ANIMAUXDébutantDESSIN

COMMENT DESSINER UN OISEAU TRÈS SIMPLEMENT

L’objectif de la plupart des tutoriels de dessin que vous trouverez sur le site est de vous donner la méthode la plus simple pour dessiner un animal, un objet, ou tout autre sujet que vous aurez choisi. Encore une fois, ce petit cours de dessin n’échappe pas à cette règle. Nous allons voir ensemble un moyen très simple pour dessiner un oiseau, en construisant pas à pas notre croquis à l’aide de formes basiques.

Méthode débutant pour dessiner un oiseau pas à pas

Quelques détails utiles pour bien faire votre dessin

1/ Commencez par dessiner les formes qui vont structurer cet animal. Dans le cas de l’oiseau, la schématisation est assez simple, il s’agit d’un ovale pour le corps, et d’une forme arrondie plus petite pour la tête. Ces deux formes sont collées. Tenez bien compte de la perspective, car ces formes arrondies seront différentes si la vue est de profil ou de 3/4. Dans cet exemple, la tête est légèrement en premier plan par rapport au corps.

2/ Second point : la liaison de la tête et du corps. Un petit trait en creux sous la tête fera la jonction avec le corps qui, lui, est plus gros et arrondi. Sur le dessus du cou, un trait droit joindra la tête au corps de l’oiseau.

3/ L’aile est peut-être la partie la moins évidente quand on veut dessiner un oiseau. Lorsqu’il ne vole pas, la forme de l’aile repliée suit la forme du corps. C’est juste une séparation légèrement arrondie sur le flanc. Pour ce qui est des plumes, là aussi, il s’agit de marquer les rangées et les séparations entre chacune d’elles. Si vous êtes dessinateur débutant, n’hésitez pas à bien observer comment se structure et s’organise une aile d’oiseau.

Voilà pour ce croquis rapide.

Vous pouvez ensuite utiliser cette base pour faire un dessin plus détaillé ou faire une mise en couleur. N’hésitez pas à faire plusieurs fois ce croquis rapide pour bien comprendre la structure et essayer de dessiner cet oiseau sous différents angles. C’est un bon moyen de travailler à fois la perspective et le dessin animalier.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

 

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

COMMENT DESSINER UN BÂTIMENT COMPLEXE PLUS FACILEMENT

Next post

EXERCICE DE DESSIN RAPIDE : FAIRE UN CROQUIS DYNAMIQUE

1 Comment

  1. 16 juillet 2016 at 15 03 44 07447 — Répondre

    Super tuto, croquis vont suivre !
    Bonnes vacances !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *