Accueil » Tous les articles » COMMENT DESSINER UN BÂTIMENT COMPLEXE PLUS FACILEMENT
une technique simple pour dessiner un bâtiment complexe en perspective

COMMENT DESSINER UN BÂTIMENT COMPLEXE PLUS FACILEMENT

Voici un tutoriel utile pour ceux qui aiment se balader en ville et faire des croquis. Même si le mot complexe en dessin, peut faire peur à certains d’entre vous, nous allons, comme souvent, essayer de simplifier les choses au maximum. Voici toute les étapes et les bases pour dessiner un bâtiment complexe, en structurant bien votre dessin.

Tutoriel vidéo pour dessiner un bâtiment bien structuré

Les grandes étapes pour faire un dessin qui vous plaise

1/ Comme je vous le conseille dans la plupart de mes tutoriels, commencez par des formes simples. Ne cherchez surtout pas à dessiner un bâtiment en commençant par les contours. Les architectes construisent leurs dessins en se basant sur des formes type rectangles, carrés, et en utilisant des lignes de construction qui se chevauchent. Donc, ne cherchez pas à faire un dessin propre. Construisez d’abord, et vous aurez tout le temps de détailler après.

2/ Pour vous aider dans cette construction, utilisez les lignes verticales et horizontales pour vous repérer. Les bâtiments, de type églises ou châteaux, sont vraiment conçus logiquement. Par exemple, les fenêtres sont  toutes alignées, vous pouvez donc tracer deux lignes horizontales pour déterminer leur hauteur. Même chose pour les arcades, les créneaux, la hauteur et la largeur des tours. Plus vous tracerez de repères pour vous aider, plus votre dessin sera juste et simple à réaliser.

3/ Une fois que votre bâtiment est construit, vous pouvez gommer les traits de construction et détailler votre dessin. Ajoutez du contraste aux endroits importants comme les ombres portées sur les bordures des toits, ou au niveau des arcades pour les faire ressortir.

4/ Vous pouvez aussi travailler le ciel en le contrastant pour  mettre en valeur et faire ressortir le bâtiment. Ce détail est important car cela ajoute une touche très dynamique et cela permet de vraiment donner vie à votre dessin.

Dernier conseil si vous avez du mal à dessiner en perspective : vous pouvez vous entraîner en dessinant une simple boîte de mouchoirs, ou une boîte à chaussures par exemple. Eclairez-la avec une lampe de bureau et croquez-la sous différents angles : un super exercice pour progresser dans ce domaine.

Bon dessin à tous 😉
Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers

3 réflexions sur “COMMENT DESSINER UN BÂTIMENT COMPLEXE PLUS FACILEMENT”

  1. Bonjour Léo,

    Une très bonne technique pour apprendre à croquer des bâtiments complexes !
    Merci à vous.
    J’avais mis beaucoup de temps à reproduire une château moi-même et je m’aperçois ici de mes erreurs…à vouloir trop bien faire tout de suite !

    A très bientôt

  2. Comme d’habitude , clair , net , et précis !
    Même votre voix est agréable à entendre et facile à suivre .
    merci, je vais essayer la porte de Hall! On verra !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *