Vous souhaitez apprendre le dessin par l’observation, de manière simple et libre ?
Cette méthode devrait vous intéresser
Vous le savez si vous suivez les tutos, le dessin animalier est l’une des thématiques principales de ce site. La diversité et les particularités anatomiques de chaque espèce sont forcément une source d’inspiration inépuisable pour les artistes en herbe que nous sommes 😉 Dans ce cours de dessin, je vous propose d’aborder la technique pour dessiner un cheval en perspective en décortiquant son anatomie.
J’avais, il y a bien longtemps, réalisé un tutoriel vidéo sur le sujet, que vous pouvez voir ici. Mais je me suis dit qu’il était temps de dépoussiérer un peu tout ça, en le dessinant cette fois en perspective 😉
Technique de schématisation pour dessiner un cheval en perspective
Comment faire un dessin construit dans les grandes lignes
Premier conseil pour réussir votre dessin : ne pas vous embarrasser avec les détails. C’est l’erreur de la majorité des dessinateurs débutants. Nous avons tous tendance à vouloir résoudre ce qui nous paraît à première vue complexe. Mais lorsque l’on observe un sujet, les difficultés ne sont pas forcément là où on le croit.
Il faut donc savoir se simplifier la tâche au maximum, en observant d’abord le sujet dans son ensemble, en essayant de comprendre le mouvement et la dynamique globale.
Pour cela, commencez d’abord par tracer les grands axes qui donnent la direction des membres principaux et de la posture de l’animal. Dans le cas du cheval, il s’agit de la tête, du cou, du corps, et pour finir des pattes.
Ensuite, appliquez la fameuse recette habituelle de la schématisation. L’idée est de décomposer l’anatomie de la bête, à l’aide de formes simples. Cette technique de dessin vous aidera à juger plus facilement du volume du corps, en visualisant bien la perspective.
J’ai conscience que ce sujet est difficile, surtout si vous débutez. Mais la difficulté doit justement vous obliger à aborder et résoudre les problèmes le plus simplement possible. Donc ne vous découragez pas, observez attentivement, et appliquez bien la méthode. Vous pourriez être agréablement surpris par le résultat !
Bon dessin à tous 😉
Léo.
Merci pour vos tutos que je suie régulièrement . après avoir fait au crayon les principales lignes je continue au crayon pastel jusqu’au détails! je progresse donc au dessin et au pastel du coup ! merci d’apuiyer vos trais plus gras cela me permet de mieux suivre les directions du trai et travailler simultanément . Merci
Lila
Bonjour Lila,
c’est une bonne chose de varier et de mélanger les techniques. je ferai d’ailleurs des tutos sur le sujet.
à bientôt;)
Tres bonne lecon,simple,merci.
Merci beaucoup je suis une passionnée de dessin. A la base j’ai appris à dessiner en copiant des BD mais je n’ai jamais eu une technique précise. J’adore la manière dont vous dessiner car cela semble plus facile.
L’essentiel est que ce type d’exercice vous aide et vous pousse à aller de l’avant.
Bonne continuation Amy