ConfirméDébutantDESSINIntermédiaire

DESSINER UN MODÈLE FÉMININ : SÉANCE DE CROQUIS

Dans cet article et cette vidéo, nous allons aborder le croquis. Pour tout vous dire, j’aime ce genre d’exercice car il me permet aussi de pratiquer… ce qui, entre les tournages, les montages et autres, devient de plus en plus rare 😉 C’est donc une très bonne occasion pour moi de joindre l’utile à l’agréable.

Pour tout dessinateur, quel que soit son niveau, la séance de croquis reste l’un des meilleurs exercices de dessin pour progresser et travailler efficacement. Nous allons donc voir dans cette vidéo comment dessiner un modèle féminin en étudiant deux poses.

Cours de dessin et exercices pour dessiner des modèles féminins

Comment tirer le meilleur parti d’une séance de croquis

C’est un exercice particulier car il vous permet de travailler le dessin de manière très dynamique.

Premier point important : forcez-vous à dessiner rapidement, et pour cela, fixez-vous des limites de temps.

Si vous vous laissez 8 ou 10 minutes pour faire un dessin, vous n’obtiendrez pas le même niveau de détails que si vous travaillez 1 h. En revanche, vous gagnerez à coup sûr en spontanéité, votre trait sera beaucoup plus lâché et donc plus affirmé. En tant que dessinateur débutant, on a tendance à se focaliser sur les détails avant de penser à la construction globale. Par volonté de bien faire, on gomme, on repasse un trait plusieurs fois, ce qui alourdit souvent l’ensemble de notre dessin.

Les pauses courtes permettent de penser d’abord à la construction, d’avoir un tracé plus vif  et d’obtenir un dessin plus vivant.

Et mieux vaut un dessin vivant inachevé, qu’un dessin fini impersonnel…

Autre point : n’hésitez pas à refaire deux fois de suite le même modèle. Vous constaterez que le second dessin est souvent meilleur car nous avons assimilé beaucoup de choses lors de la réalisation du premier. Variez les temps de pause, laissez-vous moins de temps pour le second croquis et comparez les deux dessins.

Voilà pour cette séance de croquis. Dernier conseil : si vous n’avez pas la chance de suivre un cours de dessin et d’avoir un modèle sous la main, les magazines de cinéma ou de mode en sont remplis ! N’hésitez pas à vous servir de ces magnifiques photos comme modèles. Un trésor pour beaucoup d’autodidactes comme nous !

La clé ultime pour apprendre le dessin et bien croquer ?

Ça n’est pas un scoop ! La pratique, la pratique et encore la pratique!

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.










Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Article précédent

EXPO ET CONCOURS DE DESSIN 2016 : APPRENDRE LE DESSIN ENSEMBLE

Article suivant

DESSINER LES ANIMAUX RAPIDEMENT : SÉANCE DE CROQUIS (2)

2 Commentaires

  1. Cyriel
    7 décembre 2016 at 19 07 26 122612 — Répondre

    Bonjour Léo,
    J’adore vraiment ce que tu fais et je n’ai que 14 ans ! Bref tout ça pour te dire que j’aime bien ce style de vidéos mais je n’ai pas vu de vidéos sur des croquis avec des modèles masculins et j’aimerais bien en savoir un peu plus sur le sujet car je n’arrive pas à dessiner les principales lignes, la carrure.
    Merci beaucoup
    Cyriel

    • Photo du profil de Léo
      19 décembre 2016 at 10 10 40 124012 — Répondre

      Bonjour Cyriel.
      Ne t’inquiètes pas, ce sujet est tellement important et vaste que je ferai évidemment des vidéos sur ce thème.
      Merci à toi et à très bientôt
      Léo.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *