DébutantPEINTURE

TECHNIQUE SIMPLE POUR PEINDRE UN CIEL AVEC DES NUAGES

Voici un tutoriel pour laisser parler l’artiste qui est en vous ! Nous allons voir ensemble une technique simple pour peindre un ciel avec des nuages assez facilement. Bien entendu, il y a autant de manières de peindre un ciel que de ciels différents. C’est aussi une question de sensibilité personnelle et de ressenti par rapport à un paysage. Personne n’obtiendra le même résultat. Mais la méthode que je vous montre dans cette vidéo est vraiment accessible à tous, même aux grands débutants.

Cours de peinture en vidéo :  savoir peindre un ciel nuageux facilement

Les étapes essentielles pour réussir à peindre un ciel à l’acrylique

1/ Tout d’abord, commencez par peindre le fond, c’est à dire le ciel bleu. Pour cela, utilisez un Spalter, (grand pinceau plat et large) pour poser la teinte de bleu que vous avez choisi en aplat. Travaillez en prenant pas mal de peinture mais aussi en gardant votre pinceau bien humide. Ajoutez du blanc à votre bleu pour obtenir une teinte légèrement plus claire et appliquez -la sur le bas de votre ciel pour obtenir un dégradé. N’attendez pas que la couche précédente sèche pour bien fondre les deux couleurs.

2/ Attendez ensuite que le fond en dégradé soit sec.

3/ Commencez ensuite vos nuages en utilisant du blanc. Dans ce tutoriel, j’ai utilisé un blanc pur. La technique pour peindre les nuages est très simple car elle consiste à travailler la peinture à sec, en mouillant à peine votre pinceau. Votre pinceau ne doit pas quitter la toile et votre geste ne doit pas être trop répétitif pour éviter d’avoir des nuages trop semblables. Commencez par la partie centrale des nuages la plus blanche et progressez ensuite vers la partie extérieure en dégradé. Moins vous aurez de peinture sur votre pinceau, plus vous obtiendrez des effets de transparence. Ne faites pas des nuages trop ronds pour éviter l’effet cartoon.

4/ Une fois que vous avez peint votre ensemble de nuages, retravaillez les zones les plus lumineuses de vos nuages en ajoutant du blanc. Celles-ci sont déterminées par la direction de la lumière dans votre ciel. Généralement, les nuages sont éclairés par le dessus et donc plus sombres en-dessous. Faites attention à ne pas ajouter trop de blanc et à laisser apparaître les parties diffuses de vos nuages qui donnent l’effet réaliste de votre ciel.

Dans ce cours de peinture, j’ai voulu m’en tenir à un ciel bleu classique pour ne pas trop compliquer les choses . Mais comme je vous le disais, peindre un ciel n’est pas une science exacte et il existe une multitude de techniques plus complexes pour arriver à rendre les différents moments de la journée et les différentes teintes.
Si ce tutoriel vous a donné envie de vous y mettre, n’hésitez pas, comme toujours,
à m’envoyer vos plus beaux ciels!!

Bonne peinture à tous 😉
Léo.
geant-des-beaux-arts-logo(1)

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Article précédent

APPRENDRE À PEINDRE UN PAYSAGE AU PASTEL SEC : CHEMIN DE BORD DE MER

Article suivant

PAR OÙ COMMENCER POUR APPRENDRE À DESSINER LES MAINS

6 Commentaires

  1. 30 septembre 2015 at 9 09 53 09539 — Répondre

    Bonjour Léo,
    super cette démonstration, dès que j’ai 5mn je vais m’y mettre, en ce moment pas trop le temps ….obligations obligent.
    A bientôt !

    • Photo du profil de Léo
      12 octobre 2015 at 12 12 46 104610 — Répondre

      Merci, à bientôt Cécile 😉

  2. Maco
    4 novembre 2015 at 0 12 36 113611 — Répondre

    Merci beaucoup Léo, voilà longtemps que je cherchais un moyen aussi libre et instinctif pour représenter ces beaux nuages au dessus de nous. Au premier essai je suis déjà satisfait, vraiment, je te remercie du fond du coeur !

    • Photo du profil de Léo
      13 novembre 2015 at 10 10 47 114711 — Répondre

      Super merci à toi,
      Content que tu ai essayé et approuvé la technique 😉
      Il y a parfois des choses plus simples à réaliser qu’on ne le pense.
      à bientôt

  3. geneviève
    9 août 2016 at 14 02 03 08038 — Répondre

    bonjour léo,

    peux-tu me dire avec quel pinceau, tu as peint les nuages ?

    • Photo du profil de Léo
      13 août 2016 at 4 04 24 08248 — Répondre

      Bonjour Geneviève, j’ai utilisé une brosse assez basique (poils de porc je crois) moyennement souple.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *