technique de dessin du blog dessin-création

 

Cher(s) amis(es) dessinateurs et dessinatrices,

Voici une page pour vous aider à mieux comprendre comment est organisé ce blog. Je vous explique ici quelles techniques de dessin et quels fondamentaux vous trouverez sur ce site pour vous aider à progresser le mieux possible.

Développer son esprit avant sa technique

Avant même de parler technique, l’état d’esprit dans lequel vous êtes lorsque vous apprenez est fondamental et trop souvent mis de côté dans les cours de dessin traditionnels. Il ne s’agit pas d’apprendre les mathématiques, ni de réciter par cœur une leçon. Il s’agit de dessin, de peinture, de pratiques qui demandent un investissement personnel important, au-delà de la technique. C’est ce qui différencie une discipline artistique d’une autre. En gros, la technique doit être un outil au service de votre créativité.

Guider dans la pratique ou enseigner ?

Sachez d’abord que même si je suis illustrateur de profession, je ne suis pas un professeur diplômé et que le contenu de ce site est le résultat de ce que j’ai pu apprendre à force de recherches, de travail et d’observation.

Je vous mentirais en prétendant vous donner une méthode miraculeuse, qui fonctionne à coup sûr si vous l’appliquez. Car pour tout vous dire, je n’y crois pas beaucoup (même pas du tout). Pourquoi?

Pour une raison simple : c’est vous et vous seul qui apprenez et qui, au fur et à mesure de la pratique, allez modeler votre apprentissage (selon vos envies, vos goûts…). Bien sûr, il ne s’agit pas de vous laisser totalement livré à vous-même, (ça ne vous apporterait rien, ou pas grand-chose) mais de vous accompagner en abordant avec vous les points fondamentaux du dessin et de la peinture, en essayant de les structurer. De vous conseiller et de vous transmettre les choses qui, pour moi, ont fonctionné et aussi de vous éviter aussi les pièges dans lesquels j’ai pu tomber au cours de ma (modeste) vie de dessinateur. Bref, vous faire économiser du temps et de l’énergie (sympa non?);)!!

Observer tout, tout le temps, et toujours

Voici l’outil principal du dessinateur, celui qui vous donnera des ailes si vous savez l’utiliser. Car si la plupart d’entre nous voient, qu’en est-il de savoir observer réellement? C’est un point crucial de l’apprentissage de tout dessinateur et il existe des techniques pour développer ce précieux sens de l’observation.

Alors pour commencer tout de suite à apprendre, soyez curieux, gardez l’esprit ouvert, et inspirez-vous de ce que vous aimez, même si cela vous paraît inatteignable (pour l’instant !).

C’est un point essentiel (au risque de me répéter ;)) qui revient et reviendra souvent dans les tutoriels du site.

Voici un article du blog (en 2 parties) qui traite du sujet :

>>Apprendre à dessiner c’est d’abord observer

>>Les techniques pour dessiner et observer

Se faire plaisir avant tout

Que nous soyons débutants ou dessinateurs expérimentés, nous dessinons avant tout par et pour le plaisir!!

C’est pourquoi je tiens à rendre l’apprentissage le plus ludique possible. Donc n’hésitez pas à aller d’abord vers des sujets ou des techniques qui vous attirent et vous motivent, même si elles vous paraissent complexes ! Le fait de vous frotter à la difficulté est en-soi un excellent moyen de progresser. Cela vous permet (entre autres) d’identifier les points qu’il vous faut travailler et d’ajuster votre apprentissage en fonction.

Bref, apprendre à dessiner et peindre ne se fait pas forcément dans la douleur et la souffrance.

Se faire plaisir, c’est le meilleur moteur pour entraîner votre progression.

Vous l’aurez compris, l’apprentissage d’une discipline artistique va bien au-delà de la technique.

Voici quelques articles du blog qui pourront vous aider :

>>6 moyens pour apprendre le dessin et le peinture sans se décourager

>>Comment mieux dessiner et peindre en gérant son stress?

>>Apprendre le dessin vivant : développer votre créativité et votre sens artistique

 Les techniques de dessin proposées sur le blog.

La technique doit être l’outil qui permettra à votre créativité de se développer et de vous donner les moyens de mieux vous exprimer. Il n’ya pas de règles établies en dessin mais des fondamentaux à connaître. Voici comment j’ai structuré ce blog :

Des exercices de dessin décomposés en plusieurs étapes

Il existe une logique précise dans l’élaboration d’un dessin. Pour vous aider à comprendre et à assimiler plus facilement l’évolution et la logique de création, les tutoriels de dessin du blog sont structurés en étapes pour mieux hiérarchiser les informations importantes. A la manière des chapitres dans un livre, le dessin pas à pas va vous aider à identifier et à revenir plus facilement sur les points qui vous posent problème.

Débuter efficacement avec la technique de schématisation.

exercice de dessin et technique pour dessiner étape par étape

Les tutoriels du blog commencent généralement par cette première étape, qui consiste à représenter schématiquement votre sujet par des formes géométrique les plus simples possible. C’est un excellent moyen d’étudier son sujet et de ne pas se tromper dans le placement et les proportions. Si vous avez bien réalisé ce travail de schématisation, vous n’aurez qu’à suivre ces repères pour vous consacrer pleinement au côté artistique et à la finesse de vos traits.

Utilisez la photo comme support, mais intelligemment.

technique pour dessiner d'après une photo par dessin-création

Il s’agit ici de cours de dessins en ligne, et malheureusement, à travers l’écran, pas de modèle vivant pour dessiner. J’utilise souvent des photos comme sujets de mes tutoriels pour remplacer ce fameux modèle vivant. Mais attention, il est important de bien différencier les deux choses. Une photo est par définition une reproduction de la réalité, et la photographie d’un corps (en 2 dimensions) ne remplacera jamais le corps tel que nos yeux le perçoivent directement (3 dimensions). C’est pourquoi j’attache beaucoup d’importance à analyser d’abord le sujet avant de le dessiner : la perspective, les valeurs et contrastes, la particularité et les difficultés principales liées à l’exercice…

Donner du sens à l’apprentissage

Analyser ce que l’on fait pour éviter de copier bêtement une image sans rien y comprendre me paraît très important. Certaines personnes arrivent à des résultats en se focalisant sur le simple exercice de la copie. Mais sans modèle, ils sont totalement perdus. Alors évitons ce piège 😉

Bref, se servir de la photo comme support a de nombreux avantages, à condition de savoir l’utiliser.

L’importance de la vidéo pour apprendre à dessiner.

cours de dessin en ligne avec dessin-creation

Même si je ne suis pas un dinosaure 😉 j’ai commencé à dessiner bien avant l’ère de la vidéo en ligne et autre YouTube. Je ne ferai pas mon ancien combattant en vous disant que c’était mieux avant, car à mon sens, rien ne vaut un cours de dessin en vidéo pour apprendre et progresser de manière efficace. En plus de vous fournir une démonstration et une explication claires, le support vidéo vous donne la possibilité de stopper à tout moment, de voir et revoir, de décortiquer pour mieux assimiler. Bref, c’est une véritable alternative aux cours de dessin traditionnels, qui auraient bien rendu service à un autodidacte comme moi (eh oui, le progrès arrive trop tard !).

Là aussi, attention, car tout existe dans ce domaine sur internet, et je ne parle évidemment pas de speed painting ou drawing qui ne vous apprennent rien. A part que le monsieur qui se filme en train de dessiner, dessine très bien. Je parle évidemment de véritables tutoriels structurés.

C’est ce que j’essaie de faire avec ce site en filmant de plus en plus en vitesse réelle et en essayant de fournir les meilleures explications possible. Je sais que mes premières vidéos étaient loin (très loin) d’être parfaites, et je travaille énormément pour en améliorer la qualité. Même si le blog sera toujours composé d’articles (car j’aurai toujours des choses à vous dire), j’utiliserai de plus en plus la vidéo en ligne comme outil pédagogique. Pour plus de détails, un article résumant les points importants accompagne chaque vidéo sur le site.

>>Pour voir l’intégralité des tutoriels en vidéo cliquez-ici

 

Voici un aperçu de ce que vous pouvez découvrir sur mon blog et comment tout ceci est organisé. Je tiens à ce que ce blog vive longtemps c’est pourquoi je serai rigoureux pour vous livrer le contenu le plus riche et le plus complet possible. Même si, encore une fois, tout n’est pas parfait, j’essaie de m’améliorer avec le temps..

Eh oui, la pédagogie ça s’apprend aussi !

Bon dessin à tous!

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers

36 Commentaires

  1. Liliane Morenville
    21 février 2015 at 18 06 45 02452 — Répondre

    Bonjour,

    Merci pour vos vidéos et conseils qui sont très précieux. Je suis tellement malheureuse en ce moment que je n’arrive plus à rien alors que j’ai déjà réalisé des supers dessins, de belles toiles.J’ai fait deux ans de cours de dessin technique mais jamais de cours de peinture, j’ai appris par moi-même tellement je suis passionnée. Si vous connaissez des personnes qui ont eu des passages durs, dites-moi comment en sortir, Je n’arrive plus depuis quelques semaines à faire quelque chose de valable, soit les proportions sont à peu près, soit je n’arrive pas en peinture à l’huile à représenter mon chien que j’adore, un petit berger des Pyrénées avec des touffes de poils de couleurs différentes, je me sens nulle de nulle. Merci à vous

    • Photo du profil de Léo
      23 février 2015 at 19 07 24 02242 — Répondre

      Bonjour Liliane,
      Quelquefois il ne sert à rien de s’acharner, à force d’échecs successifs vous vous énervez et donc vous y arrivez encore moins. C’est une phase que nous connaissons tous à un moment de notre apprentissage. Il faut savoir s’arrêter de temps en temps, parfois même un long moment. Faites au moins une semaine de pause et reprenez ensuite progressivement. Cet arrêt vous aidera à mieux voir vos erreurs, à vous concentrer, et à prendre du recul sur votre travail.
      Bon courage à vous Liliane, ça va revenir 😉

      • My name is Liliane
        20 avril 2016 at 23 11 11 04114 — Répondre

        en attendant un nouveau déclic je suis passée à l’apprentissage de l’Anglais ce qui me parait utile quelques fois pour s’enrichir de connaissances. Mais je reviens au dessin car c’est une flamme qui je crois ne s’éteindra pas de si tôt. L’envie d’aller plus loin s’empare de moi chaque fois que je vois un sujet intéressant et les merveilles de la nature sont tellement attirantes!
        Merci d’être là pour nous. I love your
        stages. See you soon.♥

        • Photo du profil de Léo
          5 mai 2016 at 7 07 56 05565 — Répondre

          Bonjour Liliane,
          On peut avoir plusieurs passions et travailler plusieurs choses, c’est même très bon pour notre cerveau ;).
          La passion du dessin, est quelque chose qui ne s’éteint pas.
          Merci à vous
          à bientôt 😉

  2. monia
    28 septembre 2015 at 18 06 27 09279 — Répondre

    merci pour votre générosité

    • Photo du profil de Léo
      29 septembre 2015 at 11 11 43 09439 — Répondre

      Merci à vous 😉

  3. Jimy
    4 octobre 2015 at 17 05 56 105610 — Répondre

    Bonjour,

    Vos vidéos sont excellentes, pourriez vous en faire sur les jardins svp ?

    Merci d’avance 🙂

    • Photo du profil de Léo
      10 octobre 2015 at 11 11 10 101010 — Répondre

      C’est noté, je le mets dans la liste des tutos à venir
      merci à vous

  4. siham
    21 novembre 2015 at 18 06 18 111811 — Répondre

    Bonjour Léo
    Je me suis inscrite sur ce blog juste pour regarder , admirer en prendre plein les yeux car je me rends à l’évidence , je suis un neant en dessin ! pourtant j’ai fait une école de stylisme et c’etait tellement technique que ça m’a ecourée , j’ai fait des milliers de croquis que j’ai envoyé à leur vraie place  » la poubelle » , je possède des dizaines de livres de dessins , des livres de peintures de maitres et un matériel de pro hélas ça ne sert à rien !
    Pourtant , j’ai des idées qui debordent de ma tête, pas moyens d’en concrétiser une , mon cerveau refuse tout ce qui est technique academique , et dès que j’esquisse un dessin à main levée sans trop reflechir il est beaucoup plus beau , mais évidement sans respect des lignes de constructions , on ne peut pas faire de perspective et donc mal utiliser l’ombre et la couleur
    apparement le dessin est inné , il y a surment un don de départ qu’il faut travailler ensuite , ce talent je ne l’ai pas en revanche je souffre de la maladie de L’IMPATIENCE » car dès que je commence à dessiner je veux déjà être à la fin

    • Photo du profil de Léo
      28 novembre 2015 at 18 06 21 112111 — Répondre

      Bonjour Siham,
      Évidemment, dans 95 % des cas, il n’y a pas de dons miraculeux au départ.
      Ce qui m’étonne c’est que les gens sont habitués à entendre parler de travail, en sport, en musique,
      en danse,etc… mais en dessin, beaucoup pensent que c’est inné.
      Ce que vous dites est intéressant, car vous mettez le doigt sur une chose courante: l’impatience.
      Elle vient souvent d’un manque de concentration.
      Comme vous l’avez dit, vous voudriez être à la fin avant de commencer.
      Vous ne pouvez donc pas vous concentrer correctement sur ce que vous faîtes et sur le moment présent.
      J’ai souvent dit qu’il ne fallait pas se focaliser sur le résultat, mais plutôt sur ce que vous êtes en train de réaliser.
      Faites vous plaisir!! et cesser de vous juger, c’est une des clefs de la motivation et de la progression.
      à bientôt;)
      Léo.

  5. 30 novembre 2015 at 12 12 47 114711 — Répondre

    merci pour votre partage et votre sagesse pour nous expliquer la pedagogie du dessin.je suis dessinateur debutant depuis 10 ans mais je n’arrive pas a bien dessiner le portrait,surtout le visage(trois quarts et la tete haute) qui me fait de probleme,et une partie du corps les membres sont gros ou pas de perspective.Quelle est sa resolution pour mieux corriger mon handicape?
    je vous remerci bien.

    • Photo du profil de Léo
      5 décembre 2015 at 19 07 22 122212 — Répondre

      Bonjour,
      Le principal atout pour dessiner des personnages est la connaissance de l’anatomie et de la perspective.
      Je prépare plusieurs ateliers sur le sujet pour le début de l’année prochaine.
      à bientôt 😉

  6. karima
    24 janvier 2016 at 11 11 34 01341 — Répondre

    salut Léo
    je suis tombée par hasard sur ton blog en cherchant un tuto pour dessiner (ça faisais longtemps) et j’ai été très surprise et ravie de voir ce que tu partage sur ton blog. je n’ai aucune technique mais j’adore dessiner, cela me détend et me procure beaucoup de plaisir. Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris mes crayons, ils dormaient au fond d’un tiroir. Peut être étais-je découragée. je suis trop perfectionniste et quand je n’arrive pas à avoir ce que je veux j’abandonne. Mais en parcourant ton blog je vois un peu d’espoir pour moi, alors je vais m’y remettre et travailler dur pour obtenir une bonne technique, ce dont je manque cruellement !!! J’espère que ton site m’aidera…

    • Photo du profil de Léo
      30 janvier 2016 at 14 02 59 01591 — Répondre

      Bonjour Karima
      J’espère aussi que tu trouveras sur le site les ressources pour progresser.
      Surtout, il faut commencer par une bonne dose de patience,
      car la technique ne s’obtient pas en un jour 😉
      Bon courage et à très bientôt
      Léo

  7. chaimae
    13 février 2016 at 12 12 03 02032 — Répondre

    salut
    ce blogue me parait très intéressant car en ce moment je suis bloqué , j’ai envie d’améliorer la qualité de mes dessin , mais ne sachant pas comment faire j’ai arrêter pendent plus de 6 mois .
    maintenant j’ai envie de reprendre et d’aller vers l’avant en apprenant des techniques et des astuces ..
    j’espère que ce blog m’aidera ..
    sinn est ce que vous faites des concoures de dessin ? si oui est ce que tout le monde peut y participer
    merci 🙂

    • Photo du profil de Léo
      17 février 2016 at 17 05 19 02192 — Répondre

      Salut
      Les blocages sont un classique quand on pratique une discipline artistique, surtout quand on a arrêté pendant un long moment.
      Le tout est de savoir les surmonter en allant vers des sujets que l’on aime. Se faire plaisir avant tout c’est la clef!!
      Pour ce qui est des concours; celui de fin d’année vient de se terminer. Mais il y en aura d’autres et c’est ouvert à tout le monde!
      à bientôt 😉

  8. dooze dorothée
    14 mars 2016 at 8 08 14 03143 — Répondre

    bonjour léo , je suis débutante en dessin j’ai réalisé une 2 chevaux citoen dessin animé et derrière il y a une église , j’ai montré la photo et le dessin a une personne qui voudrai que je fasse un tableau à l’acrylique avec la voiture en avant plan, comment dois je faire pour l’église sachant que la 2 chevaux est sur la route donc pas de problème pour la dessiner mais pour l’église comment dois je calculer les dimensions

    • Photo du profil de Léo
      16 mars 2016 at 14 02 03 03033 — Répondre

      Bonjour Dorothée, pour vous conseiller, il faudrait que je vois votre dessin.
      Vous pouvez me l’envoyer par mail leo@dessin-creation.com
      Merci à vous.

  9. Claudine Gilbert
    1 avril 2016 at 21 09 16 04164 — Répondre

    C’est incroyable ! Je n’y crois pas ! Vous êtes une personne tellement gentille que non seulement vous donnez des cours gratuits , mais en plus , vous répondez avec tant d’empathie à tous vos correspondants . Plutôt rare mais si appréciable ! Merci à vous !.

    • Photo du profil de Léo
      5 avril 2016 at 9 09 00 04004 — Répondre

      J’essaie de répondre à tout le monde, même si ça n’est pas facile.
      Merci de vos encouragements Claudine.
      à bientôt!

  10. Sylvie
    19 juin 2016 at 14 02 45 06456 — Répondre

    Bonjour Léo, je viens de m’inscrire, je suis débutante! Vos conseils sont très intéressants! Je vais me procurer le livre et essayer de créer selon vos techniques…
    Questions: je quadrille toujours mon modèle et ma feuille pour les proportions, je ne parviens pas à m’en séparer…Si je fais sans, c’est catastrophique, est-ce un problème pour progresser?
    Mettre de la couleur, m’effraie un peu, je ne dessine qu’aux crayons…
    A quelle adresse peut-on vous envoyer quelques dessins pour avoir votre avis?
    Merci d’avance pour votre réponse…Sylvie

    • Photo du profil de Léo
      27 juin 2016 at 9 09 26 06266 — Répondre

      Bonjour Sylvie
      Pour progresser, il faut savoir sortir un peu de sa zone de confort. Tenter de nouvelles choses, essayer de nouvelles techniques.
      Effectivement le quadrillage est un bon moyen de reproduire pour peindre ou dessinez de manière plus réaliste mais ne vous apprend pas à dessiner d’imagination et à avoir une vision d’ensemble d’un modèle. Donc commencez par dessiner des choses simples , comme des objets ou de petits paysages par exemple et essayez de les mettre en couleur. Ne soyez pas effrayée, vous risquez juste de rater au début et après plusieurs essais de progresser;)
      à bientôt
      Léo.

  11. guyot marie pierre
    27 juin 2016 at 18 06 49 06496 — Répondre

    bonjour,
    serait-il possible de voir une vidéo ou expliquer comment faire un tableau ou il apparaît des extraits de journaux, comment fait-on ? faut-il peindre avant et transférer le journal, ou coller le journal et peindre ensuite auquel cas nous ne voyons plus le motif, je ne comprends pas la technique, merci de vos conseils,

    • Photo du profil de Léo
      11 juillet 2016 at 15 03 23 07237 — Répondre

      Bonjour
      vous avez de multiples techniques pour créer cet effet.
      Une solution serait de coller votre journal sur toile et de peindre par dessus
      avec des couches translucides pour que le journal apparaisse en dessous.
      Bonne journée!

  12. BRACON
    29 juillet 2016 at 19 07 49 07497 — Répondre

    Bonjour Léo,
    Je m’appelle Olivier,

    Je suis un dessinateur perdu, un peu paumé. J’avais le projet d’être illustrateur, dessinateur de Bandes dessinées dans le temps, et mes projets n’ont jamais pu aboutir, à cause des cours de la vie.

    Je n’ai plus de repères. J’étais plutôt pas mal dans mon genre autrefois, je « me suis fais » tout seul, mais, aujourd’hui je ne sais plus ou j’en suis techniquement, ni artistiquement.

    Je suis tombé sur votre blog, et le tout m’a paru fort sympathique, rassurant et j’ai eu envie de m’inscrire, et de partager.

    Pourrais-je partager avec vous quelques dessins personnels, que vous puissiez me redonner une échelle de mesure ? Cela me ferait le plus grand bien. Quelque soit votre délicatesse, et les qualités de votre savoir. J’aime le partage.

    Je vous remercie par avance de votre attention.

    Olivier

    • Photo du profil de Léo
      13 août 2016 at 4 04 29 08298 — Répondre

      Bonjour Olivier, pas de découragement, il ya toujours des hauts et des bas dans la création. Vous pouvez effectivement m’envoyer quelques dessins. Je vous donnerai mon avis avec plaisir.
      à bientôt 😉

  13. Coline
    26 août 2016 at 10 10 40 08408 — Répondre

    Bonjour Léo,
    Je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant des dessins à dessiner et j’ai été très agréablement surprise de ce blog et votre très grande générosité !
    Je trouve que ca m’ouvre les yeux sur le dessin, je fais des cours depuis 1 ans(ce qui m’apporte énormement) et c’est vrai je recopie les dessins bêtement car je les trouves beaux et que j’aime dessinée mais sans model je n’arrive plus a faire, sans reprès plus de beaux dessins. Pouvez-vous me donner quelques conseils pour commencer à faire parler mon imagination en dessin ?
    Merci d’avance

    • Photo du profil de Léo
      5 septembre 2016 at 16 04 05 09059 — Répondre

      Il y a une étape à franchir entre la copie et le dessin d’imagination. Cette étape est la technique. Il vous faut donc apprendre les bases en commençant par dessiner des objets ou des paysages simples. le tout est de vous familiariser avec les formes basiques puis travailler progressivement des choses plus complexes.

  14. josue
    27 septembre 2016 at 23 11 20 09209 — Répondre

    svp, je suis enseignant de dessin. vos conseil m’ont beaucoup aide. sur ce, je voudrai juste vous demander si vous pouvez disposer d’un texte (electronique) pouvant m’aider a transmettre cette connaissance.
    merci bien.

    • Photo du profil de Léo
      4 octobre 2016 at 16 04 47 104710 — Répondre

      Bonjour et un grand merci.
      Non pas de texte électronique, mais un livre en préparation.
      à bientôt

  15. Jean michel DON
    30 octobre 2016 at 1 01 24 102410 — Répondre

    c’est un plaisir pour moi de pouvoir apprendre une nouvelle technique ,celle du dessin ;je voudrais pouvoir compter sur votre site pour connaitre et m’améliorer ,c’est merveilleux votre site merci

    • Photo du profil de Léo
      4 novembre 2016 at 16 04 46 114611 — Répondre

      Merci Jean Michel et bienvenue à vous!

  16. Lucile
    9 novembre 2016 at 17 05 08 110811 — Répondre

    Bonjour, je viens juste de découvrir votre site. J’ai toujours adoré le dessin, j’ai fais quelque stages pendants les vacances il y 2,3 ans; mais parce que je n’avais plus le temps ni l’envie, j’ai presque totalement arrêté le dessin. Je voudrais vraiment m’y remettre car j’ai plus de temps et à nouveau l’envie mais j’ai l’impression d’être tellement nulle, de toujours dessiner les mêmes choses (à savoir les chevaux), de ne faire que des petits dessins rapides, sans intérêts, alors que j’aimerais tellement pouvoir dessiner ce qu’il me plait (à savoir un renne ou un cerf), avec des ombres et lumières, … enfin un vrai travail ! Comment puis-je reprendre sans me décourager, ni perdre envie ? Regarder des tutos et commencer en décalquant m’aidera-t-il ? Merci d’avance !

    • Photo du profil de Léo
      28 novembre 2016 at 17 05 40 114011 — Répondre

      Bonjour Lucile,
      les dessins rapides ne sont jamais sans intérêt, ça s’appelle l’entrainement.
      On ne fait pas de magnifiques dessins tout les jours.
      Il faut vraiment de la patience au début et surtout arrêter de juger tout ce que l’on fait.
      Bien dessiner ne vient pas comme ça c’est un long chemin. Il faut vraiment comprendre comment simplifier les choses au maximum.
      N’hésites pas à travailler des sujets qui te plaisent plusieurs fois de suite pour bien assimiler les formes basiques. Mais par contre, décalquer ne t’apprendra pas le dessin.
      Bon courage et à bientôt 😉

  17. Anita M
    3 janvier 2017 at 10 10 13 01131 — Répondre

    Bonjour,
    Je me sens attirée par le dessin enfin surtout la peinture : les couleurs et les formes et … tout ce qui est effets ombres et lumières…mais je n’ai à priori pas de talents dans ce domaine : CAD que d’emblée on peut voir que je ne suis pas douée pour l’affaire dessin au moins… ce n’est pas nul mais c’est laborieux et non abouti …( enfin lorsque j’ai fait quelques essais).
    Alors ma question est la suivante : est-il juste nécessaire d’avoir envie pour dessiner et peindre ?
    NB: J’ai un peu le sentiment que je voudrais maitriser la technique sans jamais l’avoir travaillée … et comme si j’avais la conviction qu’un tableau digne de ce nom tient d’abord à un regard artistique … mais que la base technique est nécessaire (au fond de moi, j’ai le sentiment que j’ai un peu ce regard artistique … mais aucune technique et peut-être que j’ai peur de l’ampleur de la tâche : tout ce temps nécessaire pour maitriser à peu près la technique).

    Félicitations pour ce blog/site que je n’ai pas encore parcouru dans son intégralité mais très vite on sent un état d’esprit très généreux.
    Belle année à vous et à tous : )

    • Photo du profil de Léo
      13 janvier 2017 at 17 05 21 01211 — Répondre

      Bonjour Anita. Ah la fameuse question du talent…J’en ai déjà parlé pas mal sur le site.
      Pour vous répondre simplement, le talent n’existe pas ou peut-être pour quelques personnes.
      Le piège est selon moi de se poser la question.
      Prenons un exemple simple : la guitare.
      Est ce que quelques essais suffisent pour dire si je suis doué ou pas pour cet jouer de cet instrument?
      Non, évidemment.
      C’est la même chose pour le dessin et la peinture. Ces disciplines font appel à des capacités que nous possédons tous, mais il faut les développer, ce qui prend du temps.
      Non il ne suffit pas d’avoir envie pour apprendre car il faut avoir aussi une bonne méthode et pratiquer régulièrement.
      Mais l’envie (ou le plaisir) est un levier important pour apprendre et progresser.
      C’est ce qui fait que vous aurez envie de persévérer.
      Le plaisir de faire entraîne la motivation et donc le travail.
      Donc faîtes vous plaisir avant tout 😉
      Très bonne année à vous et à bientôt.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *