Je sais que le cheval est une passion et un symbole pour beaucoup d’entre nous. Cependant, il est loin d’être le plus facile des sujets pour un dessinateur. J’avais donc à cœur de réaliser pour vous un cours de dessin complet sur ce sujet, pour vous montrer comment dessiner un cheval pas à pas en commençant par étudier sa morphologie et ses particularités.
1/Dessiner un cheval de profil en le schématisant.
Dans cette vidéo, je vous montre d’abord comment dessiner le corps étape par étape, puis plus précisément la tête du cheval.
2/Quelques points importants pour compléter cet exercice de dessin.
L’une des principales difficultés pour apprendre à dessiner le cheval est de bien comprendre comment s’articulent les jambes. Zoomons ensemble sur cette partie du corps.
Voyez ici la différence majeure entre les jambes arrière et avant. Cette partie appelée jarret chez le cheval forme un angle supplémentaire par rapport à la jambe avant qui, elle, est parfaitement droite quand le cheval est en position fixe.
Observons maintenant les jambes d’un cheval en mouvement.
Voici une schématisation simple pour vous aider à mieux comprendre l’articulation des membres. Voyez ici comme l’angle sur la jambe arrière est prononcé. C’est précisément cette particularité qui donne une telle puissance au cheval. C’est une caractéristique qu’on peut observer chez la plupart des quadrupèdes.
Autre signe distinctif du cheval à connaître : la partie (appelé paturon) qui fait la jonction entre le sabot et l’articulation. Il forme un creux assez géométrique à l’arrière de la jambe.
Dessiner un cheval dans son ensemble n’est pas facile. Alors un conseil : surtout, ne brûlez pas les étapes ! Aidez-vous de la vidéo et des exercices de schématisation pour bien assimiler l’anatomie de cet animal. Nous verrons dans la seconde partie de ce tutoriel comment dessiner ce cheval en perspective.
Bon dessin à tous 😉
Léo.
Bonjour ça m’a super bien aidé.Mon dessin est maintenant magnifique,je vous remercie d’avance
Bonjour Lola, merci de votre retour et bravo à vous !