Même s’ils vivent avec nous et que nous les voyons régulièrement, dessiner un chien est loin d’être évident. Je sais que beaucoup d’entre vous aiment dessiner leurs animaux de compagnie. Pour illustrer ce petit cours de dessin, j’ai donc choisi comme sujet un animal domestique. J’aborde ici une double problématique : apprendre à dessiner un chien ainsi que son anatomie, et comprendre la prise de vue en plongée. Voyons ensemble comment dessiner étape par étape, ce petit chiot.
1/Technique de dessin en perspective selon différents plans
Voici le chien que nous allons apprendre à dessiner:
Voyez ici que compte tenu de la prise de vue en plongée, certaines zones du corps de l’animal ne sont pas visibles. La tête cache en effet une bonne partie du corps de l’animal.
Observons la perspective globale :
On voit ici que notre chien s’inscrit dans une forme triangulaire, et que les parties les plus lointaines dans l’image sont les parties posées au sol.
Observons maintenant les différents plans de l’image :
La tête en premier plan
Le départ de l’épaule et de la patte qui ici apparait légèrement en second plan.
Et le troisième plan qui, en gros, englobe toute la silhouette du chien. Ici, 2 angles de perspective : d’avant en arrière, et l’autre angle allant de la tête jusqu’au sol.
2/Dessiner étape par étape votre croquis.
A partir de ce que nous avons vu, faisons notre croquis. Nous allons d’abord dessiner la tête, l’élément principal qui nous aidera à placer le reste.
Tracez d’abord trois traits à distance égale
les uns des autres représentant le haut de la tête, le milieu des yeux et le haut de la truffe. Puis tracez un quatrième repère perpendiculaire aux autres, séparant la tête symétriquement en deux parties.
Traçons ensuite les contours de la tête
Voici comment dessiner facilement une tête de chien schématisée, à l’aide des repères que nous avons tracés avant (ici en rouge). Commencez d’abord par dessiner la forme en « u » représentant le museau puis la forme similaire de la truffe. Tracez également la courbe légère joignant les deux oreilles. On voit bien la forme triangulaire de la tête. Notez également le repère vert représentant le dessus de la tête. On voit que les deux lignes suivent la forme plutôt triangulaire de la tête. Pour l’instant, les oreilles sont grossièrement représentées par deux triangles.
Voici le croquis des proportions globales
J’ai commencé ici par dessiner la patte avant la plus proche du museau et de m’en servir comme repère visuel pour placer les autres pattes (les flèches rouge indiquent l’écart entre celles-ci). J’ai également dessiné l’épaule en second plan de l’autre côté du museau. Pour dessiner facilement les contours, n’oubliez pas de bien tenir compte du troisième plan vu précédemment (ici en vert).
Voici un premier croquis plus détaillé à partir de la schématisation.
Il y a encore quelques imperfections et des choses à rectifier mais l’intention y est. Là encore, la schématisation m’a vraiment aidé. Cette technique de dessin est vraiment la plus fiable pour réussir votre croquis. Vous pourrez ensuite améliorer l’ensemble et affiner votre trait mais vos bases seront justes. Je ne cesserai de le dire, le dessin par étape reste un excellent moyen de ne pas vous tromper.
Bon dessin à tous 😉
Léo.