AQUARELLE

PEINDRE A L’AQUARELLE : DEUX TECHNIQUES INCONTOURNABLES

Nous allons voir deux techniques essentielles pour peindre à l’aquarelle et réaliser de nombreux sujets. Ces deux techniques vous permettront d’obtenir des textures et des variations graphiques différentes selon la quantité d’eau utilisée. Pour apprendre à les associer, nous allons peindre un paysage très simple qui vous permettra d’improviser, d’abord en monochrome puis, si vous le souhaitez, en couleur.

Deux techniques indispensables pour peindre à l’aquarelle et maîtriser les bases.

Les étapes à suivre pour peindre un paysage à l’aquarelle sans modèle

Partie 1 : travailler cette aquarelle en deux étapes

Pour illustrer cet exercice, je vous propose un sujet basique. Nous allons peindre la mer, une ligne d’horizon, le ciel, et quelques rochers. L’objectif est ici de comprendre comment créer des effets de lumière et de profondeur.

J’ai trempé mon pinceau et humidifié la feuille à mi-format. Surtout, laissez sécher un peu pour éviter qu’il y ait des flaques et contrôler votre tracé.

Je vais commencer par un dégradé en noir et blanc pour le ciel. Avant d’aborder la couleur, cela me permet de me focaliser sur l’aspect graphique et technique de cette composition.

Je passe mon pinceau avec du pigment. Tant que la feuille est encore humide, tout est modifiable.

Ensuite, j’assombris un peu plus, en ajoutant très peu d’eau car mon papier est déjà humide.

Un gros nuage, puis le ciel. Il y a toujours une perspective, un rythme : gauche/droite, avant/arrière.

Le travaille des nuages est un exercice très rapide et spontané.

J’augmente la pigmentation ici et là (mais pas trop) pour obtenir différentes couches de nuages.

Quand cette partie est terminée, je la laisse sécher.

A présent, je vais juste créer une ligne d’horizon (un peu plus foncée).

Pour représenter la surface de l’eau, je n’utilise plus d’eau (ou très peu) et je laisse des parties blanches afin de matérialiser les reflets de lumière.

Une fois ce premier jet terminé, je le laisse sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.

Partie 2 : améliorer le contraste de votre peinture

Je vais maintenant m’attaquer aux rochers et essayer de créer une hiérarchie dans les valeurs.

Je crée des montagnes en arrière-plan, en utilisant peu d’eau et en dosant le pigment.

Ensuite, à mesure que je m’approche du premier plan, j’augmente le contraste.

Dans le fond, je peins de plus petits rochers pour accentuer l’effet de profondeur du panorama.

Sur l’eau, je passe une deuxième couche pour créer des reflets supplémentaires avec une deuxième teinte et une valeur plus profonde.

Je pigmente davantage le premier plan, avec des détails plus sombres et des traînées autour des rochers.

Pour obtenir le meilleur résultat possible, il est important de se sentir libre, et de se faire plaisir !

Une fois la peinture sèche, on voit bien la différence de texture. Le noir au premier plan apporte un niveau de contraste supplémentaire et nous fait entrer dans l’image. Pour améliorer le visuel, il faudrait foncer légèrement les intermédiaires afin d’obtenir un dégradé entre le premier plan et l’arrière-plan.

Ces deux techniques complémentaires vous permettront de créer plein de choses différentes. Pour parfaire votre geste et créer des automatismes, n’hésitez pas à multiplier les tentatives encore et encore ! Plus vous apprendrez à maîtriser l’usage de l’humidité, plus vous pourrez varier vos textures et élargir le champ de vos compositions !

Si vous avez aimé ce contenu, et que vous souhaitez aller plus loin, je vous envoie chaque semaine, des exercices, des conseils pour progresser, et vous motiver dans votre apprentissage.

Si ça vous intéresse, dites-moi juste à quelle adresse vous envoyer ça :

VOTRE ADRESSE E-MAIL 

Vos données sont sécurisées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Bonne peinture 😉

Léo.

Article Précédent

DESSINER DES PERSONNAGES ET LES INVENTER : MÉTHODE LUDIQUE

Article Suivant

PEINDRE UN PAYSAGE A L'AQUARELLE : COURS DÉBUTANTS

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *