C’est l’un des premiers outils et sans doute le plus basique dont l’homme s’est servi pour dessiner. Et aujourd’hui encore, il occupe une place particulière car il permet de multiples variations de traits, de matières, d’effets. Avant de se lancer dans un dessin au fusain, familiarisons-nous d’abord avec lui, voyons comment s’en servir et découvrons ensemble le matériel spécifique et les bases pour apprendre à dessiner au fusain.
Le fusain c’est quoi et comment ça marche ?
Le fusain c’est… un simple morceau de charbon. Pas très attrayant au premier abord, il peut pourtant donner des résultats étonnants, quand on sait l’utiliser.
Choisir son fusain pour dessiner
Le fusain varie du plus tendre (très friable) au plus dur (très sec).
Voici 3 sortes de fusains :
– Le premier est le plus sec, il est utilisé pour tracer plus légèrement car il est très dur et marque moins le support. Il est idéal pour réaliser une esquisse.
– Le second est au contraire très souple et se casse facilement. C’est l’outil qui permet de noircir et de contraster votre dessin afin d’obtenir de nombreuses variations.
– Comme vous le voyez, le troisième se présente sous la forme d’un crayon et permet d’être plus précis. Comme les crayons graphite classiques, les crayons fusain ont plusieurs forces (H, HB, 2B…)
Après ce rapide mais utile tour d’horizon sur l’outil lui-même, passons maintenant à son utilisation.
Technique de dessin au fusain : les différents traits et effets
L’avantage du fusain, c’est qu’il s’estompe très facilement. Vous pouvez obtenir de très beaux dégradés bien plus facilement qu’en utilisant un crayon. Il permet aussi de varier les effets dans votre dessin en alternant des zones nettes et floues.
Voici quelques exemples :
Pour mieux illustrer les différentes possibilités de l’outil, j’ai utilisé un fusain souple.
– D’abord, le trait net :
– Voyons maintenant l’utilisation du fusain en aplat :
Quand on utilise le fusain en aplat (le plus grand côté plaqué sur la feuille), le trait est beaucoup plus large. Notez que le fusain posé sur du papier à grain donne une matière particulière que beaucoup de dessinateurs utilisent pour créer des effets de texture. Vous pouvez aussi choisir un papier moins granuleux pour atténuer cet effet (à vous de voir).
– En opposition, l’effet flou :
En passant votre doigt ou comme ici une estompe, voyez comme le tracé est atténué. Cette technique vous permet de donner facilement une impression de dynamique et de flou à votre dessin.
Nous allons voir maintenant comment travailler la lumière et les différentes valeurs.
Voici un aplat assez appuyé qui laisse une trace noire unie :
Pour atténuer cette trace et donc faire apparaître la lumière par endroits, vous pouvez utiliser un pinceau, comme ceci :
En enlevant un peu de matière, vous obtenez ainsi un gris intermédiaire (malin non?) 😉 Utilisez un pinceau à poils souples pour laisser moins de traces.
Pour obtenir une lumière vive, même principe en utilisant la gomme, comme ici :
Conseil pour gommer : utilisez de préférence une gomme mie de pain qui ne laisse pas de dépôts et fait moins de trace en évitant d’étaler le fusain.
Pour finir et pour le plaisir des yeux, voici un exemple de ce que l’on peut faire avec le fusain :
Ce dessin de Henry Yan montre bien l’étendue des possibilités techniques de l’outil. L’artiste sait parfaitement jouer avec l’effet brut, ou flou (une fois estompé) du fusain. Les contrastes sont également parfaitement maîtrisés et donnent de la force à la composition.
Je vous invite vraiment à découvrir le travail de ce dessinateur hors pair.
Voici son site : www.henryyanart.com
Dernière précision : comme nous l’avons vu, le fusain s’étale et s’efface très facilement. Donc, une fois votre dessin terminé, il est important d’utiliser un fixatif (en spray) pour le conserver. La laque pour les cheveux peut aussi faire l’affaire, mais à terme elle risque de donner un aspect jaunâtre à votre dessin.
Voilà, j’espère que vous en savez plus sur cet outil magique, et que cet aperçu vous aura donné envie d’essayer cette technique de dessin. Moi en tout cas je brûle d’impatience de passer à la pratique ! Dans la suite de ce tutoriel, je vous montrerai comment dessiner un portrait au fusain étape par étape.
Bon dessin à tous 😉
Léo.
Grand merci pour avoir abordé cette technique du fusain super bien expliquée.
J’ai essayé de rester le plus simple et clair possible, merci à vous 😉
Merci beaucoup !
merci pour la technique au fusain et le lien pour découvrir cet énorme artiste Henry Yan
Effectivement c’est un maître 😉
Merci à vous
Bonsoir,
Au collège, avec un crayon papier, j’avais fait un dessin (je ne sais plus le thème) et par endroit, j’avais eu envie de passer mon doigt pour donner cet effet flou, que je trouvais joli.
Mon prof de dessin (qui reste a mes yeux un bon prof) eu la maladresse de me dire de ne pas faire ça, car ca donnait un moins bel effet sur mon dessin.
J’avais été assez vexée, car je ne suos pas super bonne dessinatrice et, je ne suis pas forcément créative. Mais vexée, car ce fut une dzs rares fois où j’etais fière de mon dessin.
Et quand je vois que cette methode permet de donner de supers effets sur les esquisses, je me dis que vraiment, mon prof avait été très maladroit (ca va jr ne comptais pas faire du dessin mon métier, mais cela aurait pu en bloquer plus d’un).
Bref. Je suis tombée sur votre site par hasard, car ma filme de 9 ans dessine plutôt bien et, je voulais lui offrir du fusain. C est votre site qui est ressorti dans le moteur de recherche.
Merci bcp. Je lui montrerai votre site quand elle aura reçu ses fusains.
Bonjour Samia,
Estomper reste effectivement une technique courante en dessin, mais comme je n’ai pas vu le dessin en question, je ne peux pas juger de sa remarque.
Votre professeur était sans doute un peu dure, car vous étiez jeune 😉
à bientôt
Merci, tout simplement, trés simple et clair, merci !
Merci à vous 😉
Bonjour, j’ai eu une fois l’occasion de me servir du fusain lors d’un petit atelier durant lequel nous devions dessiner une pomme, cela m’a beaucoup plu et j’aurais voulu savoir quels autres modèles sont bien pour un débutant.
Bonjour Remi, les objets du quotidien sont toujours de très bons modèles, car il permettent de s’exercer d’après nature.
Avoir un objet en face de soi est toujours un excellent exercice d’observation.
Bonjour,
Bonnes explications. Je me lance dans le dessin avec fusains.
Par contre quel papier utilisez vous pour bien réussir le dégradé qui semble lisse et non granuleux ?
Bonjour Charles, j’utilise ici du papier Canson classique pour faire du croquis.
Mais je vous conseille tout de même un papier plus épais avec un peu plus de grain car il permet de mieux retenir le pigment.
Le fusain est friable et donc il accroche mieux plus il y a de grains, plus le médium accroche.
à bientôt 😉
Bonjour ! Cela donne envie de s y mettre.
Mais une question : y a t il du fusain en couleur ou seulement.le noir ? Mais j adore.les dessins en noir.gris.blanc seulement
Merci pour.votre.reponse. Veronique
Bonjour Véronique.
Le fusain est un morceau de charbon..
Donc pas de charbon multicolore 😉
à bientôt
Léo.
merci Léo pour toutes ces informations techniques, précises qui donnent envie de se lancer,l
C’est l’objectif premier de ce genre d’exercice.
Transmettre l’envie de vous y mettre !
Merci Patricia
Formidable!
Un site qui m’arrive au beau moment!
Merci pour ce cadeau clair , précis et agréable !
Merci beaucoup pour votre retour.
Je commence à dessiner au fusain mais avec la main,les traits s’étalent sur la feuille. Comment faire pour que ça n’arrive plus
Bonjour le mieux est de travailler sur un chevalet.
pour les enfants de 11 ans, est-ce trop compliqué d’apprendre le dessin au fusain?
Non,rien n’est trop compliqué quand on a 11 ans 😉
Merci mon petit fils de 12 ans voulait une baguette magique pour Noël, je lui ai donné deux crayon de fusain et lui ai montré la magie du fusain,merci
Merci ,à l’époque j’ estompais avec de l’ouate, du buvard, le doigt ,j’écris, j’ai envie de me remettre au dessin