formez une ellipse pour représenter l’endroit où se pose le talon.

Continuez la semelle en descendant vers les bordures du plan tout en suivant la même dynamique pour chaque côté.

Modélisez ensuite la chaussure en traçant des demi ellipses parallèles afin de représenter les volumes du cou-de-pied et de sa partie inférieure.

Pour la pointe de la chaussure, joignez les deux extrémités du pied en traçant une autre ellipse sur le plan.

Formez une petite bosse juste sous le cou-de-pied pour représenter un pli dans le cuir, puis remontez doucement jusqu’à l’entrée de la chaussure

(bord de l’ellipse).

A présent, le croquis de la chaussure est à peu près construit.

Une fois établie cette structure de base, il est possible d’affiner son travail en ajoutant les détails, comme préciser les contours de la semelle (plus large à l’avant, plus fine vers le talon).

Ensuite, tracez la couture qui suit la forme du pied et donne un beau volume, puis celle du talon.

Derrière la chaussure, une forme en biseau affine l’ellipse et lui donne un autre design.

n’est pas complètement circulaire.

Autres détails : le pan à l’avant et une forme plus resserrée sur le côté.

Le plus important à retenir de cet exercice, c’est que les premiers traits de construction sont fondamentaux.

Commencez par tracer un rectangle pour avoir un repère au sol.

Puis, à partir d’une forme rigide (le talon), vous déterminez une ligne à suivre pour construire l’avant.

Ensuite, en suivant la surface de base, des demi ellipses vont représenter tous les plans.

L’erreur majeure quand on dessine une chaussure, c’est de mal visualiser son volume, notamment celui du cou-de-pied .

La forme globale comprend de nombreux arrondis et de nombreuses ellipses.

Voilà pour cette petite introduction au design de mode et d’objet.

Comme vous l’avez vu, ce n’est pas évident, mais il est très intéressant de simplifier des sujets compliqués comme celui-ci.

Le pied est une partie du corps aux volumes complexes. Il est donc important de bien structurer votre dessin en 3D.

L’erreur la plus fréquente est de commencer par le contour.

Il faut d’abord structurer le plan, le sol, puis comprendre la position du pied dans l’espace avant de passer aux détails.

Ce type de méthode permet d’obtenir des résultats rapides, car elle vous permet de comprendre comment construire un sujet beaucoup plus clairement.

Les notions complexes comme la perspective ou le volume sont de faites ultra simplifiées et décortiquées.

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Bon dessin 😉

Léo.

 

3 réflexions sur “DESSINER UNE CHAUSSURE : INTRODUCTION AU DESIGN DE MODE”

  1. Tout paraît toujours plus simple et limpide quand on suit tes conseils.
    J’avais une vraie appréhension pour dessiner d’après nature. Maintenant c’est un régal car ma vision des choses a complètement changé depuis que j’utilise des formes simples pour construire mon sujet. C’est un vrai plaisir de te suivre, je progresse et surtout je prends confiance. Merci encore.

  2. J’ai quelques difficultés par rapport au modèle choisi. Une chaussure plus classique aurait peut-être été plus judicieux.

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