Pour s’amuser un peu en cette période estivale et varier les plaisirs, j’ai eu envie de m’essayer à une technique de dessin assez particulière. Si vous êtes à la fois adepte du dessin et du web, cette tendance du moment n’a pas pu vous échapper. Il s’agit de l’étonnant dessin anamorphique ou dessin en 3D, un effet visuel plutôt amusant.
Bien sûr, pas de recette miracle pour dessiner en 3D, les dessins classiques les mieux réalisés sont ceux qui provoqueront le plus bel effet visuel.
pour accentuer l’effet de perspective propre à ce type de dessin et provoquer ainsi plus facilement l’illusion…
J’ai choisi le serpent pour réaliser mon trompe-l’œil et tenter de vous bluffer et de vous apprendre par la même occasion à dessiner des animaux. Voyons ensemble, et en détails, comment j’ai procédé via ce tutoriel de dessin.
1/ Superposons deux feuilles A4 légèrement décalées comme ceci :
2/ Commençons par dessiner le serpent pas à pas :
Etape importante, car c’est notamment la position dans l’espace de notre animal qui va jouer sur notre trompe-l’oeil. J’ai ici accentué l’effet de profondeur, d’une part en grossissant un peu sa tête et en réduisant le corps à mesure que l’on arrive à sa queue. Sa tête, en plus gros plan, est légèrement de ¾.
Observez également les lignes droites que j’ai tracées au niveau de la queue et de la tête, elles nous serviront de repères pour découper nos feuilles à la fin.
3/ Plaçons ensuite les ombres :
C’est ça qui donnera le mouvement et donnera l’illusion que votre serpent sort de la feuille. Observez bien en bas sur l’image de gauche l’ombre portée du corps qui arrive à la séparation des deux feuilles. Détail qui donnera l’impression que le reptile passe au-dessus des deux feuilles. La tête du serpent, légèrement relevée, est accentuée par l’ombre sous le cou en dégradé (image de droite).
4/ Détaillons notre dessin en 3d :
J’avance mon dessin en commencant par la tête, en essayant de lui donner un aspect réaliste. Pour ce faire, je trace d’abord mes écailles avec un crayon léger (3H), puis par-dessus j’ajoute les ombres en tenant compte du mouvement du corps. J’estompe les ombres avec le doigt (vous pouvez également utiliser un chiffon ou une estompe). Je repasse ensuite mes écailles aux endroits les plus sombres avec un crayon plus foncé (HB). La variation entre les zones sombres et claires donnera vraiment une fluidité au mouvement de notre reptile.
Voyez ici un zoom sur les écailles, il s’agit simplement de petites formes arrondies. Celles-ci doivent être plus petites à mesure que vous progressez vers la queue pour suivre la perspective et donner de la profondeur à votre dessin. Observez aussi la ligne de séparation en haut du corps, elle permet de donner une dimension supplémentaire à notre dessin et d’accentuer encore plus l’effet visuel 3D.
5/ Découpons en suivant les repères tracés au début :
Découpez en suivant les lignes que nous avions tracées au niveau de la queue et de l’avant de la tête. Ce détail donnera davantage l’impression que votre dessin sort de la feuille.
6/ Prenons pour finir notre photo :
Dernière étape fondamentale, la prise de vue. Voyez que je n’ai pas pris ma photo à la perpendiculaire du plan de travail (vue du dessus), mais j’ai volontairement accentué la perspective en donnant de l’angle à mon visuel (environ 40° par rapport à mon support).
Voyons le résultat :
Pas trop mal non 😉 ?
J’ai placé mes deux feuilles sur fond noir pour bien faire ressortir les parties découpées. Je lève et je tiens le serpent par la queue, pour une meilleure illusion encore. 😉
Voilà le procédé global . Il existe des réalisations de ce type vraiment impressionnantes techniquement, mais d’autres personnes ayant bien compris ce principe arrivent à un résultat sympa, même avec des dessins moyens. Après ce petit cours de dessin, c’est à vous de jouer. Si vous avez compris la technique, dessiner en 3d n’a donc plus de secret pour vous. N’hésitez pas à m’envoyer vos photos pour me bluffer…
Bon dessin à tous 😉
Léo.
Vous souhaitez d’autres conseils et exercices pour progresser ?
J’envoie régulièrement aux abonnés de mes contacts privés
des conseils, des vidéos de formation et des exercices inédits.
Pour vous inscrire et recevoir le prochain mail.
Dites-moi juste à quelle adresse vous contacter ici :
[awber_form_bottum_post]
Trop bien! Merci pour le tuto, je crois bien que je vais tenter un dessin en 3D 🙂
C’est très sympa à tester, il y en aura d’autres sur le sujet 😉
Salut !!!
C’est trop réaliste
Trop cool.J’vais essayer…
TROP TOP
C’est trop bien parfait tes tuto en image
Merci Quentin 😉
Je le trouve trop bien le tutoriel. J’espère qu’il y’en aura d’autres en images. Merci
Merci beaucoup pour tout ces conseils! Maintenant il faut pratiquer 🙂
Oui au travail !!
Merci à vous 😉
Bonsoir Léo, je me demandais Comment pratiquer l’anamorphose (ou tout autre dessin d’ailleurs)en partant d’une grille? Jusque là j’ai toujours dessiné par”instinct” même les perapectives…jusqu’à maintenant c’était pas top d’ailleurs,je le reconnais.
Bonjour Lyl,
L’anamorphose est la déformation d’une image, qui peut s’apparenter au trompe l’œil dans certains cas. Si je comprends bien votre question, vous voudriez vous baser sur une grille ou un repère pour ne plus dessiner de manière instinctive. Il existe des procédés comme la mise au carreau (article ici : https://dessin-creation.com/apprendre-a-dessiner-portrait-technique-de-base/ ) pour vous aider à reproduire une image, mais cette technique ne vous apprendra pas à dessiner sans modèle.
tout simplement extraordinaire :). Je n’ai que 13 ans donc je ne sais pas si je pourrais arriver à ce résultat mais j’y travaillerais dur. je te souhaite de bien continuer tes dessins ;).
Merci pour tes encouragements Nico!
Du travail et du plaisir surtout,car l’un ne va pas sans l’autre.
Bon dessin à toi 😉
Coucou Léo,
Parfait sur tutoriel en image. J’aime beaucoup quand c’est illustré d’image ou de vidéo.
J’adore les effets 3D, trompe l’oeil et tu as choisi un bon sujet pour ton tuto. (J’aime les reptiles c’est pour ça hihi) Mais c’est aussi que ça créé vraiment l’illusion! Essais la prochaine fois avec un félin pour voir 😉 Je serais ravi de voir ça :p
Je vais partager ce tuto sur ma page FB de mon site parce que tu m’a bluffé !
Je trouve vos tutoriels super et j’apprend plein de choses avec vos videos et mails
Merci !
Super Irène,
C’est le seul et unique objectif pour moi.
Que ça vous aide vraiment !
à bientôt 😉
A quoi sert le fait qu’il y est deux pages ????
Vraiment incroyable ce trompe l’œil ! Merci Léo !
Je vais faire des tests pour m’entraîner à dessiner. A mon avis, les premiers résultats seront assez … cocasses 😀
Merci beaucoup !
Je ne demande qu’à voir ça 🙂
BONJOUR, pas trop mal sauf que j aurai dessiner le carrelage et le crayons sur la feuille directement.(sans tricher en decoupant et en prenant une photo).