Apprendre à dessiner un visage humain correctement, c’est l’éternel quête de tous les pratiquants du dessin, quel que soit leur niveau. Bien entendu, je m’inclus dans cette catégorie, car même si je pratique depuis longtemps, rater un dessin fait aussi partie de mon quotidien de dessinateur ;). Pour vous aider à partir sur de bonnes bases, j’ai listé pour vous quelques étapes pratiques qui m’ont servi, et sur lesquelles je m’appuie toujours pour dessiner un portrait et le réussir.
Pour faire ce tutoriel, j’ai utilisé une photo d’une création de Shane Wolf, un peintre et dessinateur de très grand talent.
Pour voir ces œuvres et visiter sa galerie sur le web c’est ici!
1/Tracer les repères principaux
D’abord, évaluez bien ce que vous avez en face de vous. Le modèle est-il de 3/4, de face, de profil, la vue est elle en plongée, contre-plongée …etc ? C’est le moment de vous poser toutes ces questions.
De haut en bas : j’ai placé un repère pour le haut du front , un pour l’emplacement des yeux, un pour le nez, un pour la bouche et un pour le menton. Observez bien l’écart entre tous ces éléments, et prenez votre temps pour bien les placer.
Essayez ensuite de dessiner rapidement les contours du visage pour bien le positionner dans l’espace. (repère vert)
Les premiers repères sont déterminants, car cela vous permettra d’affiner le travail d’observation en analysant la position exacte du modèle.
2/S’aider des espaces vides ou négatifs pour définir et dessiner une silhouette
Une astuce particulièrement utile pour dessiner la silhouette d’un personnage est de se servir de ce que l’on appelle les espaces négatifs. On appelle espaces négatifs ce qui entoure votre sujet. Dans ce cas, c’est l’espace vide qui entoure notre modèle. Bien observer et délimiter ces espaces vous facilitera considérablement la tâche pour dessiner toutes sortes de choses. Je vous conseille vraiment d’essayer et d’utiliser cette méthode dès que vous avez des difficultés pour dessiner un sujet, quel qu’il soit.
Ici, j’ai dessiné la silhouette de notre personnage en me servant des espaces négatifs.
3/ Identifier les particularités physiques du modèle
Une question fondamentale que doit se poser tout bon portraitiste ou caricaturiste : nous sommes tous différents, en quoi mon modèle est-il reconnaissable en un instant ? Et qu’est-ce qui le distingue particulièrement ?
Voici un croquis plus avancé. Dans le cas de ce portrait, on parlera de signes distinctifs mais également d’attitude particulière. Le personnage plisse la bouche et hausse le sourcil. Cette attitude n’est pas naturelle mais intéressante à observer et à dessiner. On peut voir ici la forme allongée du visage, le front assez petit et le menton assez long. Notez aussi les fossettes qui viennent souligner la position de la bouche.
Je vous conseille de faire un dessin léger et rapide avant de détailler votre portrait, pour être sûr du placement des éléments du visage et de commencer aussi, si vous le souhaitez, à placer les ombres.
4/ Commencer par dessiner le regard et les yeux
C’est la partie la plus expressive du visage et c’est celle que nous regardons en premier dans un portrait. Notre regard de spectateur est d’abord attiré par les parties centrales du visage ( yeux, nez, bouche). C’est aussi ce qui nous permet d’analyser et nous renseigne sur la personnalité et l’expression du modèle (comme je vous le disais au chapitre précédent).
5/ Retourner régulièrement son dessin en cours de réalisation
Cette astuce est bien connue des peintres et des dessinateurs. Au bout d’un moment, quand on a passé beaucoup de temps sur un sujet, notre œil à tendance à saturer et on finit par ne plus voir les erreurs, même les plus évidentes. Retourner son dessin ou sa toile permet d’avoir un regard neuf sur son travail et pour notre cerveau, le sujet paraît différent s’il est à l’envers.
Dans ce cas, notre œil ne visualise plus un dessin représentant un visage mais une succession de formes abstraites. Nous avons tous tendance à dessiner les choses comme elles doivent être et non comme elles le sont réellement. Une partie de notre cerveau a tendance à nous faire dessiner une chaise comme celles que nous avons déjà vues et pas comme celle que nous avons devant nous.
Dessiner un objet ou un portrait à l’envers de A à Z est un excellent exercice, notamment pour dessiner les choses de manière abstraite et se libérer du sens. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseille la lecture de l’excellent livre de Betty Edwards : dessiner avec le cerveau droit. Une référence pour apprendre le dessin autrement.
6/ Contraster par couches successives, en fonçant progressivement
Je l’ai souvent dit dans les tutoriels précédents, mais il est parfois bon de se répéter ;). Quand vous avez un sujet contrasté, ne foncez pas trop brutalement. Assurez-vous d’abord d’avoir bien dessiné votre visage et placé vos ombres correctement. Ajoutez des ombres légères puis contrastez progressivement, cela permet aussi de bien soigner les dégradés et les zones de transition entre le clair et l’obscur.
Voici mon portrait à deux stades différents. À gauche, j’ai défini les zones d’ombres et j’ai commencé à les travailler. À droite, les ombres sont plus marquées et estompées avec mon crayon pastel par endroits, pour ajouter du dynamisme.
Voilà pour ces quelques recettes de portraitiste. Comme je vous le disais, je les utilise régulièrement, n’hésitez pas à les tester et à me dire ce que vous en pensez.
Pour finir, je vous re-conseille vraiment d’aller voir le travail de Shane Wolf (mon modèle dans ce tutoriel). Un travail magnifique et bluffant de réalisme.
Bon dessin à tous 😉
Léo.
Pour réaliser ce portrait j’utilise un crayon pastel Pitt et un bloc XL canson blanc intense.
Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.
De supers conseils !
Merci à vous 😉
J’aimerais tellement que vous soyez mon prof de dessin !
Si vous suivez les tutos et le blog, c’est un peu le cas 😉
à bientôt
“Retourner son dessin ou sa toile permet d’avoir un regard neuf sur son travail et pour notre cerveau, le sujet paraît différent s’il est à l’envers.”
j’aime également regarder mon dessin à travers un petit miroir cela m’évite 1/2 heure de pause et cela m’offre encore un autre regard .
Merci Léo pour vos précieux conseils.
Jean-Michel
Effectivement, lorsque l’on sature et que l’on ne voit plus son dessin, changer de point de vue est un bon moyen de voir autre chose.
Notre cerveau analyse un autre image sans se préoccuper du sens, mais juste du graphisme.
L’exercice du dessin à l’envers de Betty Edwards est une bonne manière de travailler et de développer cette capacité à analyser simplement les choses.
merci Jean-Michel
Eurêka! Je viens de trouver pourquoi mes portraits deviennent automatiquement des “3/4 de face”et se retrouvent tous avec le même nez…MERCI une fois de plus Leo, j’ai commandé le livre de Betty Edwards et l’attend avec une vive impatience afin de changer certains points dans ma façon d’aborder le dessin,le truc du miroir je l’appliquais d’instinct et c’est déjà bien utile mais retourner un tableau est une astuce simple mais que je n’utilisais pas.Maintenant je m’y mets 🙂
Merci Lyl
Effectivement, inverser son dessin permet d’avoir un regard neuf sur son travail.
On perçoit les choses de manière beaucoup plus juste, car pour notre cerveau ne perçoit plus un visage mais une succession de ligne et de formes.
Mais tout ça, Betty Edwards l’explique en détail dans son livre 😉
Bonjour j’aimerai savoir dessiner dès portrait à partir d’une photo par quoi dois-je commencer svp ? Cordialement Anthony
Bonjour Anthony, tu as une rubrique portrait sur le site avec pas mal de tutoriels. Tu peux t’y référer.
Bon dessin 😉
vraiment cool Léo. je me met tout de suite à la cuisine et je reviens te présenté le plat… 🙂
Bonjour et merci pour votre blog, je trouve très utile de délimiter les espaces vides pour s’aider, simplement devons nous d’abord faire l’étape 1 et après l’étape 2? et donc tracer les repères avant les espaces vides? ou tracer les repères dans la silhouette obtenue?
Encore merci pour votre blog et votre réponse, bien à vous
Simon
Bonjour Simon et merci à vous 😉
Effectivement, il est préférable de commencer par tracer une forme géométrique et les principales lignes de repères pour évaluer les proportions et l’emplacement du visage dans la feuille,
avant de délimiter le contour en évaluant l’espace vide plus facilement après.
à bientôt 😉
Super, j’attends le résultat 😉
Bonjour,
Je souhaiterais savoir bien dessiner , les portraits m’intéressent et apprendre a avoir de la technicité de la qualité et de la vitesse dans le dessin sachant que je n’ai aucunes techniques et bases et que je commence d’un niveau 0 , penses-tu que grace a des conseils des vidéos que l’on peut trouver sur youtube des blogs comme le tien (qui a l’air très bien expliqué au passage) et de la pratique on puisse arriver à un excellent ou plutôt un bon résultat de qualité ce serait déjà bien , en combien de temps a peu près ? Je n’ai aucunes bases et aucunes techniques j’ai l’air de gribouiller pour le moment mais pourtant je suis assez perfectionniste j’aime la qualité et non le travail bâclé, et le côté assez pro , j’aimerais vraiment progresser dans un tas de domaines et le dessin me plaît beaucoup mais je n’ai jamais vraiment appris à faire , mais je suis du genre a penser “il faut un prof il faut des cours ceux qui réussissent travaillent beaucoup et ont aussi commencé depuis longtemps et je ne vais pas réussir ” je disais pareil pour la guitare pour les arts martiaux etc et n’ayant pas eu les moyens de suivre des cours je n’ai jamais avancé ni même travaillé seul comme si je n’y arriverais pas mais je ne demande qu’à évoluer et à progresser j’ai la vingtaine et j’abandonne à la première difficulté c’est pas faute d’avoir des passions mais je n’arrive pas non plus à rester concentré à lire des pages entières sans m’ennuyer , et voir sur le long terme je me décourage trop vite je n’arrive pas à gérer le côté “étapes par étapes” c’est tellement dommage je me dis mais bon , et pourtant je me répète qu’il ne faut jamais abandonner dans la vie et que l’on doit progresser dans la vie de jours en jours, mais penses-tu aussi que cela puisse se travailler d’apprendre à être concentré à gérer son temps a garder ses objectifs et ne pas se décourager trop vite et être dans l’action plutôt que la pensée , quels conseils pourrais-tu me donner , et bien sur pour le dessin ? Penses-tu que j’y arriverais ? Je te remercie! Bonne journée ☀️
Bonjour,
Si j’ai bien compris tu aimerais bien apprendre, tu es perfectionniste mais tu manques de patience. À mon avis, la patience viendra avec les premiers progrès,
mais il est impossible d’apprendre sans y passer du temps et insister. Donc il est évident que tu dois t’accrocher et te motiver sur le long terme. Pour commencer, tu place peut être la barre trop haut entant que débutant. Attention à ne pas trop être aveuglé et prendre pour modèle des choses sur internet bien souvent faites par des dessinateurs expérimentés. Donc oui tu peux apprendre en autodidacte mais il faut y aller progressivement et ne pas brûler les étapes. je te conseille pour commencer des croquis rapides sans y passer trop de temps. Si tu as 20 minutes à consacrer au dessin environ 3 fois par semaine, c’est déjà très bien. Voir même 10 minutes par jour peuvent être très bénéfique si tu n’abandonnes pas. Il vaut mieux une pratique régulière et courte, que dessiner 2 fois par an et se décourager.
Bon courage à toi.
J’aime bcp votre façon d’enseigner. trop cool.
Claudine depuis TOGO
Merci beaucoup Claudine,
Content que ça vous aide surtout!!
Bon dessin 😉
Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour tout ces conseils !
Mais j’avais juste un question, lors de la première étape on fait des “traits repères”, mais on ne les efface pas après ?
C’est bête mais j’ai juste peur de pas effacer et que mon dessin soit gâché par la suite
Bonjour Anna,
Hmm! Il n’y a pas de questions bêtes. C’était juste à moi de le préciser 😉
EN fait j’utilise un crayon léger pour faire l’esquisse.
Et par la suite le crayon pastel et la texture recouvre facilement le premier tracé.
Donc, non dans ce cas je n’ai effectivement pas gommé. Par contre, si ton premier tracé est gras, il est nécessaire de l’effacer ou au moins de l’estomper car tu risques d’avoir des traces et le crayons pastel repasse mal le crayon gras.
Merci à toi 😉
Léo.
Je voulais vous remercié pour pour je compte de venir comme Claudy khan un jours avec vos explication je serai plus que lui un jour