DESSINIntermédiairePORTRAIT

TECHNIQUE POUR DESSINER UN PORTRAIT À L’ENCRE DE CHINE

Dans ce tutoriel, je souhaitais continuer à dessiner à l’encre, car il est intéressant de traiter différents sujets en utilisant la même technique. Je vous propose donc, dans cette vidéo, de dessiner un portrait à l’encre de chine et à la plume. Une façon d’étudier à la fois le visage humain et d’aborder ou de perfectionner la technique de l’encrage.

Comment dessiner un portrait à l’encre de chine pas à pas en utilisant la plume

Quelques précisions concernant la technique de dessin à l’encre

Le principe reste le même que pour dessiner une montagne, ou tout autre sujet : il s’agit d’utiliser la technique des hachures pour contraster votre dessin.

Une succession de lignes tracées rapidement avec plus ou moins d’écart va donner une impression de contraste et/ou de volume à votre visage. Dans le cas d’un portrait, il s’agit d’abord de contraste, mais quand vous placez vos hachures, vous devez également tenir compte des courbes du visage.

Dans cet exemple, j’ai d’abord dessiné un visage au crayon en faisant un rapide croquis. Cette structure de base doit être tracée légèrement pour pouvoir être repassée dans de bonnes conditions. Rien ne vous oblige à dessiner d’imagination, vous pouvez prendre une photo ou tout autre modèle pour mieux vous concentrer sur l’exécution du dessin et la technique de l’encrage. La différence est que l’on peut davantage improviser en dessinant un paysage que lorsque l’on dessine un portrait, car la complexité de l’anatomie et des proportions rend évidemment l’exercice plus difficile.

Comme dans toutes les techniques de dessin à l’encre, plus vous allez superposer les hachures, plus vous allez créer une impression de contraste fort. Il vous faut donc décider d’une direction pour éclairer et bien contraster votre visage. Les zones les plus exposées à la lumière devront être les moins travaillées.

Cette technique vous permet d’aborder une autre façon de dessiner des visages et d’utiliser un outil très agréable, qui allie finesse et sensibilité du trait. Dernière précision : je vous conseille d’utiliser une feuille plutôt lisse pour favoriser le glissement de la plume et ainsi gagner en fluidité.

Bon dessin à tous!

Léo 😉

 

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.










Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers

Bon dessin à tous!

Léo;)

Previous post

DESSINER DES MONTAGNES À L'ENCRE ET À LA PLUME

Next post

5 POINTS ESSENTIELS POUR DESSINER UN BON PORTRAIT

8 Comments

  1. Belen-Disint Régine
    31 janvier 2017 at 14 02 55 01551 — Répondre

    Bonjour Léo

    Je trouve cette technique très intéressante, le dessin à l’encre de chine donne effectivement un relief différent … est-il possible un jour d’avoir un tuto sur la sanguine, j’aimerai beaucoup…
    J’aime aussi votre fond sonore pendant la vidéo, c’est très relaxant, puis-je vous demander ce que c’est ?..
    Merci pour toutes vos vidéos qui nous aident bien..
    Cordialement

    • 11 février 2017 at 16 04 01 02012 — Répondre

      Bonjour Régine,
      Oui j’aborderai la sanguine avec plaisir car c’est une très belle technique et elle manque sur le site. Pour ce qui est de la musique, je n’ai plus le titre en tête, c’est une musique d’ambiance trouvée sur youtube.
      Merci à vous et à bientôt 😉

  2. rauis
    31 janvier 2017 at 16 04 12 01121 — Répondre

    Bonjour,
    Je n’ai jamais pu dessiner de ma vie, mais je prends plaisir à suivre vos conseils, espérant un jour pouvoir pondre quelque chose.
    Mon fils possède un très bon coup de crayon depuis sa plus tendre enfance, vous pouvez deviner quelle fierté j’aurais de pouvoir lui montrer un dessin que j’aurais eu la prétention de faire .
    Mer ci pour ces conseils, ils me sont très utiles, et apprendre à dessiner pour une nonagénaire, si j’y arrive, quelle fierté….
    Bien à vous,
    Anne.

    • 11 février 2017 at 15 03 45 02452 — Répondre

      Bonjour Anne,
      L’apprentissage du dessin n’est pas réservé uniquement aux gens (soi-disant) doués.
      Il n’y a aucune prétention dans le fait de pratiquer, d’apprendre et de créer.
      Alors continuez!
      Merci de votre témoignage.

  3. Deudon
    31 janvier 2017 at 16 04 19 01191 — Répondre

    Il y a quantité de plumes pour le dessin à l’encre de chine:
    à quoi servent-t’elles ?
    Les bouquins sur cette technique de dessin sont rares, mais en plus ils sautent aussi toute la question du matériel
    Pourriez-vous m’éclairer
    Merci à vous et bien cordialement,
    Catherine Deudon

    • 11 février 2017 at 15 03 55 02552 — Répondre

      Bonjour Catherine,
      Je ne suis pas un spécialiste, mais le matériel est simple.
      Un petit pot d’encre de chine (il en existe de différentes couleurs), un porte plume (manche qui permet de tenir l’outil) et enfin la plume.
      Il en existe de différentes tailles, et elles sont vendues en set généralement. J’utilise ici des plumes de marque Conté, mais il en existe beaucoup d’autres. les plumes plus spécifiques sont souvent destinées aux calligraphes professionnels pour effectuer différents types de lettres.
      Mais pour dessiner, des plumes basiques conviennent parfaitement.
      à bientôt 😉

  4. Sabrina
    22 août 2017 at 14 02 16 08168 — Répondre

    Coucou Léo

    Dessiner à l’encre de chine est quelque chose de très intéressant et que j’aimerais pouvoir expérimenter ça un jour.

    Ton dessin est très joliment bien fait avec l’encre et effectivement, si on est pas confiant ou qu’on a jamais utiliser l’encre, on peut faire un petit croquis léger d’abord et même utiliser un modèle, comme tu as dit.

    Par compte pour les partie ombrées, il y a une lumière aussi sur l’arrière de la nuque, ce qui fait aussi qu’on peut imaginer que derrière l’oreille, c’est légèrement plus clair, de ce fait est-ce l’intérieur de l’oreille n’est plus foncé comme le reste ? Je dis ça, parce que l’intensité de l’ombre de l’oreille me choque un peu !

    Merci pour ce partage !

    • 31 août 2017 at 9 09 43 08438 — Répondre

      Bonjour Sabrina, tu as sûrement raison pour ce qui est de l’ombrage (je n’ai pas revérifié), mais il s’agit d’un dessin rapide et moins détaillé que si j’avais pris un modèle comme référence. La taille du visage est aussi assez réduite, donc c’était plus une occasion de tester une nouvelle technique que de travailler l’ombrage en détail. Merci pour tes précisions et bonne continuation à toi 😉

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *