ConfirméDébutantDESSINIntermédiaire

COMMENT DESSINER UN BÂTIMENT COMPLEXE PLUS FACILEMENT

Voici un tutoriel utile pour ceux qui aiment se balader en ville et faire des croquis. Même si le mot complexe en dessin, peut faire peur à certains d’entre vous, nous allons, comme souvent, essayer de simplifier les choses au maximum. Voici toute les étapes et les bases pour dessiner un bâtiment complexe, en structurant bien votre dessin.

Tutoriel vidéo pour dessiner un bâtiment bien structuré

Les grandes étapes pour faire un dessin qui vous plaise

1/ Comme je vous le conseille dans la plupart de mes tutoriels, commencez par des formes simples. Ne cherchez surtout pas à dessiner un bâtiment en commençant par les contours. Les architectes construisent leurs dessins en se basant sur des formes type rectangles, carrés, et en utilisant des lignes de construction qui se chevauchent. Donc, ne cherchez pas à faire un dessin propre. Construisez d’abord, et vous aurez tout le temps de détailler après.

2/ Pour vous aider dans cette construction, utilisez les lignes verticales et horizontales pour vous repérer. Les bâtiments, de type églises ou châteaux, sont vraiment conçus logiquement. Par exemple, les fenêtres sont  toutes alignées, vous pouvez donc tracer deux lignes horizontales pour déterminer leur hauteur. Même chose pour les arcades, les créneaux, la hauteur et la largeur des tours. Plus vous tracerez de repères pour vous aider, plus votre dessin sera juste et simple à réaliser.

3/ Une fois que votre bâtiment est construit, vous pouvez gommer les traits de construction et détailler votre dessin. Ajoutez du contraste aux endroits importants comme les ombres portées sur les bordures des toits, ou au niveau des arcades pour les faire ressortir.

4/ Vous pouvez aussi travailler le ciel en le contrastant pour  mettre en valeur et faire ressortir le bâtiment. Ce détail est important car cela ajoute une touche très dynamique et cela permet de vraiment donner vie à votre dessin.

Dernier conseil si vous avez du mal à dessiner en perspective : vous pouvez vous entraîner en dessinant une simple boîte de mouchoirs, ou une boîte à chaussures par exemple. Eclairez-la avec une lampe de bureau et croquez-la sous différents angles : un super exercice pour progresser dans ce domaine.

Bon dessin à tous 😉
Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

RENDEZ-VOUS EN VIDÉO POUR PARLER DE DESSIN ET DE CRÉATION : HAPPY HOUR

Next post

COMMENT DESSINER UN OISEAU TRÈS SIMPLEMENT

3 Comments

  1. 29 juin 2016 at 11 11 22 06226 — Répondre

    Et oui, çà va bien m’aider pendant les vacances !
    Merci à toi.

  2. Bernadette
    29 juin 2016 at 13 01 29 06296 — Répondre

    Bonjour Léo,

    Une très bonne technique pour apprendre à croquer des bâtiments complexes !
    Merci à vous.
    J’avais mis beaucoup de temps à reproduire une château moi-même et je m’aperçois ici de mes erreurs…à vouloir trop bien faire tout de suite !

    A très bientôt

  3. Claudine
    29 juin 2016 at 15 03 21 06216 — Répondre

    Comme d’habitude , clair , net , et précis !
    Même votre voix est agréable à entendre et facile à suivre .
    merci, je vais essayer la porte de Hall! On verra !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *