DébutantIntermédiairePORTRAIT

LES BASES POUR DESSINER UN VISAGE : DIFFÉRENCES MORPHOLOGIQUES

Même si ce petit cours de dessin s’adresse plutôt aux gens qui souhaitent apprendre à dessiner d’imagination, il est aussi très utile pour réussir à identifier les particularités physiques d’un modèle. Nous allons voir, à partir d’illustrations simples, la structure et les bases pour dessiner un visage sous différentes formes. Il ne s’agit pas de faire un portrait réaliste, mais de comprendre avant tout comment analyser et dessiner les différentes morphologies.

Comment dessiner des visages différents et bien les structurer

Quelques conseils pour bien dessiner un visage et trouver la ressemblance

Il y a quelque temps, j’avais déjà publié un article assez complet et complémentaire sur ce sujet, je vous invite à la lire en cliquant ici. Comme je vous le disais, il existe autant de visages différents que de manières de les représenter. Pour dessiner un portrait d’après modèle, il est essentiel de comprendre ce que l’on dessine. Et c’est avec ce type d’exercice que vous pourrez petit à petit identifier la structure globale d’un modèle en l’observant.

Comment bien observer un modèle

Comme je le dis souvent, bien observer est le seul moyen de réaliser un dessin correct. Cette faculté d’analyse est aussi importante et se travaille autant que la technique de dessin proprement dite. Mais au même titre que la création d’un dessin, l’observation se décompose en plusieurs étapes. Tout d’abord, se poser les bonne questions. Le visage est-il plutôt long, ou plutôt arrondi ? La forme globale de la tête peut-elle s’inscrire dans un carré ou un rectangle? Quelle est l’importance du front par rapport au reste du visage ? Le nez est-il allongé ? Vous l’aurez compris, on commence par identifier la forme et les caractéristiques globales du visage, le placement des principaux éléments et l’espace qu’il y a entre eux.

Ne commencez jamais par observer votre modèle zone par zone en commençant par dessiner les ombres. Cela revient à copier un modèle sans comprendre ce que l’on dessine. Et hélas bien souvent, on découvre les erreurs au fur et à mesure que le dessin avance ;(

Avant de vous lancer dans un dessin définitif et la réalisation d’un portrait travaillé, je vous conseille vraiment de commencer par un ou deux croquis basiques en utilisant cette méthode. Ce travail de construction rapide va vous permettre non seulement d’analyser au mieux les caractéristiques de votre modèle, mais aussi de faire un dessin bien construit et précis par la suite.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

 

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.










Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

5 POINTS ESSENTIELS POUR DESSINER UN BON PORTRAIT

Next post

DESSINER D'APRÈS MODÈLE : DÉMO D'UN PORTRAIT

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *