ANIMAUXDESSIN

COMMENT DESSINER EN 3D : APPRENDRE A DESSINER UN SERPENT EN TROMPE L’OEIL

Pour s’amuser un peu en cette période estivale et varier les plaisirs, j’ai eu envie de m’essayer à une technique de dessin assez particulière. Si vous êtes à la fois adepte du dessin et du web, cette tendance du moment n’a pas pu vous échapper. Il s’agit de l’étonnant dessin anamorphique ou dessin en 3D, un effet visuel plutôt amusant.
Bien sûr, pas de recette miracle pour dessiner en 3D, les dessins classiques les mieux réalisés sont ceux qui provoqueront le plus bel effet visuel.

pour accentuer l’effet de perspective propre à ce type de dessin et provoquer ainsi plus facilement l’illusion…

J’ai choisi le serpent pour réaliser mon trompe-l’œil et tenter de vous bluffer et de vous apprendre par la même occasion à dessiner des animaux. Voyons ensemble, et en détails, comment j’ai procédé via ce tutoriel de dessin.

1/ Superposons deux feuilles A4 légèrement décalées comme ceci :

feuille_dessin3d

 

2/ Commençons par dessiner le serpent pas à pas :

croquis_serpent_3d

Etape importante, car c’est notamment la position dans l’espace de notre animal qui va jouer sur notre trompe-l’oeil. J’ai ici accentué l’effet de profondeur, d’une part en grossissant un peu sa tête et en réduisant le corps à mesure que l’on arrive à sa queue. Sa tête, en plus gros plan, est légèrement de ¾.
Observez également les lignes droites que j’ai tracées au niveau de la queue et de la tête, elles nous serviront de repères pour découper nos feuilles à la fin.

3/ Plaçons ensuite les ombres :

ombre_serpent_3d

C’est ça qui donnera le mouvement et donnera l’illusion que votre serpent sort de la feuille. Observez bien en bas sur l’image de gauche l’ombre portée du corps qui arrive à la séparation des deux feuilles. Détail qui donnera l’impression que le reptile passe au-dessus des deux feuilles. La tête du serpent, légèrement relevée, est accentuée par l’ombre sous le cou en dégradé (image de droite).

 

4/ Détaillons notre dessin en 3d :

esquisse_serpent_tête_3d

J’avance mon dessin en commencant par la tête, en essayant de lui donner un aspect réaliste. Pour ce faire, je trace d’abord mes écailles avec un crayon léger (3H), puis par-dessus j’ajoute les ombres en tenant compte du mouvement du corps. J’estompe les ombres avec le doigt (vous pouvez également utiliser un chiffon ou une estompe). Je repasse ensuite mes écailles aux endroits les plus sombres avec un crayon plus foncé (HB). La variation entre les zones sombres et claires donnera vraiment une fluidité au mouvement de notre reptile.

dessin_ecaille_serpent

Voyez ici un zoom sur les écailles, il s’agit simplement de petites formes arrondies. Celles-ci doivent être plus petites à mesure que vous progressez vers la queue pour suivre la perspective et donner de la profondeur à votre dessin. Observez aussi la ligne de séparation en haut du corps, elle permet de donner une dimension supplémentaire à notre dessin et d’accentuer encore plus l’effet visuel 3D.

5/ Découpons en suivant les repères tracés au début :

decoupage_serpent_3d

Découpez en suivant les lignes que nous avions tracées au niveau de la queue et de l’avant de la tête. Ce détail donnera davantage l’impression que votre dessin sort de la feuille.

 

6/ Prenons pour finir notre photo :

schéma_prise_de_vue_dessin

Dernière étape fondamentale, la prise de vue. Voyez que je n’ai pas pris ma photo à la perpendiculaire du plan de travail (vue du dessus), mais j’ai volontairement accentué la perspective en donnant de l’angle à mon visuel (environ 40° par rapport à mon support).

Voyons le résultat :

Pas trop mal non 😉 ?

dessin_serpent_3d

J’ai placé mes deux feuilles sur fond noir pour bien faire ressortir les parties découpées. Je lève et je tiens le serpent par la queue, pour une meilleure illusion encore. 😉

Voilà le procédé global . Il existe des réalisations de ce type vraiment impressionnantes techniquement, mais d’autres personnes ayant bien compris ce principe arrivent à un résultat sympa, même avec des dessins moyens. Après ce petit cours de dessin, c’est à vous de jouer. Si vous avez compris la technique, dessiner en 3d n’a donc plus de secret pour vous. N’hésitez pas à m’envoyer vos photos pour me bluffer…

Bon dessin à tous 😉
Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Article précédent

COURS DE PEINTURE A L'AQUARELLE POUR APPRENDRE A PEINDRE UN ZEBRE : LES COULEURS

Article suivant

LES PIEGES A EVITER POUR DESSINER UN PORTRAIT DANS L'OMBRE

14 Commentaires

  1. Reysford
    2 décembre 2014 at 21 09 16 121612 — Répondre

    Trop bien! Merci pour le tuto, je crois bien que je vais tenter un dessin en 3D 🙂

    • Photo du profil de Léo
      2 décembre 2014 at 23 11 47 124712 — Répondre

      C’est très sympa à tester, il y en aura d’autres sur le sujet 😉

    • MBALA
      16 juillet 2015 at 20 08 00 07007 — Répondre

      TROP TOP

  2. ninouche
    5 avril 2015 at 19 07 18 04184 — Répondre

    Salut !!!
    C’est trop réaliste

  3. calixte julaos
    1 mai 2015 at 21 09 14 05145 — Répondre

    Trop cool.J’vais essayer…

  4. Quentin Lévêque
    11 octobre 2015 at 18 06 05 100510 — Répondre

    C’est trop bien parfait tes tuto en image

    • Photo du profil de Léo
      12 octobre 2015 at 12 12 30 103010 — Répondre

      Merci Quentin 😉

      • Ismael Issaka
        1 juillet 2016 at 17 05 30 07307 — Répondre

        Je le trouve trop bien le tutoriel. J’espère qu’il y’en aura d’autres en images. Merci

  5. Nanou
    22 juillet 2016 at 8 08 33 07337 — Répondre

    Merci beaucoup pour tout ces conseils! Maintenant il faut pratiquer 🙂

    • Photo du profil de Léo
      28 juillet 2016 at 9 09 28 07287 — Répondre

      Oui au travail !!
      Merci à vous 😉

  6. Lyl
    24 septembre 2016 at 20 08 04 09049 — Répondre

    Bonsoir Léo, je me demandais Comment pratiquer l’anamorphose (ou tout autre dessin d’ailleurs)en partant d’une grille? Jusque là j’ai toujours dessiné par »instinct » même les perapectives…jusqu’à maintenant c’était pas top d’ailleurs,je le reconnais.

    • Photo du profil de Léo
      5 octobre 2016 at 0 12 56 105610 — Répondre

      Bonjour Lyl,
      L’anamorphose est la déformation d’une image, qui peut s’apparenter au trompe l’œil dans certains cas. Si je comprends bien votre question, vous voudriez vous baser sur une grille ou un repère pour ne plus dessiner de manière instinctive. Il existe des procédés comme la mise au carreau (article ici : http://dessin-creation.com/apprendre-a-dessiner-portrait-technique-de-base/ ) pour vous aider à reproduire une image, mais cette technique ne vous apprendra pas à dessiner sans modèle.

  7. nico
    12 novembre 2016 at 14 02 11 111111 — Répondre

    tout simplement extraordinaire :). Je n’ai que 13 ans donc je ne sais pas si je pourrais arriver à ce résultat mais j’y travaillerais dur. je te souhaite de bien continuer tes dessins ;).

    • Photo du profil de Léo
      28 novembre 2016 at 17 05 30 113011 — Répondre

      Merci pour tes encouragements Nico!
      Du travail et du plaisir surtout,car l’un ne va pas sans l’autre.
      Bon dessin à toi 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *