Accueil » Tous les articles » DESSINER DES PERSONNAGES ET LES INVENTER : MÉTHODE LUDIQUE
méthode ludique pour créer et dessiner un personnage pas à pas

DESSINER DES PERSONNAGES ET LES INVENTER : MÉTHODE LUDIQUE

Depuis notre enfance, nous sommes tous plus ou moins nourris à la BD, aux dessins animés, mangas ou autres.

Et dessiner vos héros préférés vous a probablement traversé l’esprit.

Dans cette vidéo, je vais vous donner les grands principes de cette méthode guidée pour dessiner et imaginer vos premiers personnages. Vous allez voir comment l’appliquer étape par étape.

Ça ne demande aucune connaissance préalable.
Alors notez bien les étapes qui vont suivre, et si vous les appliquez toutes, vous améliorerez considérablement votre capacité à dessiner des personnages et les inventer et à créer vos propres illustrations.

Tutoriel complet pour dessiner des personnages et les inventer pas à pas

1/ Être capable de partir de zéro (bien commencer votre dessin)

Désapprendre est peut-être ce qu’il y a de plus compliqué. Au début, nous avons tendance à prendre de mauvaises habitudes.

Et hélas, au bout d’un moment elles sont tenaces…
Oubliez ce que vous avez appris sur l’anatomie, les proportions… 

Ne cherchez pas tout de suite un haut niveau de réalisme (détails, contour etc.) Au début, plus on est exigeant, moins ça fonctionne. Construisez avec des formes simples… et assemblez.
Souvenez-vous des personnages que vous dessiniez enfants (vous savez, cette période où créer nous était naturel). Je suis en total désaccord avec ceux qui ne voient que les aspects naïfs de cette période créative. Au contraire, ils contiennent naturellement cette beauté essentielle qui permet de construire un personnage intéressant….
Une structure carrée pour le corps, un rond ou ovale pour la tête, des jambes et des bras en fil de fer, etc. L’idée est d’assembler le tout de manière très basique pour créer votre avatar…

Bien sûr, vous pouvez déjà personnaliser et trouver des variantes à cette première structure. Pensez cette première étape comme un puzzle. Dessinez-le plusieurs fois en modifiant la pose des bras et des jambes pour bien intégrer cette structure jusqu’à être capable de la dessiner naturellement.

Méthode simple pour dessiner le corps d'un personnage inventé

2/ Comment faire un dessin plus évolué et structuré

Le dessin est un jeu.

Le meilleur moyen de progresser est de ne jamais perdre ça de vue.

La première chose est de vous amuser avec votre robot…Changer les proportions de la tête ou du corps. Et surtout en y intégrant la dynamique et le mouvement.

Comment faire?

Vaste sujet…

Mais observez les dessinateurs de BD, ou les cartoons. Le mouvement est une impression.Celui-ci est en général figuré par la souplesse du trait. Évitez les traits trop droits et rigides. En  général, ce désir de perfection nuit à la vivacité du trait. Accentuer par la déformation est très efficace. Quand on cherche à simuler la vitesse et le mouvement d’un ballon par exemple, une ellipse est bien plus explicite qu’un cercle parfait.

3/ Intégrer la perspective pour dessiner un personnage facilement

C’est un prolongement naturel de ce que nous venons de voir.

On se fait souvent une montagne de la perspective…

Mais sans parler de vues complexes, elle peut être suggérée et enrichir facilement un personnage. L’accentuation des proportions est un très bon moyen de simuler cet effet. La base du dessin dans l’espace peut être simulée par deux points…Le corps dans l’espace n’est jamais qu’un carré en perspective déformé.

Voici un exemple tout bête : Ce personnage totalement de face.

Un moyen très simple de dessiner un personnage en perspective d'imagination

Pour créer visuellement cet effet, il suffit simplement d’augmenter légèrement la taille d’un pied ou d’une main par rapport à l’autre. En illustration, les différences majeures entre un visage de 3/4 et de face ne sont pas très importantes. Il suffit simplement de changer dans un premier temps la proportion des oreilles et la direction du regard.

4/ Comment ajouter les détails à un personnage en dessin.

Dessiner un personnage de bd simple comme ce minion par exemple.

Là encore, je ne vous parle pas de dessin classique ou réaliste. La plupart des personnages Pixart ou Disney ne comportent pas un niveau de détail très complexe. Pour la bonne et simple raison qu’ils doivent être facilement identifiables, reconnaissables par le grand public, et ce dans n’importe quelle scène et position. Il existe des standards et différentes manières de dessiner facilement les yeux, un nez, une bouche et de rendre expressif un personnage. En partant de la base robotique que vous avez construite avant, ajoutez les différents éléments du visage. Et quelques vêtements et accessoires qui le caractérisent.

Comment dessiner des habits et rendre vos personnages originaux.

Derniers conseils pour bien appliquer et intégrer cette méthode.

Dessiner et inventer des personnages ne veut pas dire travailler sans filet. Tous les plus grands dessinateurs de BD, illustrateurs pros utilisent des références pour comprendre comment les objets sont conçus, et gagner du temps. Alors prenez des photos pour vous aider à créer des robots et personnages plus poussés dans différentes positions.

Si vous avez aimé ce contenu, et que vous souhaitez aller plus loin, je vous envoie chaque semaine, des exercices, des conseils pour progresser, et vous motiver dans votre apprentissage.

Si ça vous intéresse, dites-moi juste à quelle adresse vous envoyer ça :

[awber_form_bottum_post]

Bon dessin 😉

Léo.

20 réflexions sur “DESSINER DES PERSONNAGES ET LES INVENTER : MÉTHODE LUDIQUE”

  1. Merci oui j’essai toujours.
    Les spécialistes se font un plaisir entretenir le mystère..
    Mais je souhaite faire l’inverse..de la pédagogie la plus accessible possible.

  2. je voudrais commencer a dessiner simplement
    et votre vidéo m as inspirer.
    si vous avez autre vidéo a ma proposer j’aimerai bien les regarder.

    merci
    bien a vous

  3. Bonjour, très sympa cette vision de la simplification d’un personnage, personnellement j’aime bien l’idée d’une patate avec des jambes et des bras, car je trouve ça plus malléable que l’idée d’un robot. Mais je suis d’accord sur le principe de simplification comme lorsqu’on était enfant, c’est la base de tout dessin de personnage !

  4. bonjour,

    Merci bcp pour votre vidéo (étant autiste asperger je galère énormément à trouver des vidéos qui me parle )….
    je vous laisse mon mail pour recevoir vos conseils ( je débute la création d’une bd).

    merci bcp.
    sabine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *