Accueil » Tous les articles » DESSINER DES MONSTRES : SÉANCE DE CROQUIS 3
un bon exercice pour dessiner des monstres et faire des caricatures par dessin-creation

DESSINER DES MONSTRES : SÉANCE DE CROQUIS 3

Voici une nouvelle séance de croquis destinée aux jeunes dessinateurs et lecteurs, mais aussi aux grands enfants (comme moi) qui aiment varier les sujets pour éviter la routine artistique. Nous allons voir aujourd’hui comment dessiner des monstres, un exercice très utile pour développer son imaginaire et travailler la caricature à partir d’influences très diverses.  Je vous montre dans cette vidéo un aperçu de la manière dont je m’y prends pour imaginer et dessiner des personnages originaux.

Dessiner des monstres originaux et les croquer rapidement

Pourquoi c’est un excellent exercice de dessin

L’intérêt principal de cet exercice de dessin est d’imaginer des personnages en s’inspirant à la fois de l’anatomie humaine mais aussi du dessin animalier. C’est une manière de s’entraîner à la caricature en se servant de plusieurs espèces comme les félins, les reptiles, etc… et d’essayer d’en croiser les caractéristiques. Au lieu de commencer par des formes proches du canon humain, il faut, à la manière du caricaturiste, se jouer des proportions pour créer une anatomie particulière, (crâne allongé, long cou, mains énormes…  etc).
Plus simplement, vous pouvez dessiner un corps d’homme avec un visage d’animal en modifiant un ou deux détails. Par exemple un personnage à tête de serpent avec des oreilles de chat. Vous êtes totalement libre, alors inventez !

Autant vous le dire, les films de science-fiction ont toujours été pour moi une grande source d’inspiration. Les dessinateurs et story-boarders donnant vie à leurs créatures font pour moi l’un des plus beaux métiers du monde. C’est une façon de dessiner et caricaturer qui sort de l’ordinaire, qui nous amène à développer un univers très personnel. Comme vous n’êtes pas limité et contraint par la ressemblance, vous pouvez vous lâcher et ne laisser aucune limite à votre imagination. C’est, selon moi, l’une des meilleures façons de s’épanouir dans le dessin et de conserver sa précieuse motivation.

Bon dessin 😉

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.










Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers

2 réflexions sur “DESSINER DES MONSTRES : SÉANCE DE CROQUIS 3”

  1. Bonjour Léo
    Je vais donner cours à des enfants 6-8 ans, si tu peux me donner des conseils, c’est la 1ère fois! J’ ai préparé une feuille avec les traits et les formes, je pense que c’est un bon début mais après?????

    2) Je me demande comment font les artistes qui dessinent en 3D sur les rues, c’est incroyable le résultat!

    Merci pour tes cours et ta sympathie.
    Liliane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *