DESSIN

FAIRE UN DESSIN RÉALISTE EN PERSPECTIVE : DÉMONSTRATION

Pour changer un peu des traditionnels tutoriels et exercices de dessin, je vous ai concocté une petite démo en vidéo sur la réalisation d’un dessin réaliste en perspective. J’ai réalisé ce dessin dans le cadre de la création d’une énorme formation sur le dessin en perspective, que je m’apprête à vous présenter d’ici quelques jours. L’originalité de l’exercice ne figure pas dans le sujet lui-même, mais dans la manière dont il a été conçu et réalisé. Je vous explique tout ça maintenant.

Faire un dessin réaliste en perspective original pas à pas

Voici comment j’ai procédé pour faire ce dessin

Je vous disais en introduction que ce dessin et cet exercice étaient un peu particuliers car pour le réaliser, je n’ai utilisé ni modèle à copier (comme une photo par exemple) ni modèle d’après nature (c’est à dire en disposant des objets chez moi pour reproduire la scène). Je me suis en fait documenté et j’ai sélectionné plusieurs photographie pour créer un ensemble original. J’ai élaboré plusieurs croquis pour disposer au mieux les objets dans la scène et trouver le meilleur compromis sur le plan de la perspective. J’ai également choisi la direction de l’éclairage afin de créer la meilleure ambiance possible.

Même si je n’ai pas tellement l’habitude de dessiner ce type de sujet (traditionnellement appelé nature morte), je me suis particulièrement amusé à travailler les textures et rendre cette scène la plus convaincante possible. L’enjeu pour moi était justement de travailler un sujet inhabituel, et de sortir un peu de ma zone de confort.

Je vous conseille vraiment d’essayer cet exercice, qui vous permet de sortir de la copie, tout en vous basant sur de la documentation pour dessiner. Cela vous permettra de travailler entre autres, la composition et la perspective.

Bon dessin à tous;)

Léo.

Previous post

4 POINTS FONDAMENTAUX POUR RÉUSSIR UN DESSIN EN PERSPECTIVE

Next post

This is the most recent story.

1 Comment

  1. 7 décembre 2017 at 11 11 40 124012 — Répondre

    Coucou Léo ! Très sympathique ce dessin en perspective. Les effets d’ombres sont magnifiques. La transparence des objets sur le bureau est très bien fait. J’aime beaucoup la musique de fond également. Je me serais cru dans un univers qui mélange celui de Tim Burton et de Tolkien avec les Seigneurs des anneaux :p Bravo en tout cas c’est un très beau dessin !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *