DébutantDESSIN

DESSINER DES NATURES MORTES OU OBJETS DU QUOTIDIEN

Voici un exercice de dessin qui pourra sembler mineur à certains d’entre vous, car les natures mortes ne sont pas forcément le sujet rêvé lorsque l’on commence à pratiquer. Pourtant, nous allons voir dans cette vidéo que sur le plan de l’apprentissage du dessin, tous les sujets méritent d’être traités, même s’ils peuvent nous paraitre banals ou peu attirants au premier abord. Voici donc un exercice utile pour commencer à dessiner des natures mortes ou autres objets du quotidien.

Exercice pratique pour dessiner des natures mortes et réussir vos croquis

Quelques conseils supplémentaires pour aborder l’apprentissage du dessin autrement

Comme je vous le disais en introduction, en tant que dessinateurs, nous devons avant tout savoir observer le monde autrement et analyser ce qui nous entoure le mieux possible. À ce titre, tous les sujets méritent d’être traités, décortiqués et dessinés, car ils représentent tous des difficultés et font appel à des techniques à chaque fois différentes. Même si je comprends que certains sujets ne fassent pas rêver, vous apprendrez autant en dessinant un poivron qu’un oiseau. Tout est une question de points de vue.

Le principal conseil que je peux vous donner est de mettre de côté vos préjugés et d’aborder tous les sujets de la même manière, car c’est en variant et diversifiant les thèmes que vous apprendrez le plus et élargirez le mieux votre technique de dessin. Nous avons tendance à banaliser les objets que nous avons chez nous. Or, choisir l’un d’eux comme sujet en le représentant directement est l’un des meilleurs exercices de dessin.

Pourquoi ? Tout simplement parce que vous l’avez directement sous les yeux, et vous ne recopiez pas une photo. La copie d’après nature est un exercice qui consiste à dessiner le réel (l’objet tel qu’il est) et non une image de la réalité (photographie de l’objet). C’est une différence majeure, qui sera extrêmement bénéfique à votre apprentissage dans l’analyse des proportions, contrastes, et représentations dans l’espace.

Exercice à pratiquer régulièrement et sans modération 😉

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Previous post

FAIRE UN DESSIN RÉALISTE EN PERSPECTIVE : DÉMONSTRATION

Next post

TECHNIQUE POUR DESSINER AUX FEUTRES NOIRS ET ENCRER UN DESSIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *