Accueil » Tous les articles » Cours d’aquarelle avec un peintre incroyable (j’ai pris une claque).

Cours d’aquarelle avec un peintre incroyable (j’ai pris une claque).

Dans cette vidéo, je vous raconte pourquoi j’ai décidé de prendre un cours d’aquarelle avec un maître en la matière. Mon objectif : comprendre comment il obtient un rendu esthétique aussi bluffant. Je vous explique tout ce que j’ai appris. Une expérience idéale pour enrichir et améliorer votre pratique.

Un peintre à la technique étonnante

J’ai découvert il y a quelques années l’artiste péruvien Nicolas Lopez.

Peinture de Nicolas Lopez.

Pour découvrir son univers, voici son Instagram : @nicolas.lopez.art

Sa technique de peinture à part, sa sensibilité et sa maîtrise de la lumière en font l’un des aquarellistes les plus marquants de notre époque. Si vous voulez suivre le même cours que moi,

voici le lien vers sa formation en ligne.

Quel matériel choisir pour suivre ce cours d’aquarelle ?

Le matériel à utiliser pour suivre ce cours d'aquarelle particulier.

La première question que je me suis posée quand j’ai découvert les œuvres de cet artiste est la suivante : comment obtient-il ces effets et cette texture ? J’avais l’impression qu’il y avait presque un peu de magie là-dedans, mais en fait pas du tout.

Le procédé utilisé est très précis et requiert 2 paramètres indispensables :

1 – Des pulvérisateurs pour injecter l’eau

Vous le savez, dans l’aquarelle, l’eau est un élément central. Et pour obtenir le rendu des œuvres de Nicolas Lopez, là, il va falloir mettre le paquet et utiliser l’eau comme un outil à part entière. Pour cela, munissez-vous de pulvérisateurs. Il y en a de différentes tailles, avec des diffusions plus ou moins fines. Moi, personnellement, j’en utilise un assez puissant qui sert à arroser les plantes, et un plus petit que vous pouvez retrouver dans les rayons cosmétiques et qui permet une pulvérisation plus fine.

2- Des tubes de couleur aux pigments lourds

Nicolas Lopez utilise une peinture aquarelle assez particulière dont il est d’ailleurs l’ambassadeur. Au contact de l’eau, ce type de pigment assez lourd permet de produire une granulation et une texture vraiment unique.
Malheureusement, comme beaucoup de matériel à l’aquarelle, ces tubes de peintures sont assez chers. Pour ce cours, en monochrome, j’ai acheté simplement l’un des tubes de la gamme, le « noir de lune » en gros format (15 ml) pour ne pas être limité, car il faut utiliser pas mal de pigments à certains moment.

NB :  La marque de peinture utilisée par Nicolas Lopez est « Daniel Smith ». Il existe différents coloris dans cette gamme et notamment des sets spécifiques au nom de l’artiste. Je vous mets ici le lien et les références si cela vous intéresse : site de Daniel Smith

3 – A vous de choisir papier aquarelle et pinceaux

Pour le papier, j’ai choisi du 100% coton. J’ai entendu dire que Nicolas Lopez utilisait aussi du cellulose, qui a tendance à retenir moins les mouvements de l’eau. C’est à tester 🙂
Pour ce qui est du choix des pinceaux, on a besoin de brosses et spalters synthétiques de différentes tailles. Il faut aussi un ou deux pinceaux plus fins pour préciser certaines zones, ou tracer des lignes claires en enlevant du pigment. Et pourquoi pas un pinceau éventail pour s’amuser à créer des variations.

Important : avant de se lancer, il est important de faire des tests sur une feuille pour comprendre comment réagit le pigment au contact de l’eau. Cela permet de doser l’eau, les pigments, en fonction de l’opacité et la granulation que vous souhaitez obtenir.

Une technique d’aquarelle particulière

Pour obtenir ce type de rendu, il est très important d’apprivoiser la technique mais aussi de ressentir votre geste. Il ne faut pas craindre de se lâcher et d’aller vers l’abstrait. C’est pour cela que je vous conseille de ne pas chercher à réaliser quelque chose de trop compliqué au début, une scène avec des personnages par exemple. Ici, je me suis concentré sur un arbre, une composition centrale très simple dans la forme pour me focaliser sur mon objectif.

Voilà les étapes que j’ai suivies :

Pour commencer, il faut appliquer une bonne dose de peinture noire opaque. C’est un travail en noir et blanc et la force de l’aquarelle va venir de l’effet graphique mais aussi de l’intensité du contraste.
Deuxième point : on pulvérise de l’eau sur les tâches de peinture, tout en inclinant le format pour que le pigment se diffuse dans le sens que l’on souhaite. Ici, l’arbre est une structure montante donc je penche la feuille et j’attends que le liquide évolue naturellement sur le format, selon la direction et l’inclinaison que j’ai choisie.
Ensuite, avec une brosse propre et légèrement humide, j’ouvre le blanc en retirant du pigment pour matérialiser les branches. Puis je rajoute du noir pour peindre d’autres branches. C’est cette alternance qui va donner une dynamique à votre travail.
Au fur et à mesure de l’évolution du travail, il est possible de varier les épaisseurs en utilisant d’autres pinceaux, comme le traceur par exemple pour un rendu très fin. Ensuite, il faut observer en temps réel l’évolution de la peinture et suivre le processus.

Astuce de Nicolas Lopez : pour que la magie opère, prenez bien le temps d’observer la dynamique créée par l’eau. Il faut laisser le temps au liquide d’évoluer et de marquer la feuille avant de changer de direction et de poursuivre le travail.

Cela vous paraît facile ? Voire brouillon ? Détrompez-vous. En réalité, ces techniques sont très subtiles, car tout compte ! La distance de pulvérisation de l’eau, la quantité projetée… J’ai raté plusieurs fois avant d’obtenir un résultat. Avec trop d’eau, on obtient une sorte de bouillie ou flaque. Avec trop peu, impossible d’obtenir un effet intéressant.

Bilan de ce cours d’aquarelle

Voilà le résultat que j’ai réussi à obtenir sur cet exercice au premier essai.

Peindre un arbre à l'aquarelle en utilisant une technique et du matériel particulier

Voici le second essai. La forme n’est pas encore totalement maîtrisée mais l’effet de texture est beaucoup plus présent.

Sur cette dernière aquarelle, le mouvement et la texture de l’eau sont visibles. Je commence peu à peu à apprivoiser de cette technique.

Personnellement, j’adore peindre en monochrome. Je vais certainement intégrer ces techniques à certaines de mes aquarelles. L’effet obtenu me semble très adapté pour peindre de la roche, de la pierre sur des bâtiments mais aussi pour simuler la marée ou des cours d’eau.

Et vous ?

Quand on a l’habitude de l’application, des petits formats et de la précision à l’aquarelle, ce genre d’expérience c’est l’équivalent d’un saut à l’élastique. Mais je vous recommande vraiment de tester, au moins une fois. Ce type d’exercice permet de voir l’aquarelle comme un jeu et d’obtenir un lâcher-prise. Cela peut faire sauter énormément d’inhibitions et de barrières mentales, et donner confiance d’un point de vue technique.

Un cours gratuit pour vous sentir à l’aise avec l’eau

Voilà, pour cette expérience. J’avais envie de vous parler de cette technique de peinture si particulière qui donne envie de faire des tests pour enrichir sa technique. Et au passage de mettre en lumière ce magnifique artiste Nicolas Lopez.

Et si vous faites vos premiers pas à l’aquarelle, et que vous voulez comprendre les mécanismes de l’eau de façon plus progressive, j’ai créé un cours gratuit de 45 minutes dans lequel  je vous montre quelques astuces pour commencer à travailler dans l’humide. Maîtriser la diffusion de l’eau, peindre de façon relâchée, savoir utiliser le contraste pour donner plus d’impact visuel à vos aquarelles…

C’est totalement gratuit, pour y accéder, c’est ici :

20220512_191939_00.jpg

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir la formation offerte, ainsi que ma newsletter. C’est gratuit, vos informations resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

10 réflexions sur “Cours d’aquarelle avec un peintre incroyable (j’ai pris une claque).”

  1. grand merci de cette interessante découverte… etde lartiste … a tester., bonne journée… je travaille actuellement la technique du pouring en acrylique, mais de temps a autre je fais une pause avec des essais a l’aquarelle…et quelques hachures crayon en dessin

  2. bonjour
    J’ai moi aussi testé avec le kit de M. Lopez mais j’ai encore à expérimenter .. je crois que j’ai trop tendance à envoyer de l’eau rapidement
    Cela peut devenir un peu addictif !
    Chaque réalisation est une découverte !

  3. Merci Léo pour ce partage, Je ne connaissait pas cet artiste .
    Merci aussi pour ces explications, ça a l’air très fun comme procédé mais certainement pas si facile qu’il n’y parait.
    Je profite de cet espace pour te dire (encore) merci pour tout tes échanges, tes partages, aussi bien au crayon qu’à l’aquarelle, Je te suis depuis 2020 et si je ne bavarde pas spécialement sur les réseaux j’apprécie beaucoup tes mails plein de bons sens.
    Je te souhaite une belle année 2025, de la douceur de la santé et la réussite de tout tes projets et avec plein d’élèves.
    Laurette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *