DébutantDESSIN

PRATIQUER LE DESSIN AUTOMATIQUE : POURQUOI ET COMMENT ?

Même si la copie ou reproduction d’après nature font partie des points fondamentaux à travailler, l’apprentissage du dessin ne se limite pas à ce type d’exercices. Nous allons découvrir ensemble que la discipline requiert de maîtriser d’autres points très importants souvent absents des méthodes de dessin classiques. J’ai sélectionné pour vous trois exercices clefs, qui vous permettront de découvrir et de pratiquer le dessin automatique et de développer vos aptitudes créatives.

3 exercices de dessin pour travailler et apprendre autrement

Pourquoi pratiquer le dessin automatique ?

Avant toute chose, je sais que beaucoup d’entre vous se demandent ce que peut bien être le dessin automatique. Selon moi, c’est probablement la manière de pratiquer le dessin la plus naturelle et instinctive qui soit. Pour ce type d’exercice, toute la partie analytique de votre cerveau est mise sur off, tandis que l’autre partie, en lien avec vos aptitudes créatives et votre lâcher prise, est bien plus sollicitée. Vous vous libérez ainsi de pas mal de blocages et d’inhibitions, liés notamment à la peur de l’échec.
Nous avons tendance à croire qu’un dessin est bien réalisé uniquement grâce à la finesse des détails que l’on peut y apporter. Or, il s’avère que la réalisation d’un dessin est une succession d’étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres.
Il est important de voir les choses de manière plus globale, en n’oubliant pas que le dessin est en premier lieu lié à la maîtrise du geste et de la dynamique de forme.
C’est sur ce point important que ces exercices vous feront progresser.

Pour finir, je précise que mon propos n’est pas de comparer ou d’opposer les différentes méthodes mais de mettre en avant leur complémentarité. Comme je vous l’ai souvent dit, la pratique et l’apprentissage du dessin sont très vastes et demandent de développer des aptitudes très variées. Il est donc bon de diversifier son approche au maximum.

Pour info, ces exercices ont été extraits de ma méthode « Vous savez dessiner », parue aux éditions Mango, dans laquelle vous pourrez découvrir de nombreux exercices d’apprentissage du dessin par le geste et l’observation.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Pour commander le livre c’est ici :

« Vous savez dessiner  » 40 exercices pour libérer la main et apprendre à voir

Previous post

APPRENDRE À PEINDRE UN PORTRAIT AU PASTEL SEC : DÉMONSTRATION

Next post

DESSINER DES PERSONNAGES D'APRÈS-MODÈLE : PAR OÙ COMMENCER ?

3 Comments

  1. 4 mai 2018 at 16 04 38 05385 — Répondre

    Coucou Léo, ça fait un moment que je n’ai pas commenté tes vidéos mais je suis toujours ton travail.

    Merci pour cette vidéo qui donne d’une part des extraits de ton livres et d’autre part nous permet d’apprendre ou de réapprendre à dessiner avec le lâcher prise… une liberté abstraite que le côté droit du cerveau utilise.

    Ce qui nous permet aussi de ne pas se juger, de même voir jusqu’où on peut aller instinctivement dans notre art et d’avoir une vision plus large dessin. Je me demande même si tes exercices peuvent se faire avec de la peinture, genre acrylique (ce qui serait plus facile) ou avec de l’encre… ce qui pourrait être intéressant pour aller encore plus loin. Puisque avec l’encre et la peinture on a encore plus tendance à avoir peur du raté (un médium qui ne peut s’effacer à la gomme…)

    Merci beaucoup pour ta vidéo.

  2. Andrée Pilon
    8 mai 2018 at 2 02 43 05435 — Répondre

    Bonjour, Léo!

    Je viens tout juste d’acheter ton livre et je le trouve épatant!!!
    J’adore tes vidéos aussi….

    Merci encore pour tous tes conseils! C’est très encourageant pour moi, qui est débutante…

    A+

    Andrée

    • 31 mai 2018 at 22 10 44 05445 — Répondre

      Bonjour merci beaucoup Andrée pour votre témoignage et vos encouragements!
      À bientôt 😉

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *