Je sais que ce sujet est un véritable calvaire pour beaucoup de dessinateurs. Et j’ai moi-même longtemps buté sur cet obstacle qui, vous le verrez, n’est pas si infranchissable que ça. Voici quelques astuces et techniques qui m’ont permis d’apprivoiser cet exercice et d’apprendre à dessiner les mains sans trop y penser.
1/ Cours de dessin en vidéo pour vous aider à dessiner une main structurée sous plusieurs angles
2/ Ce qu’il ne faut surtout pas faire quand on commence à dessiner
L’erreur la plus répandue chez les débutants est donc de commencer leur dessin en essayant de suivre le contour et de détourer chaque doigt. La structure de la main est très complexe, parce que très articulée. La souplesse de ses articulations fait qu’elle peut prendre plein de positions différentes. Et quand on essaye de la dessiner sous différents angles, ça rend l’exercice encore plus difficile. Alors forcément, sans de solides connaissances en dessin anatomique, on s’y perd et on se décourage facilement.
3/ La moufle : la méthode la plus simple pour dessiner les mains
Pour apprendre à dessiner quelque chose de nouveau, la meilleure technique est souvent la plus simple. Il existe une méthode de schématisation qui m’a vraiment permis de comprendre la structure globale sans trop penser à l’anatomie complexe de la main.
La méthode de la moufle (détaillée dans la vidéo ci-dessus) est justement de ne pas se préoccuper des doigts et de leur position dans un premier temps. Cette technique de dessin est vraiment basée sur la simplification en dessinant les trois parties principales de la main. Paume ou dessus de la main, pouce, et forme englobant tout les doigts,( d’où le rapport avec la moufle).
Partie 1 : dessus de la main, partie 2 : partie qui englobe les doigts
Cette méthode, très utilisée par les dessinateurs de bd ou de dessin animé, permet de se concentrer sur la position globale de la main dans la continuité de l’ensemble du corps. En gros, elle favorise le dessin dynamique et permet de dessiner sans modèle et sans être un génie de l’anatomie.
Evidemment, il s’agit d’une solution simple, mais certaines positions complexes nécessitent aussi des connaissances plus larges. Et connaître les bases de l’anatomie et de la perspective ne peut être que bénéfique.
Dernier conseil pour conclure : je dirai que la solution pour dessiner les mains est sous nos yeux. Donc rien de tel que le modèle vivant et donc nos propres mains pour s’entraîner et pratiquer l’exercice régulièrement.
Bon dessin à tous;)
Léo.
Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.
Super ta vidéo, les explications sont claires et nettes, merci.
Le dessin de la main est vraiment compliqué !
Merci Léo pour ces excellents conseils.
Il ne reste plus qu’à bien travailler 🙂
Merci beaucoup ! !! Super démonstration! J avais beaucoup de mal à dessiner les mains. .maintenant j ai la technique merci
Merci,c’est super pour 1 débutant de voir votre vidéo.
Et merci encore
bonjour,
Merc i pour vos explications ; elles sont claires, nettes, précises et va aider pas mal de monde à commencer, c’est sûr et certain, par moi !
Toutefois une petite demande : votre crayon est très clair et parfois il est difficile de suivre correctement votre trait .
Peut-être un crayon un peu plus gras serait le bienvenu .
En tout cas félicitations pour tous vos conseils, vos vidéos .
Tout est très bien .
Merci .
Bien à vous
Merci beaucoup pour vos compliments 😉
Il est parfois difficile de se rendre compte de la qualité du rendu vidéo. Il est parfois trop clair, bien plus que mon tracé d’origine.
Je prends note.
à très bientôt.
Merci à vous 😉
Bravo Damien !
Content que tu ai saisi la technique.
à bientôt 😉
Très bon tuto. Simple et efficace.
C’est bien la première fois qu’on me dit de mettre des moufles pour dessiner^^
Oui,
et dans ce cas les moufles sont utiles même en été 😉
Bonjour, serait-il possible de vous faire parvenir mon dessin du poing fermé afin que vous puissiez me dire ce qui ne va pas ? Cordialement.
Bonjour,
Oui vous pouvez me le transmettre
à bientôt 😉
Bonsoir Léo
J’aime dessiné et comme beaucoup de dessinateur amateur je bataille un peu avec les mains. J’apprécie ta technique de la moufle super simple mais efficace. Je vais m’entraîner sur les mains à quatre doigts des “toons” d’abord avant d’attaquer les mains à cinq doigts réalistes. Merci à toi
A bientôt
Salut
Oui tu peux commencer par des mains simplifiées type cartoon.
Mais je te conseille quand même de t’exercer aux deux méthodes pour ne pas prendre des habitudes,
et ne plus savoir comment passer ensuite à une structure plus réaliste.
à bientôt 😉
Les mains oufffff mon souffre douleur mais avec ce tuto cela me Donnera un merchant coup de pouce, un gros merci
Merci à vous Diane…;)
Ton site c’est de la bombe! C’est une vrai pépite!
Merci à toi 😉
merci j en avais besoin pour un devoir en arts 😉
Content que ça ait pu t’aider 🙂