ANIMAUXDESSINIntermédiaire

COMMENT DESSINER UN PANDA EN NÉGATIF

Pour varier les plaisirs, je vous propose une autre manière d’aborder le dessin en noir et blanc. J’ai choisi de dessiner un panda, animal parfait pour illustrer la technique particulière que nous allons voir dans ce tutoriel : le dessin en négatif.

Technique pour dessiner un panda en négatif pas à pas

Les étapes importantes pour bien suivre ce tutoriel de dessin

1) Commencez par dessiner un croquis au crayon graphite, sans trop appuyer. Ce croquis est important car il vous servira de base et de structure tout au long de la réalisation de votre dessin.


2) Repérez ensuite les zones les plus claires du pelage et commencez à les travailler avec votre crayon blanc, mais sans trop appuyer au début. Vous aurez le temps de revenir dessus pour les intensifier par la suite.


3) Pour bien dessiner les poils, vous devez procéder par petite touches, sans recouvrir totalement le papier noir. Pour créer des variations  de lumière sur le pelage, il vous faut varier l’intensité et la pression de vos coups de crayon. C’est l’une des principales caractéristiques du dessin en négatif : plus vous allez appuyer sur le crayon, plus vous allez intensifier la lumière sur la partie que vous travaillez. N’en faites pas trop non plus car si vous mettez trop de blanc, vous perdriez l’effet et la texture des poils. Autre chose importante : observez  et suivez bien l’implantation et la direction  des poils en dessinant.


4) Lorsque l’on dessine en négatif, une autre difficulté est de rendre les parties noires visibles. Dans notre cas, par exemple, il s’agit des pattes noires du panda. Pour bien réussir cette étape, il faut d’abord observer les parties extérieures pour ensuite en délimiter les contours. Procédez là encore par petites touches, pour bien matérialiser les poils.  Ici, l’animal est assis sur l’herbe, ces zones juxtaposées aux poils noirs représentent aussi les zones extérieures du corps du panda. Pensez à bien les travailler.


5) Pour bien dessiner les herbes entremêlées, n »oubliez pas de varier le sens de vos coups de crayon.
Évitez de reproduire le même geste, pour gagner en subtilité.


6) Dernier point important : vous pouvez utiliser une estompe pour créer des zones floues par endroits sur le pelage et sur l’herbe. Cette alternance de parties nettes et floues donnera un effet plus réaliste à l’ensemble de votre dessin.


Cette technique de dessin réaliste est bien moins complexe que le dessin d’imagination. Il faut essentiellement une bonne dose de patience pour faire apparaitre peu à peu les poils par petites touches et finalement donner vie et volume au panda. Sans pour autant vouloir copier l’animal au poil près ! Avec un peu d’entraînement, vous pouvez rapidement obtenir de beaux résultats.


Bon dessin a tous 😉
Leo

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Article précédent

DESSINER UN PERSONNAGE ET BIEN LE CONTRASTER

Article suivant

APPRENDRE À PEINDRE AU PASTEL : PAR OÙ COMMENCER

5 Commentaires

  1. josfany
    30 août 2016 at 16 04 19 08198 — Répondre

    Merci Léo pour tes explications ! C’est super !

  2. Evelyne
    30 août 2016 at 17 05 34 08348 — Répondre

    Merci pour ce panda. Je fais des dessins au crayon graphite sur papier blanc et là je découvre une autre façon, de pratiquer, intéressante.Merci!

    • Photo du profil de Léo
      5 septembre 2016 at 15 03 55 09559 — Répondre

      C’est le but, vous faire découvrir et tester de nouvelles techniques.
      Merci Evelyne

  3. blisson simone
    31 août 2016 at 8 08 14 08148 — Répondre

    c’est tout simplement formidable ce croquis de panda je vais m’y mettre quel en seras le résultat mystère
    mais j’essaie merçi beaucoup tours des conseils précis et pour les explications

    • Photo du profil de Léo
      5 septembre 2016 at 15 03 53 09539 — Répondre

      Merci Simone
      Essayer est le premier pas vers la réussite. Mais comme je le dis souvent, l’essentiel est le plaisir de créer
      à bientôt 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *