J’arrive donc à la dernière partie de ce cours de dessin pour apprendre à dessiner un chat. Il s’agit dans un premier temps de donner vie à ce portrait en dessinant sa tête. Partie très importante mais aussi très complexe car assez peu comparable à l’anatomie humaine.
1/Apprendre à dessiner en contrastant le pelage
Pour finir de dessiner votre chat, procédez de la même façon que pour les étapes précédentes, en tenant compte de la lumière ( la partie gauche est plus sombre que la partie droite).
La principale difficulté est de bien faire ressortir le volume du nez et du museau.
Ici, ce sont les zones sombres qui marquent le volume et font ressortir les différents éléments du visage.
Le nez est accentué par une tache sombre en haut à gauche de la truffe et par une autre sous l’œil gauche .
Comme ici :
Il y a moins de poils sur la partie inférieure de l’œil ainsi que sur le museau ou la truffe, il faudra donc moins accentuer la texture.
Pour le reste, procédez comme pour la partie basse du corps, toujours par petites touches, en variant la force de vos coups de crayons pour obtenir l’aspect chiné de la fourrure. Notons aussi que pour bien rendre le dessus de la tête, il est important de tenir compte de la forme du crâne assez plat et de la perspective. Pour obtenir cet effet, nous serons plus légers sur le dessin des stries entre les oreilles et nous les foncerons progressivement quand nous serons plus proches du centre du visage.
Comme ceci :
Une fois la tête avancée, nous allons essayer de rendre homogène l’ensemble de notre dessin.
Nous allons donc reprendre la fourrure un peu partout (très légèrement sur la partie droite, très claire) avec la pointe du crayon en essayant de foncer progressivement la partie gauche et les rayures du chat. Encore une fois j’insiste sur le fait de ne pas être trop régulier dans vos coups de crayons pour obtenir un dessin plus réaliste.
Voici mon chat à ce stade :
2/Techniques pour dessiner un chat de manière dynamique : les contrastes
Sur mon image de départ, la partie gauche de mon chat est plongée dans l’ombre.
Je vais donc choisir une teinte assez sombre, proche du pelage côté gauche, ce qui fera ressortir les parties lumineuses. Je commence donc par remplir la zone vide autour du chat en laissant blanc le support sur lequel il est assis.
Comme ceci :
Notez que j’ai choisi de faire un dégradé horizontal par rapport à mon sujet mais vous pouvez choisir le traitement que vous préférez pour votre fond.
A ce stade, faites-vous plaisir 😉
J’ai poursuivi en dessinant l’ombre portée de l’animal (partie gauche) afin de matérialiser le support sur lequel il est assis. Plus vous vous approchez des poils, plus vous devez assombrir votre dégradé.
Comme ceci :
J’ai ensuite utilisé une gomme fine pour rehausser les zones lumineuses des oreilles et du pelage côté droit.
Comme ceci :
Pour finir, avec la pointe du crayon (le même utilisé précédemment pour le fond), j’ai affiné et détaillé les contours du pelage que j’avais estompés avec la gomme.
Comme ceci :
Voici le rendu final :
Vous noterez que j’ai choisi la facilité en dessinant les moustaches en noir. Si vous les souhaitez blanches comme sur l’image de départ, utilisez un marqueur blanc à pointe fine.
Dans la dernière partie de ce tutoriel, j’ai ajouté du contraste à l’ensemble de mon dessin pour le dynamiser.
J’espère que cet exercice vous sera utile pour parfaire votre technique de dessin au crayon, et que dessiner un chat ou un tigre n’a plus de secret pour vous ;)…
Bon dessin à tous;)
Léo.