DébutantDESSINIntermédiaire

UN OUTIL ET UN TRES BON EXERCICE POUR DESSINER D’OBSERVATION

L’une des choses les plus complexes en dessin, c’est de savoir analyser et dessiner la forme globale d’un objet ou d’un personnage. Voici un exercice pour dessiner d’observation tout objet ou personnage à partir de sa silhouette qui vous fera non seulement gagner en  précision, mais qui aiguisera aussi votre œil de dessinateur. J’en profiterai également pour vous parler d’un outil sympa pour dessiner à l’encre.

Un exercice pour dessiner d’observation progressivement

Conseils pour bien réaliser ce tutoriel de dessin

 1- Commencez par tracer un carré pour fixer un cadre à votre modèle. Ça vous permettra de mieux repérer et délimiter l’espace vide autour de votre silhouette.
2- Essayez de vous focaliser sur le contour extérieur de votre modèle avant de commencer à dessiner. Le contour est une ligne imaginaire, il est donc difficile de le matérialiser. C’est pourquoi cette phase d’observation est très importante
3- Puis, dessinez le contour et remplissez la forme au fur et à mesure de l’avancement de votre dessin. Cela vous aidera à mieux visualiser la justesse de ce que vous êtes en train de dessiner.

Un très bel outil pour dessiner à l’encre

Il s’agit du Pentel brush Pen.Vous le verrez plus en détails dans la vidéo, mais c’est vraiment l’outil parfait pour réaliser un encrage. C’est à dire pour repasser les contours d’un dessin en noir, une technique de dessin courante en BD traditionnelle. Conçu pour faire de la calligraphie à la base, il possède à la fois la tenue d’un stylo et l’embout (donc la souplesse) d’un pinceau. Il permet à la fois d’être très fin dans vos tracés et d’être plus épais pour remplir des zones en noir assez rapidement. Toutefois, il vous faudra un peu de temps pour être à l’aise et bien maitriser cet outil. Mais c’est vraiment un must pour pratiquer le dessin à l’encre.

 Comme vous l’avez vu, les deux exemples de cette démonstration sont très différents. Alors n’hésitez pas à utiliser n’importe quel objet du quotidien pour vous entraîner et trouver des variantes à cet exercice de dessin.
 Plus vous allez pratiquer cette méthode, plus vous allez vous sentir à l’aise et gagnerez en rapidité et en fluidité.
Avec la pratique, cerner les contours d’un sujet quel qu’il soit deviendra de plus en plus simple.
Bon dessin à tous 😉
Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

LE MATÉRIEL POUR DESSINER : CE QUE J'UTILISE

Next post

DESSINER UN PAYSAGE AU FUSAIN : TECHNIQUE RAPIDE

2 Comments

  1. Bernadette
    14 juin 2016 at 9 09 07 06076 — Répondre

    Merci Léo pour ce super tutoriel !
    Il va en effet beaucoup m’aider à visualiser et repérer le contour des objets que je souhaite dessiner.
    Je vais m’entrainer à ces exercices !
    A très bientôt

  2. 14 juin 2016 at 10 10 23 06236 — Répondre

    Merci pour cette démo, je m’y mets tout de suite ! :))
    oui, oui……surtout que j’ai un stylo comme çà caché quelque part dans mon fouillis… 🙂

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *