ANIMAUXDESSIN

DESSINER UN CHAT : OBSERVER LE MODELE

Je vais aujourd’hui aborder sujet assez classique et populaire, car je sais que bon nombre d’entre vous (possédant un chat) s’y sont déjà essayé. Dessiner un chat peut paraître banal cet exercice de dessin est en réalité assez complexe. Il va donc nous permettre d’aborder différentes techniques que je vous expliquerai au fur et à mesure de l’avancement du dessin..

1/Observons d’abord le modèle

Sympa non ? 😉

1/Les principales difficultés rencontrés pour dessiner un chat

D’abord,  la posture assise assez caractéristique chez le quadrupède, difficile à réaliser car la partie la plus visible en premier plan (le buste et les pâtes avant) cache le second plan (le dos et les articulations des pâtes arrières déterminantes dans l’esquisse de la silhouette de votre chat).

Ensuite, bien rendre la texture et la variation de couleurs dans les poils sera la principale difficulté technique de cette exercice de dessin.

Pour finir, n’oublions pas la lumière assez prononcée venant de la droite qui contraste avec la partie gauche et ajoute encore de la complexité dans la réalisation du pelage en dégradé.

Sans placer les rayures au millimètre, il vous faudra avancer très progressivement pour réussir cette étape essentielle et ainsi donner vie à ce matou. J’essaierai de détailler au mieux cette partie pour vous aider pas à pas dans sa réalisation.

Pour la première étape, faisons d’abord une légère esquisse pour bien se rendre compte de l’épaisseur du poil et de la silhouette, comme ceci :

Pour l\’instant, je n’ai attaché d’importance qu’ aux proportions globales, notre dessin prendra vie avec les détails de la fourrure.

Pour la suite de cet exercice, nous procéderons de la manière suivante :

1- Nous placerons des rayures ou des stries sans trop foncer au début.

2- Nous commençons à travailler une partie claire et allons progressivement vers une partie sombre pour obtenir un dégradé global et donc un échantillon de valeurs (du gris+clair au gris+sombre).

3- Puis nous travaillerons petite zone par petite zone le pelage, sans essayer de traiter l’ensemble trop vite.

4- Enfin, nous rehausserons les zones sombres progressivement.

En gros, il nous faudra être très patients 😉

Et surtout,si vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à m’envoyer vos dessins. Ce sera un plaisir d’en discuter et de vous conseiller.

Dans la seconde partie de ce tutoriel de dessin, nous apprendrons à dessiner le pelage de ce chat.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Previous post

COMMENT DESSINER FACILEMENT LES ANIMAUX

Next post

APPRENDRE A DESSINER LES POILS DE CHAT

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *