DESSIN

LE MATÉRIEL POUR APPRENDRE À DESSINER : VOS QUESTIONS

Depuis que j’ai ouvert ce blog, je reçois de votre part énormément de questions concernant le matériel pour apprendre à dessiner, et notamment celui dont je me sers dans mes tutoriels. C’est de ça dont nous allons parler dans cet article et cette vidéo.

Mon matériel de dessin : pourquoi et comment je l’utilise

Voici la liste et quelques précisions sur le matériel dont je me sers pour dessiner :

Tout d’abord, il s’agit de mes préférences, et chaque dessinateur a ses petites habitudes. Donc il s’agit de simples suggestions et en aucun cas d’un modèle à suivre obligatoirement !  A mesure que vous avancerez dans la pratique, vous aurez également les vôtres et trouverez le matériel qui vous correspond.

Avant toutes choses, je précise que je ne suis rémunéré par aucune marque. Les liens vers ces produits sont des liens d’affiliation,c’est à dire que vous décidez d’acheter l’un de ses produits en cliquant sur l’un de ces liens, vous aiderez le blog sans que cela vous coûte plus cher 😉

Crayon graphite Faber Castell Jumbo 9000 

Pourquoi ce choix ? Tout simplement pour sa bonne prise en main et son épaisseur. Il permet de varier le tracé et de travailler les grands aplats ainsi que les traits précis.

Tombow Mono Zero Eraser – 2.3 mm – Cercle

Tombow Mono Zero Gomme Pointe Rectangle

Outils pratiques pour travailler les détails les plus fins lorsque l’on a déjà bien avancé un dessin. Il permet de rehausser les blancs et d’utiliser la gomme aussi précisément que votre crayon.

Bloc papier abrasif mylifeunit Taille-crayon & Pointeur (12 feuille, Lot de 2)

Washati Scalpel avec 20 lames de rechange – Cutter de précision

Deux outils permettant de tailler son crayon et d’affuter finement  la mine. Le premier peut aussi bien être remplacé par une lime à ongle large, ou du papier de verre collé sur un support.

Bloc spiralé 120 feuilles XL® Extra Blanc A4 90g/m², lisse blanc pur

Même si là encore c’est une question de goût, je préfère le papier extra blanc pour dessiner, car je trouve que le contraste est plus fort et que la lumière ressort mieux une fois le dessin terminé. Quel que soit votre choix, le papier croquis de la marque Canson est d’excellente qualité.

L’importance du matériel pour apprendre le dessin

Je comprends que beaucoup de dessinateurs débutants se posent ce type de questions car, lorsque l’on débute, on a tendance à penser que pour faire un dessin construit et réaliste, il faut obligatoirement du matériel haut de gamme.

Je vais vous confier quelque chose : pour commencer à apprendre le dessin, le choix du matériel est selon moi plus que secondaire. Pendant des années, j’achetais des crayons graphites basiques dans n’importe quelle grande surface ou papeterie. Il est donc inutile de dépenser des fortunes dans du matériel (soi-disant haut de gamme) pour commencer à dessiner. Hélas, pas de magie ;)!! C’est uniquement votre persévérance et votre motivation qui vous feront progresser.

Petite précision cependant :  cet article concerne uniquement l’apprentissage du dessin. Il est bien évident que pour apprendre l’aquarelle et la peinture dans de bonnes conditions, le matériel a son importance. Car il vous faudra un minimum de produits (plusieurs tubes de peinture pour avoir un bon nuancier, pinceaux de bonnes qualités…etc) pour commencer à pratiquer et obtenir des résultats qui vous plaisent.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

 

 

Previous post

DESSINER UN PERSONNAGE ASSIS EN PERSPECTIVE

Next post

BIEN DESSINER AU CRAYON : TECHNIQUES IMPORTANTES

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *