Voici un tutoriel simple où nous allons découvrir ou redécouvrir les plaisirs de l’aquarelle. Le sujet que j’ai choisi n’est pas compliqué et nous permettra également de tester un outil sympa pour réaliser vos aquarelles et faire une mise en couleur rapide. Bien entendu, je vous détaille ici toutes les étapes pour que vous soyez capable techniquement de suivre ce cours de peinture et que vous puissiez le mettre en pratique.
Technique pour peindre à l’aquarelle pas à pas
Voici une méthode pour peindre un paysage à l’aquarelle assez simplement. Mon principal conseil, si vous débutez l’aquarelle, est de ne pas vous lancer dans des sujets trop ambitieux au début. L’important est de bien vous familiariser avec la technique du pinceau et de maîtriser l’eau et le contraste. N’hésitez pas à refaire ce type d’exercice en utilisant d’autres couleurs par exemple, pour bien assimiler les différentes étapes.
Un bon outil pour peindre une aquarelle sur le vif
Même si je n’aime pas trop faire de la publicité pour du matériel de dessin sur le site, lorsque la marque Winsor et Newton m’a demandé de tester ce produit, j’ai accepté car c’était l’occasion de me faire un idée et de vous donner un avis objectif.
La particularité de cette boîte d’aquarelle est le pinceaux à réservoir, un outil pratique car il ne nécessite pas d’emporter un pot d’eau lors de vos séances de peinture, ce qui est un vrai plus. J’avoue avoir eu quelques doutes sur la qualité de ce type de pinceaux. Mais une fois testé, je dois reconnaître que l’outil est de qualité, et que le principe de faire pression sur le manche pour obtenir la bonne quantité d’eau est assez pratique et fiable techniquement. Bien entendu, ce type de coffret est plus adapté à des mises en couleur rapides, et à la réalisation de petits et moyens formats. Pour la réalisation de grands formats ou pour pratiquer l’aquarelle en utilisant la technique de l’humide sur humide, il vous faudra une gamme de pinceaux plus étendue et davantage d’eau. Bref, ce coffret est idéal pour peindre en extérieur et mettre en couleur vos croquis et carnets de voyages.
Si vous avez aimé ce contenu, et que vous souhaitez aller plus loin, j’ai conçu une formation vidéo gratuite pour apprendre les premières bases et vous libérer techniquement.
Si ça vous intéresse, dites-moi juste à quelle adresse vous envoyer ça :
Bonne aquarelle à tous !
Léo.
Merci Léo pour cette petite vidéo sympa à l’aquarelle
Merci Bernadette 😉
Merci,j’ai un pinceau réservoir depuis plusieurs années et je ne l’ai jamais utilisé !! Alors après avoir vu votre tutoriel je vais essayer,encore merci Léo !!!
Marie
Merci Léo pour cette démo,
Je me demandais si vous aviez utilisé 1 ou plusieurs pinceaux,car je ne crois pas avoir vu que vous rinciez le pinceau ;
merci
Merci à vous Marie, vous verrez, c’est un outil très pratique 😉
Bonjour,
Sur une autre vidéo faite par vous , sur comment peindre un arbre pour l aquarelle, vous avez pris pour peindre le tronc un pinceau spécial tres fin et j aurais aimé connaitre les références.
Merci d avance
Françoise
Bonjour Françoise,
je ne me souvient plus de la référence exacte..ça fait un certain temps.. (peut-être raphael il me semble)
Merci à vous