ConfirméDébutantIntermédiairePEINTURE

UTILISER LA TECHNIQUE DU GLACIS À LA PEINTURE ACRYLIQUE

Quand on parle de technique de peinture, en voici une qui se pratique depuis la nuit des temps. Plus traditionnellement utilisé à l’huile par les peintres classiques, le glacis peut aussi s’employer facilement à l’acrylique. Je vous montre dans cette vidéo la technique du glacis à la peinture acrylique, en utilisant un médium spécial.

Apprendre à peindre un glacis

 

Précision concernant cette technique de peinture traditionnelle

la technique du glacis, c’est quoi?

Un glacis est une couche de couleur translucide appliquée sur de la peinture déjà sèche.
Cette fine couche permet d’obtenir un mélange en laissant transparaître la couleur du dessous. Cette méthode est très utilisée pour créer des ombres colorées ou des gradations très fines, sur la peau par exemple. Des nuances subtiles très difficiles, voire impossibles à obtenir par le simple mélange des couleurs.

Comment et pourquoi utiliser un médium pour faire vos glacis ?

Dans cette vidéo, j’utilise un médium spécialement conçu pour faire un glacis à l’acrylique. Ce médium transparent se mélange à la peinture et crée en séchant une couche fine qui laissera apparaître et colorera légèrement ce que vous avez déjà peint en-dessous. Point important : il faut attendre que votre peinture soit totalement sèche pour appliquer votre glacis.

L’avantage de ce médium est qu’il rendra cette couche uniforme, et augmentera aussi la transparence de votre peinture, même si elle est très opaque. Bien entendu, plus vous augmentez la proportion de médium dans votre peinture, plus la couche sera transparente.
Un autre point que j’ignorais avant de tester ce produit, c’est qu’il donne un aspect légèrement brillant. Votre toile aura donc un aspect plus fini, qui, une fois sec, rappelle un peu le rendu de la peinture à l’huile.
Il existe plusieurs types de médiums à glacis, qui offrent différents types de finitions, mates ou brillantes.

Comme avec beaucoup de ces produits, à vous de les tester pour voir celui qui vous convient le mieux. En l’essayant, j’avoue avoir été séduit par ce médium. Les couleurs à l’acrylique ont tendance à se ternir en séchant, le glacis permet vraiment de donner plus de volume et de dynamisme à votre peinture.

Bonne peinture à tous!!

Léo.

 

Article précédent

EXPOSITION DESSIN-CRÉATION : APPRENDRE À DESSINER ET PARTAGER

Article suivant

COMMENT DESSINER UNE GIRAFE : ANATOMIE ET PORTRAIT

5 Commentaires

  1. 4 mai 2016 at 11 11 59 05595 — Répondre

    Démo intéressante ! j’en prends bonne note.
    Bonne journée !

  2. Michèle
    4 mai 2016 at 15 03 45 05455 — Répondre

    Merci Léo, c’est une vidéo très intéressante, un grand merci !
    Quel produit peut-on utiliser pour faire la même chose avec la peinture à l’huile ?

    • Photo du profil de Léo
      5 mai 2016 at 7 07 29 05295 — Répondre

      Bonjour Michèle,
      La peinture à l’huile est une technique beaucoup plus fluide. Elle se travaille déjà diluée. Donc vous pouvez faire des glacis avec les produits qui servent habituellement à travailler l’huile.
      C’est à dire un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine ou de white spirit. Il existe aussi des médiums à glacis pour l’huile dans les boutiques de Beaux-arts.
      à bientôt;)

  3. LECLERCQ
    4 mai 2016 at 17 05 42 05425 — Répondre

    Merci Léo pour cette démo, l’acryl me tente, bien que fidèle aux pastel, cc et graphite…..

    • Photo du profil de Léo
      5 mai 2016 at 7 07 21 05215 — Répondre

      Bonjour merci à vous. la technique du pinceau c’est une autre manière de travailler la mise en couleur. L’avantage de l’acrylique c’est le séchage rapide, et que l’on peut superposer facilement les couches.Testez là!
      ça vous paraîtra un peu compliqué au départ, car c’est un vrai changement, mais après, vous verrez que ça ouvre pas mal de possibilités au niveau créatif 😉
      à bientôt 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *