DébutantDESSINIntermédiaire

TECHNIQUE POUR BIEN CONSTRUIRE ET DESSINER UN PERSONNAGE

Pour avoir reçu de nombreux mails et messages de votre part, je sais que parmi toutes les thématiques liées à l’apprentissage du dessin, celle que nous allons aborder dans ce tutoriel est l’une de celles que vous préférez, mais aussi celle qui vous pose le plus de problème. Nous allons donc dessiner un personnage d’après modèle, en essayant d’être simple, méthodique, et de bien structurer cet exercice.

Exercice et vidéo pour apprendre à dessiner un personnage pas à pas

L’importance de l’esquisse pour bien construire et dessiner un personnage

Dans la construction d’un dessin, les premiers traits donnent souvent le rythme et la dynamique de votre sujet. Ils servent de base, de fondation à votre futur dessin. La première erreur du débutant est bien souvent de vouloir trop en faire tout de suite et de brûler cette étape cruciale de recherche et de construction. C’est une erreur classique lorsque l’on débute, car lorsque l’on observe un sujet comme le corps humain, on a tendance à voir les muscles, les ombres et les volumes du corps dans ce qu’ils ont de plus complexe.

En réalité, il s’agit là des derniers détails à apporter à un dessin !
La première étape de l’apprentissage consiste donc à observer un sujet complexe comme un dessinateur, c’est à dire de bien comprendre la pose, de repérer les lignes principales et la direction des différents membres, bref de penser construction basique avant de penser aux détails.

Le mouvement peut souvent se résumer à 3 ou 4 lignes directrices, prenez le temps de les trouver et de bien les sentir. Ne commencez pas votre dessin par le détail de la tête pour terminer par les pieds ou les mains. Pensez le corps et le dessin dans sa  globalité. C’est le moment le plus important de l’élaboration de votre œuvre.
Et rappelez-vous, l’esquisse doit être un plaisir et non un stress, car à ce stade, tout est possible et encore modifiable. N’hésitez pas à faire plusieurs croquis rapides d’un même sujet pour bien l’étudier. Vous pourrez ensuite détailler et faire un dessin plus poussé en étant beaucoup plus sûr de vous et de votre trait.
Bon dessin à tous 😉
Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

L'ASTUCE SIMPLE POUR DESSINER DES OBJETS

Next post

27 EXERCICES POUR DESSINER VOS PREMIERS PERSONNAGES SANS MODÈLE

4 Comments

  1. anne rauis
    24 septembre 2016 at 9 09 31 09319 — Répondre

    Quel dommage!!!!!! Il n’y a pas de son………………
    Bien à vous,
    Anne.

    • 5 octobre 2016 at 1 01 01 100110 — Répondre

      Bonjour Anne, si si il y en a pourtant??

  2. 25 septembre 2016 at 7 07 58 09589 — Répondre

    Merci pour toute vos astuces que vous prenez la peine d’expliquer .
    J’adore votre cite et depuis que je vous observe mes dessins sont de plus en plus réalistes .
    Un grand bravos.
    Mr R.A

    • 4 octobre 2016 at 18 06 00 100010 — Répondre

      Merci à vous,
      belle récompense pour moi si ce site vous aide à progresser 😉

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *