DébutantDESSIN

EXERCICE POUR DESSINER LE CORPS HUMAIN : GESTE ET RYTHME

Dans ce tutoriel, nous allons nous intéresser au vaste sujet qu’est le corps humain. Je vous propose de réaliser ensemble un exercice pour dessiner le corps humain en travaillant le geste et le rythme.

Lorsque l’on veut progresser et que l’on veut apprendre à dessiner d’après-modèle, il est important d’acquérir deux choses. La première est d’avoir en tête les proportions globales du corps humain et de savoir placer les différents éléments de l’anatomie sans vous tromper. La seconde est moins évidente, mais tout aussi importante : elle demande l’acquisition d’un geste franc et assuré, permettant d’obtenir un tracé dynamique et vivant.

Curieusement, lorsque nous débutons, nous avons tendance à croire que la dynamique du trait dépend du crayon que nous utilisons. Or, c’est bien notre cerveau, et par extension notre main et l’exécution de notre geste qui sont fondamentales.

Exercice gestuel pour dessiner d’après modèles vivants

Quelques conseils et exercices pour dessiner le corps humain de manière rythmé.

Pour dessiner un personnage vivant, il est important de travailler dans un premier temps les courbes, en évitant les gestes saccadés et les lignes droites. L’erreur classique du dessinateur débutant est de vouloir dessiner le corps d’un modèle en commençant par tracer directement la ligne de contour le plus précisément possible. Or, pour une meilleure analyse, il est bon de commencer par simplifier et schématiser son dessin.

Echauffez-vous en dessinant des courbes rappelant les rondeurs du corps humain. Enchaînez les formes, et contre-formes, les vagues, etc. N’hésitez pas à insister sur cette étape, jusqu’à ce que vous vous sentiez totalement à l’aise et maître de vos mouvements.

Passez ensuite au dessin de personnages. Mettez de côté la justesse des proportions et essayez de conserver le même rythme pour tracer les contours de la silhouette du modèle. N’hésitez pas à exagérer les courbes pour gagner en dynamisme. Il est essentiel de se faire plaisir, et pour cela, votre geste doit être totalement relâché et fluide.

Une fois que vous aurez bien assimilé cet exercice gestuel, vous pourrez passer à l’étape suivante, en vous préoccupant des proportions.

Cet exercice de dessin très agréable est à pratiquer sans modération. Passer par ces étapes vous fera à coup sûr faire un énorme bond en avant dans votre apprentissage.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Previous post

DESSINER DES PERSONNAGES D'APRÈS-MODÈLE : PAR OÙ COMMENCER ?

Next post

5 ÉTAPES À SUIVRE POUR BIEN DESSINER LE CORPS D'UN MODÈLE

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *