Vous êtes iciAccueil » TECHNIQUE DE DESSIN
hashtag-dessin-creation-cours

Technique de dessin, cours et pégagogie

Recevez des tutos et conseils pour progresser chaque semaine :

Vous n’allez pas recevoir une simple newsletter,

mais un e-mail contenant de véritables conseils, des cours en vidéo inédits, et des méthodes complètes 

pour vous aider à rester motivé et à progresser rapidement.

Il suffit d'indiquer simplement votre e-mail maintenant :

VOTRE ADRESSE E-MAIL 

Vos données sont sécurisées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment

hashtag-dessin-creation-cours

TECHNIQUES & COURS EN LIGNE

Je vous explique ici quelles techniques de dessin et quels fondamentaux vous trouverez sur ce site, pour vous aider à progresser le mieux possible.

 

Développer son esprit avant sa technique

Avant même de parler technique, l’état d’esprit dans lequel vous êtes lorsque vous apprenez est fondamental et trop souvent mis de côté dans les cours de dessin traditionnels. Il ne s’agit pas d’apprendre les mathématiques, ni de réciter par cœur une leçon. Il s’agit de dessin, de peinture, de pratiques qui demandent un investissement personnel important, au-delà de la technique. C’est ce qui différencie une discipline artistique d’une autre. En gros, la technique doit être un outil au service de votre créativité.

Guider dans la pratique ou enseigner ?

Sachez d’abord que même si je suis illustrateur de profession, je ne suis pas un professeur diplômé et que le contenu de ce site est le résultat de ce que j’ai pu apprendre à force de recherches, de travail et d’observation.

Je vous mentirais en prétendant vous donner une méthode miraculeuse, qui fonctionne à coup sûr si vous l’appliquez. Car pour tout vous dire, je n’y crois pas beaucoup (même pas du tout). Pourquoi?

Pour une raison simple : c’est vous et vous seul qui apprenez et qui, au fur et à mesure de la pratique, allez modeler votre apprentissage (selon vos envies, vos goûts…). Bien sûr, il ne s’agit pas de vous laisser totalement livré à vous-même, (ça ne vous apporterait rien, ou pas grand-chose) mais de vous accompagner en abordant avec vous les points fondamentaux du dessin et de la peinture, en essayant de les structurer. De vous conseiller et de vous transmettre les choses qui, pour moi, ont fonctionné et aussi de vous éviter aussi les pièges dans lesquels j’ai pu tomber au cours de ma (modeste) vie de dessinateur. Bref, vous faire économiser du temps et de l’énergie (sympa non?);)!!

Observer tout, tout le temps, et toujours

Voici l’outil principal du dessinateur, celui qui vous donnera des ailes si vous savez l’utiliser. Car si la plupart d’entre nous voient, qu’en est-il de savoir observer réellement? C’est un point crucial de l’apprentissage de tout dessinateur et il existe des techniques pour développer ce précieux sens de l’observation.

Alors pour commencer tout de suite à apprendre, soyez curieux, gardez l’esprit ouvert, et inspirez-vous de ce que vous aimez, même si cela vous paraît inatteignable (pour l’instant !).

C’est un point essentiel (au risque de me répéter ;)) qui revient et reviendra souvent dans les tutoriels du site.

Voici un article du blog (en 2 parties) qui traite du sujet :

>>Apprendre à dessiner c’est d’abord observer

>>Les techniques pour dessiner et observer

Se faire plaisir avant tout

Que nous soyons débutants ou dessinateurs expérimentés, nous dessinons avant tout par et pour le plaisir!!

C’est pourquoi je tiens à rendre l’apprentissage le plus ludique possible. Donc n’hésitez pas à aller d’abord vers des sujets ou des techniques qui vous attirent et vous motivent, même si elles vous paraissent complexes ! Le fait de vous frotter à la difficulté est en-soi un excellent moyen de progresser. Cela vous permet (entre autres) d’identifier les points qu’il vous faut travailler et d’ajuster votre apprentissage en fonction.

Bref, apprendre à dessiner et peindre ne se fait pas forcément dans la douleur et la souffrance.

Se faire plaisir, c’est le meilleur moteur pour entraîner votre progression.

Vous l’aurez compris, l’apprentissage d’une discipline artistique va bien au-delà de la technique.

Voici quelques articles du blog qui pourront vous aider :

>>6 moyens pour apprendre le dessin et le peinture sans se décourager

>>Comment mieux dessiner et peindre en gérant son stress?

>>Apprendre le dessin vivant : développer votre créativité et votre sens artistique

 Les techniques de dessin proposées sur le blog.

La technique doit être l’outil qui permettra à votre créativité de se développer et de vous donner les moyens de mieux vous exprimer. Il n’ya pas de règles établies en dessin mais des fondamentaux à connaître. Voici comment j’ai structuré ce blog :

Des exercices de dessin décomposés en plusieurs étapes

Il existe une logique précise dans l’élaboration d’un dessin. Pour vous aider à comprendre et à assimiler plus facilement l’évolution et la logique de création, les tutoriels de dessin du blog sont structurés en étapes pour mieux hiérarchiser les informations importantes. A la manière des chapitres dans un livre, le dessin pas à pas va vous aider à identifier et à revenir plus facilement sur les points qui vous posent problème.

Débuter efficacement avec la technique de schématisation.

exercice de dessin et technique pour dessiner étape par étape

Les tutoriels du blog commencent généralement par cette première étape, qui consiste à représenter schématiquement votre sujet par des formes géométrique les plus simples possible. C’est un excellent moyen d’étudier son sujet et de ne pas se tromper dans le placement et les proportions. Si vous avez bien réalisé ce travail de schématisation, vous n’aurez qu’à suivre ces repères pour vous consacrer pleinement au côté artistique et à la finesse de vos traits.

Utilisez la photo comme support, mais intelligemment.

technique pour dessiner d'après une photo par dessin-création

Il s’agit ici de cours de dessins en ligne, et malheureusement, à travers l’écran, pas de modèle vivant pour dessiner. J’utilise souvent des photos comme sujets de mes tutoriels pour remplacer ce fameux modèle vivant. Mais attention, il est important de bien différencier les deux choses. Une photo est par définition une reproduction de la réalité, et la photographie d’un corps (en 2 dimensions) ne remplacera jamais le corps tel que nos yeux le perçoivent directement (3 dimensions). C’est pourquoi j’attache beaucoup d’importance à analyser d’abord le sujet avant de le dessiner : la perspective, les valeurs et contrastes, la particularité et les difficultés principales liées à l’exercice…

Donner du sens à l’apprentissage

Analyser ce que l’on fait pour éviter de copier bêtement une image sans rien y comprendre me paraît très important. Certaines personnes arrivent à des résultats en se focalisant sur le simple exercice de la copie. Mais sans modèle, ils sont totalement perdus. Alors évitons ce piège 😉

Bref, se servir de la photo comme support a de nombreux avantages, à condition de savoir l’utiliser.

L’importance de la vidéo pour apprendre à dessiner.

cours de dessin en ligne avec dessin-creation

Même si je ne suis pas un dinosaure 😉 j’ai commencé à dessiner bien avant l’ère de la vidéo en ligne et autre YouTube. Je ne ferai pas mon ancien combattant en vous disant que c’était mieux avant, car à mon sens, rien ne vaut un cours de dessin en vidéo pour apprendre et progresser de manière efficace. En plus de vous fournir une démonstration et une explication claires, le support vidéo vous donne la possibilité de stopper à tout moment, de voir et revoir, de décortiquer pour mieux assimiler. Bref, c’est une véritable alternative aux cours de dessin traditionnels, qui auraient bien rendu service à un autodidacte comme moi (eh oui, le progrès arrive trop tard !).

Là aussi, attention, car tout existe dans ce domaine sur internet, et je ne parle évidemment pas de speed painting ou drawing qui ne vous apprennent rien. A part que le monsieur qui se filme en train de dessiner, dessine très bien. Je parle évidemment de véritables tutoriels structurés.

C’est ce que j’essaie de faire avec ce site en filmant de plus en plus en vitesse réelle et en essayant de fournir les meilleures explications possible. Je sais que mes premières vidéos étaient loin (très loin) d’être parfaites, et je travaille énormément pour en améliorer la qualité. Même si le blog sera toujours composé d’articles (car j’aurai toujours des choses à vous dire), j’utiliserai de plus en plus la vidéo en ligne comme outil pédagogique. Pour plus de détails, un article résumant les points importants accompagne chaque vidéo sur le site.

>>Pour voir l’intégralité des tutoriels en vidéo cliquez-ici

Voici un aperçu de ce que vous pouvez découvrir sur mon blog et comment tout ceci est organisé. Je tiens à ce que ce blog vive longtemps c’est pourquoi je serai rigoureux pour vous livrer le contenu le plus riche et le plus complet possible. Même si, encore une fois, tout n’est pas parfait, j’essaie de m’améliorer avec le temps..

Eh oui, la pédagogie ça s’apprend aussi !
Bon dessin à tous!

Léo.