ANIMAUXDESSIN

TECHNIQUE POUR DESSINER UN GORILLE : KING KONG

Salut à tous,
Aujourd’hui je vais  m’attaquer à un véritable mythe, une force de la nature, une bête féroce devenue célèbre grâce à Hollywood. Car son physique hors du commun, et son humanité font de lui bien plus qu’un gorille mais une véritable légende. J’ai longtemps hésité avant de le représenter car je voulais trouver un traitement original, afin d’avoir un résultat à la hauteur de ce géant ! Ce tutoriel de dessin vous fera découvrir une technique originale pour dessiner un gorille de manière réaliste avec la technique du dessin en négatif.

Voyons d’abord le modèle, il s’agit d’une image tirée du dernier King Kong sorti au cinéma.

Modèle pour dessiner le gorille du film King kong

Impressionnant non ?

Comme vous pouvez le voir, c’est une image très réaliste… Et pourtant je vous donne un scoop : King Kong n’existe qu’au cinéma… Déçu ? 😉

Pourtant, la technique d’image de synthèse et de 3D permettent au créateur de la bête d’obtenir un rendu et des détails qui paraissent plus que réels. On appelle cela la réalité augmentée. Plus de détails, plus de lumières, plus de textures, plus de vie que dans la réalité. Pour que King Kong soit réellement parmi nous.

1/Pour dessiner un gorille de ce type, deux solutions :

– Soit vous vous éloignez de ce traitement et vous stylisez votre image de gorille (un traitement BD simplifié style Marvel peut convenir à ce type d’image)

– Ou vous vous approchez le plus possible de l’image de base en essayant un traitement très réaliste

J‘ai pour ma part choisi la deuxième option car j’aime relever quelques défis de temps en temps 😉

Pour aborder la question technique, observons l’image plus en détails :

Le gorille est un animal au pelage noir et il y a d’importantes zones d’ombres également sur la fourrure (sous le cou, vers le torse et les épaules). J’ai choisi de dessiner juste le gorille et de me débarrasser de l’arrière-plan que j’imaginerai par la suite. Je m’en tiendrai donc à un fond noir pour le moment. Donc plus de doute avec tous ces détails et ces zones noires : je choisi de dessiner ce gorille en négatif.

Partir d’une feuille noire est en effet une technique de dessin assez efficace quand on doit représenter une image sombre. Je vais pour cela utiliser des crayons de couleur allant du gris foncé au blanc afin d’éclaircir peu à peu mon sujet et de le nuancer très progressivement.

Pour ne pas me perdre, je vais utiliser seulement quatre nuances  :

crayon-king-kong

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me servirai je pense assez peu du très foncé (trop proche du noir), mais principalement du gris moyen , gris clair et blanc pour les zones très claires.

2/Observons l’importance et la répartition de la lumière dans notre image

zones d\'omres et contraste sur la fourrure de King kong

– Les zones les plus claires (crayon blanc) sont en rouge

– Les zones moins claires et moyennes (crayon gris clair) sont entourées en bleu

– Les zones les plus sombres (2 crayons gris foncés) sont en vert.

Ce découpage est basique car il existe aussi des nuances à l’intérieur de chacune des zones.

Il permet néanmoins d’observer l’importance du gris foncé et des zones d’ombre dans le sujet.

Les zones noires seront laissées vides dans votre dessin.

Conseils : Pour un dessin en négatif, faites votre esquisse au crayon de papier en appuyant un peu plus que sur une feuille blanche afin que vos traits et votre structure soient visibles. Le fait d\’appuyer plus ou moins vos coups de crayon vous aidera à être plus fin dans vos contrastes. Pensez vraiment que la bête sort de l\’ombre, avec cette technique, seule la lumière est importante.

Dessiner en blanc sur feuille noire est un exercice difficile surtout pour les dessinateurs débutants. donc prenez votre temps et faites des essais avant de vous lancer.

A bientôt pour voir la progression de cette féroce créature !! 😉

Bon dessin à tous.

Léo.

Article Précédent

APPRENDRE A DESSINER UN PERSONNAGE BD TYPE MASCOTTE. TUTORIEL EN LIGNE ET FACILE

Article Suivant

TECHNIQUE DE DESSIN REALISTE : PORTRAIT DE KING-KONG

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *