Apprendre à dessiner un portrait-technique de base
je vous fait par dans cet article d’une technique de dessin déjà utilisée par les peintres de la Renaissance pour transférer le dessin préparatoire sur la toile. Enseignée dans tout les cours de peinture, cette méthode permet de reproduire de manière exacte et avec plus de facilité votre sujet. Très utile également pour agrandir une image proportionnellement au modèle. Comment dessiner facilement en grand à partir d’une petite image? Réponse dans ce tutoriel.
1/Technique pour dessiner facilement votre croquis
Appelée mise au carreau, cette méthode de dessin consiste tout simplement à tracer une grille (à l’aide d’une règle) sur l’image que vous souhaitez reproduire et à la reporter à l’identique sur votre feuille blanche (ou toile).
Important: Cette grille devra donc comporter le même nombre de cases sur le modèle et sur votre feuille.
Pour ce faire, mesurez la hauteur et la largeur du modèle et divisez les dimensions pour obtenir un résultat entier.
Si votre modèle fait 8 cm de hauteur, vous pouvez divisez votre image par 4 pour obtenir un tracé tous les 2 cm. Reportez ensuite les mêmes dimensions tous les 2 cm pour la largeur.
Vous obtiendrez une grille composées de carreaux de 2 cm de côtés.
Plus le nombre de cases de votre quadrillage sera élevé, plus vos repères seront précis.
2/ Utilisons cette méthode pour dessiner notre portrait.
J’ai donc choisi le portrait de l’acteur Anthony Hopkins, célèbre et terrifiant Hannibal Lecter au cinéma, au physique inquiétant et très expressif.
J’aurai plaisir lors des prochains articles traitant du portrait à choisir des acteurs ou des personnalités pour leurs particularités et leur présence physique. De plus, choisir quelqu’un de célèbre pour dessiner un portrait corse l’exercice car tout le monde peut juger immédiatement de sa ressemblance. Si vous souhaitez des conseils pour apprendre à dessiner un visage en particulier, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous conseiller.
Le format de la photo est de 30 cm de hauteur, j’ai donc décidé de diviser l’image en 10 parties de 3 cm. J’ai reporté cette mesure tous les 3 cm dans la largeur (de 21 cm) ce qui me donne 7 cases comme ceci :
J’ai choisi pour dessiner ce portrait sur un format légèrement plus grand que l’image originale qui faisait 30 x21 cm afin d’être plus à l’aise (vous êtes totalement libre sur ce point). Mon format sera donc de 40 cm de hauteur x 28 cm de largeur. Même procédé pour un même nombre de cases, nous divisons 40 par 10 et obtenons donc 4 cm , et nous reportons cette mesure dans la largeur de 28 cm, ce qui nous donne 7 cases de 4 cm comme ici :
Voilà une méthode très utile pour dessiner étape par étape sans se tromper, et ce, quel que soit votre sujet.
A bientôt pour la suite de cette article ou nous apprendrons à dessiner le portrait notre acteur en vidéo!!!
Bon dessin à tous 😉
Léo.
J’admire beaucoup votre page
Merci beaucoup !
J’ai hâte d’apprendre !!!!
merçi pour les [trucs]
.continuez..
Je prend des modele en a 4je divise en trois dans un sens en trois dans l’autre je reproduis sur un forma a2 mais sa ne tombe pas juste je n’est pas fait de haute études je je pense être dans l’erreur il doit y avoir un autre moyen
Bonsoir
Ou pouvons nous acheter des cahier de mise aux carreaux ?
Merci pour cette explication très claire. Je vais essayer
Bonjour peut-être…Mais il est assez simple de le faire vous même.
Bonjour Philippe, votre démarche est peut-être trop logique. Essayez d’observez sans calculer ni mesurer…
Merci , Je suis déjà dessinateur, mais j’aimerais multiplier mon talent en profondeur