Accueil » Tous les articles » DESSINER UN VISAGE RÉALISTE : PORTRAIT DE WALTER WHITE (2)
Dessiner le protrait de walter White avec une technique de dessin réaliste

DESSINER UN VISAGE RÉALISTE : PORTRAIT DE WALTER WHITE (2)

Voici la suite du premier tutoriel sur la réalisation du portrait de Walter White. Cette nouvelle vidéo n’est pas vraiment un cours de dessin mais plutôt une démo filmée pour vous montrer les différentes étapes de réalisation d’un portrait. Un tuto destiné aux amateurs de dessin mais aussi aux fans de la série déjà mythique Breaking Bad.

Le premier tutoriel qui vous expliquait comment dessiner un portrait ressemblant en repérant les signes distinctifs du modèle, Je vous montre dans cette vidéo de dessiner un visage réaliste en m’approchant le plus possible d’ un rendu photographique.

Je trouvais intéressant d’utiliser deux techniques différentes pour réaliser un même portrait.

 

Comment dessiner Walter White : tutoriel en vidéo.

Conseils et méthode pour dessiner un portrait réaliste.

– Commencez par tracer votre quadrillage. Il existe d’autres techniques de reproduction, comme le calque ou la rétroprojection, mais je préfère cette méthode pour entraîner mon sens de l’observation. Pour voir cette technique en détails, voici un tutoriel sur le sujet.

– Dessinez la silhouette et placez les principaux éléments du visage en vous aidant du quadrillage

– Conseil important pour réussir à dessiner un visage réaliste : l’élément le plus important dans un portrait est la partie centrale et plus précisément les yeux. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est sur cette partie du visage que notre regard se pose en premier. Naturellement, on a tendance à se regarder dans les yeux non ? Donc soignez plus particulièrement cette partie en y passant plus de temps que sur le nez et la bouche.

– Evitez de trop contraster au début, foncez votre dessin petit à petit.

– Pour bien rendre la texture de la peau et les rides, n’estompez pas, vous auriez un résultat trop lisse.

– Terminez par le fond en estompant cette fois, ce qui contrastera avec la texture rugueuse de la peau et fera ressortir votre personnage.

Comme vous me l’avez souvent demandé, voici le matériel que j’utilise pour la réalisation de ce dessin :

– Un crayon de papier classique pour l’esquisse.

– Un critérium TK Faber-Castel avec mines H idéal pour ce type de travail de précision.

– Pour aller avec ce critérium, des mines TK HB pour les zones moyennes et TK 3B pour les zones sombres. Conseil pour retailler vos mines finement, utiliser du papier de verre ou une lame de cutter.

Un Porte mines Grip plus 0,7 pour les détails les plus fins.

j’ai volontairement choisi une gamme restreinte pour faire un portrait assez clair.

Crayon gomme mono zéro pointe rectangulaire super pour être précis et reprendre des petits détails et faire ressortir la lumière par endroits. Plus précis qu’une gomme ronde, n’hésitez pas à la retaillez avec un cutter.

Un taille crayon 3 en 1 GRIP 2001

Je me suis bien amusé à faire ce portrait, mais autant vous le dire, je ne recommencerai pas tous les jours ce genre d’exercice, cette démo m’a pris énooooormément de temps!!

Donc pour faire ce type de dessin, mieux vaut être très patient. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce type d’exercice ne demande pas une technique de dessin parfaite. Par contre, une grosse dose de patience, de remise en question et de perfectionnisme sont indispensables ! Si vous voulez vraiment y arriver, que vous procédez point par point et que vous vous focalisez sur votre photo, vous réussirez. Mais ne comptez pas vos heures.

Comme pour escalader une montagne, ne regardez jamais en bas!! 😉

Bon dessin à tous 😉

Léo.

20 réflexions sur “DESSINER UN VISAGE RÉALISTE : PORTRAIT DE WALTER WHITE (2)”

  1. Très belle démonstration ! J’adore la précision avec laquelle tu travailles. Combien de temps était nécessaire pour terminer ce portrait ? Est ce que tu fais des pauses ? Beaucoup? Est ce que tu regardes ton portrait de loin pour voir si tout se passe comme tu veux et est ce que tu utilises la technique du dessin à l’envers ? Je pratique un peu de dessin et je réalise qu après une longue durée d’observation les yeux s’habituent au dessin mais ne voient plus les imperfections. Je lâche alors mon oeuvre quelques instants et me rends compte à la reprise que des éléments sont incorrects.

    Merci pour ce travail

  2. Merci beaucoup J’ai travaillé environ 15h peut être plus. je fais des séances de deux heures, après j’ai du mal à rester concentré sur les détails.
    Il est très important de prendre du recul pour voir les erreurs, de faire des pauses pour avoir un regard neuf sur son travail.
    Retourner son dessin est aussi une bonne méthode pour voir les erreurs de morphologie par exemple. à bientôt et bonne continuation Jenny 😉

  3. Bonjour

    Tout d’abord très beau travail de précision et très belle vidéo.
    Je voulais savoir quelle type de papier utiliser vous? a grain ou lisse?
    Merci par avance de votre réponse et bonne continuation 😉
    Encore bravo

  4. Bonjour et merci pour vos encouragements 😉
    J’ai utilisé pour ce portrait un papier multi-technique 200g Canson (sans grain blanc).
    Un papier sans grain permet plus de précision dans ce cas.
    à bientôt.

  5. Bonjour Léo,
    Grand merci et bravo pour ton travail, j’adore ce style, dans le mail reçu je vais te faire parvenir une copie d’un dessin de toi, donne moi un avis, merci…
    A bientôt,
    René

  6. Bonjour,

    supprimez-vous le quadrillage? Si oui (même si j’ai pas l’impression) à quel moment car ça doit pas être évident avec les détails…?
    Que pour les parties blanches peut-être?

    Bravo pour le dessin!

  7. Bonjour,
    je supprime le quadrillage sur des zones claires, quand le contraste est suffisant, le quadrillage est recouvert.
    L’idéal est de le tracer très légèrement au début.
    Merci à vous.

  8. Bonjour, je suis impressionné ! Je dessine, je m’entraîne tout les jours et depuis un petit moment, j’envisage de dessiner des portraits. Alors, je vous remercie, tout est claire, je mis met de suite. Super dessin ! Bonne continuation

  9. Bonjour LEO je suis KOFFI Charley j’ai vu vos oeuvres d’art qui m’ont vachement impressionées l’art c’est ma passion je désire réussi à dessiner un jour comme vous

  10. La technique du quadrillage !..

    Nom de Dieu, ça me rappelle quand je dessinais des visages en cours en m’aidant des carreaux pour que ce soit symétrique.

    Je m’essaie au portrait depuis peu, et j’avais du mal à reproduire fidèlement mes modèles..
    Alors qu’au final, c’est tout con ! Je connaissais la technique depuis le collège ahah !

    Merci beaucoup pour ce tuto. 🙂

  11. très impressionnant .le dessin est vraiment formidable .je m’appelle Walter je suis attirer par l’art de dessiner. bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *