ANIMAUXDébutant

DESSINER UN ÉCUREUIL : FAIRE UN CROQUIS ANIMALIER

Vous souhaitez apprendre le dessin par l’observation, de manière simple et libre?

Cette méthode devrait vous intéresser

« VOUS SAVEZ DESSINER- 40 exercices pour libérer la main et voir autrement »

Pour varier un peu les plaisirs, je vous ai préparé une petite séance de croquis animalier. Nous allons voir ensemble comment dessiner un écureuil pas à pas, en essayant, dans un premier temps, de bien comprendre la structure de l’animal. Il y a de nombreuses particularités anatomiques chez ce rongeur. Les pattes repliées et la forme des doigts, par exemple, rendent cette étude vraiment intéressante.

Technique pour dessiner un écureuil simplement


Comme vous l’avez vu, je vous ai mis le visuel sur lequel je me suis basé pour faire le dessin.

Quelques points importants pour faire un dessin dynamique et vivant

Même si je suis allé un peu rapidement au début, le premier conseil que je vous donne pour réussir ce dessin est de schématiser l’animal. La position légèrement de 3/4 est assez complexe à rendre, et comprendre comment se structure l’écureuil sur le plan morphologique est dans ce cas essentiel. Comme je le disais en introduction, la forme des pattes (repliées sur le visuel) et des doigts  font partie des choses à prendre en compte.

Deuxième point important : le pelage. Je sais que vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la technique à employer pour lui faire une jolie fourrure. Comme il s’agissait de faire un croquis rapide, dans ce tutoriel vidéo, je ne suis pas rentré dans les détails. Pour ceux d’entre vous qui voudraient en savoir plus, voici un tutoriel que j’avais fait spécialement sur le sujet.

En attendant, voici quand même un petit conseil pour dessiner le pelage : tout d’abord, tenez bien compte de la direction des poils, et essayez d’avoir un coup de crayon saccadé, afin de rendre l’effet poils correctement. Avec un peu d’entraînement, vous trouverez le bon geste assez facilement.

Dernière point important pour votre dessin : le contraste. Observez bien les variations de teintes dans les poils et essayez de les rendre le mieux possible. Variez aussi la pression sur les contours et sur les poils à certains endroits, vous obtiendrez ainsi un résultat beaucoup plus vivant et dynamique.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Vous souhaitez apprendre le dessin par l’observation, de manière simple et libre?

Cette méthode devrait vous intéresser

« VOUS SAVEZ DESSINER- 40 exercices pour libérer la main et voir autrement »

Previous post

DESSINER UN CHIEN EN 3D : TECHNIQUE DE BASE POUR DESSINER LES VOLUMES

Next post

COMMENT DESSINER UN CHEVAL EN PERSPECTIVE

2 Comments

  1. 7 octobre 2017 at 12 12 00 100010 — Répondre

    Très mignon ce petit écureuil ! Il y a un bel effet de 2D je trouve avec les poiles. C’est réussi. Pour un prochain tuto sur l’animal je pencherais pour un éléphant si ce n’est pas déjà fait ! Merci pour ta vidéo.

  2. Patricia
    7 octobre 2017 at 18 06 00 100010 — Répondre

    Ce sotn vraiement de très bonnes explications, merci beaucoup!
    je vous suis avec plaisir!
    Quels sont les bons crayons pour faire ces dessins?
    Patricia

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *