Dans cet article, nous allons voir que, pour apprendre le dessin, il faut parfois savoir se simplifier les choses au maximum et aller à l’essentiel. J’ai pris comme exemple un sujet simple pour faire un croquis rapide. Nous allons voir la méthode et la structure basique pour dessiner un paysage sur le vif le plus simplement possible.
10 étapes pour dessiner un paysage de campagne vivant
1/ Je commence par dessiner la ligne d’horizon. C’est, bien entendu, la base dans la construction de tout paysage, car elle correspond au niveau du regard du spectateur.
2/ Je choisis ensuite de dessiner une maison dans le lointain. Ce premier élément est proche de la ligne d’horizon. Pour le moment, je me contente de faire un dessin rapide, sans ombres ni détails. Sur la gauche de la maison, j’ajoute un chemin en forme de “S” qui traverse la composition verticalement d’arrière en avant. Cette élément vient rythmer mon dessin en accentuant l’effet de perspective. La composition en “S” est une règle de composition bien connue, qui permet de bien équilibrer et structurer un dessin.
3/ Pour équilibrer cette composition, j’ajoute un arbre sur la gauche du chemin en premier plan (la maison étant placée sur la droite en arrière-plan).
4/ Dessiner un arbre est un exercice très spontané qui illustre bien le dessin sur le vif. Observez la manière dont je tiens mon crayon : cette prise me permet de travailler directement les valeurs et le contraste en aplat.
5/ En travaillant les ombres sur le tronc et les feuilles, je choisis donc la direction de la lumière sur l’ensemble de la scène.
6/ Pour équilibrer le contraste, j’ajoute de la végétation en noir sur la droite, au niveau de la maison. Ces éléments sont dans le lointain, je ne cherche pas à trop les détailler, pour conserver le dynamisme de ma scène.
7/ Je dessine encore quelques arbres au loin et des buissons à proximité de l’arbre. En ajoutant ces éléments, je travaille progressivement les détails et le contraste de l’arbre en premier plan.
8/ Je détaille un peu le chemin en dessinant des buissons et les ombres portées de chaque élément.
9/ Je précise la maison en y ajoutant quelques ombres.
10/ Pour finir, je travaille l’ensemble en apportant les dernières notes de contraste à cette scène.
Quelques conseils pour finir
Pour faire un dessin vivant et conserver la spontanéité du trait, il est important de ne pas trop se perdre dans les détails et de garder une vision d’ensemble sur la composition. Dans cette scène, j’apporterai plus de détails à l’arbre car il est placé en premier plan. En gros, plus les éléments d’un dessin sont éloignés, moins il est nécessaire de les détailler. Dans l’élaboration d’un croquis vivant et dynamique, le travail des ombres et des contrastes est aussi essentiel que la précision du trait.
N’oubliez pas, à trop vouloir détailler un dessin, on peut parfois perdre en spontanéité.
Bon dessin à tous
Léo.
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Merci pour tous ces conseils, je pars justement 3 jours à la campagne !
Très bien ce pas à pas et très explicite, mais c’est un travail d’imagination et non pas sur le vif !
merci pour vos conseils, surtout pour les valeurs de contrastes ! Merci encore !
merci pour les précieux conseils !
Merci Andrée
Effectivement le terme ne convient pas tout à fait. Disons, vif,lâché,dynamique, !!
à bientôt
Salut Léo!
Merci de partager ton savoir-faire qui m’aide beaucoup. Félicitations pour tous tes dessins.
Benjamin
Merci Benjamin !! 😉
Merci beaucoup pour tout ces tutos ! Cela va beaucoup m’aider !
Cordialement,Réphael
Bienvenu à toi Réphael 😉
très bien expliqué
Merci
0Très bien expliqué merci0
Bonjour a tous je voulait vous dire que je s,ait bien dessiner mes je s,ai que pour tout le monde cela n,est pas facile de faire ce dessin bonne Année 2022
Bonjour Alice,
Merci pour votre retour.
Belle année créative à vous !
j’ai rajouter des montagne derrière mon dessin et sa rend vachement bien
Top !