DébutantPEINTURE

TECHNIQUE DE PEINTRE COPISTE : TROUVER LES COULEURS EXACTES D’UN TABLEAU

Je vais vous montrer dans ce tutoriel un moyen tout bête mais très utile pour créer votre nuancier et votre palette en fonction d’un sujet donné. Une technique de peintre copiste particulièrement utile si vous voulez apprendre à peindre en reproduisant un tableau ou une image. Cette astuce va vous permettre d’analyser plus rapidement la palette d’un artiste et la gamme de couleurs d’une œuvre.

Astuce simple pour trouver les bonnes couleurs en peinture

Dans ce tutoriel vidéo, j’ai pris comme exemple un portrait que j’avais peint il y a longtemps. La gamme de couleurs est relativement restreinte par rapport à d’autres œuvres aux nuances beaucoup plus subtiles.

Quelques précisions concernant cette technique de peinture

Dans cette vidéo, je prends une photo d’une toile que je transfère sur mon ordinateur pour l’imprimer. Il est bien évident que vous pouvez partir de n’importe quelle image sur internet et l’agrandir. Pour la recadrer, vous pouvez utiliser un logiciel comme « Paint » (sur pc) ou Paintbrush (sur mac), qui est installé par défaut sur votre ordinateur.
Prendre un échantillon d’une œuvre nous permet de voir les couleurs de manière abstraite, sans se focaliser sur le sens ou le graphisme de l’ensemble de l’image. Notre cerveau et notre attention se portent alors à 100% sur l’analyse des différentes couleurs.
Bien entendu, vous pouvez utiliser le même procédé pour n’importe quelle image, une photo par exemple, et faire des zooms à différents endroits si l’image comporte de nombreuses nuances de couleurs.

Attention, cependant, car il y a toujours un décalage entre les couleurs réelles et les couleurs reproduites par une imprimante ou une photocopieuse. Le tout est de se faire une idée de la justesse des couleurs en comparant plusieurs reproductions de la même œuvre.

Mais cette ruse de copiste est un excellent exercice pour apprendre le mélange des couleurs en peinture. Plus vous la pratiquerez, plus vous gagnerez en justesse et en rapidité.
Pour ma part, cette astuce m’a souvent aidé et fait gagner beaucoup de temps.
Testez-la et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en bas de cette page en laissant vos commentaires.

à bientôt 😉
Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Article précédent

10 ARTISTES POUR APPRENDRE LA PEINTURE ET TROUVER L'INSPIRATION

Article suivant

DE L'ART TRADITIONNEL AU DIGITAL PAINTING (ARTICLE INVITÉ)

6 Commentaires

  1. Gil
    5 avril 2016 at 12 12 34 04344 — Répondre

    Super ! Et valable à partir de photos ou objets qui nous inspirent.

    • Photo du profil de Léo
      14 avril 2016 at 9 09 25 04254 — Répondre

      Oui, ça marche avec tous types de sujets

  2. Christine
    5 avril 2016 at 18 06 12 04124 — Répondre

    Merci pour l’astuce ! je suis justement sur un portrait d’après photo… Je pense que cela va m’apporter pour trouver la couleur de peau la plus proche du modèle ^^

    • Photo du profil de Léo
      14 avril 2016 at 9 09 28 04284 — Répondre

      C’est une technique très utile pour trouver les teintes et les variantes de carnation en effet. Très pratique si vous êtes portraitiste
      à bientôt 😉

  3. jacob
    18 avril 2016 at 10 10 26 04264 — Répondre

    Merci pour votre blog qui m’aide tant dans mon apprentissage. Simple, sans bla bla,, fait pour les impatients comme moi.

    • Photo du profil de Léo
      5 mai 2016 at 8 08 01 05015 — Répondre

      Merci pour vos encouragements
      à bientôt 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *