DébutantDESSINIntermédiairePORTRAIT

DESSINER D’APRÈS MODÈLE : DÉMO D’UN PORTRAIT

Cette vidéo n’est pas un cours de dessin mais plutôt une démonstration accélérée sur la réalisation d’un portrait. C’est une bonne occasion de partager avec vous le plaisir que j’ai à dessiner, mais aussi de vous donner envie de persévérer et de vous surpasser. L’objectif pour moi était de dessiner d’après modèle photo, en me mettant dans les mêmes conditions que pour une séance d’après modèle vivant. Vous verrez un résumé des différentes étapes de réalisation, depuis l’esquisse jusqu’aux dernières finitions.

Exemple de création d’un dessin d’après modèle

Pour commander la formation cliquez-ici

Comme vous avez pu le voir dans cet exemple, mon dessin n’est pas complètement fidèle à la photographie de départ, mais j’ai néanmoins su capter la ressemblance avec le modèle.

Conseils pour dessiner d’après modèle, sans méthode de reproduction

Voici une vidéo sur le portrait qui pourra vous guider et vous donner les étapes importantes de réalisation.

Pour réaliser un bon portrait, il existe différentes techniques, mais la base de chacune d’elles reste l’observation. La méthode que j’ai choisi d’appliquer est vraiment l’une des plus complexes mais aussi authentiques car elle repose uniquement sur l’observation. Et même si ça vous paraît insurmontable en tant que dessinateur débutant, je vous conseille vraiment de pratiquer en laissant de côté les grilles de repères ou autres papiers calque qui vous priveront de l’exercice ultime : trouver le bon placement et les justes proportions des différents éléments du visage.

Il faut savoir trouver les bonnes proportions, d’abord en simplifiant au maximum les premiers tracés, puis en travaillant petit à petit son esquisse, en affinant le travail.

Avant de contraster votre dessin et donc de passer à la seconde étape du travail de l’ombre et de la lumière dans de bonnes conditions, votre esquisse doit être aussi claire et précise que possible. Vous devez non seulement placer les éléments du visage, mais aussi le contour des principales zones d’ombres. Une fois cette étape parfaitement réalisée, vous pouvez contraster votre dessin.

Bien entendu, la patience est au cœur de ce travail et dessiner un portrait réaliste et le finaliser est un long processus. Ne comptez pas vos heures, seules l’envie et la motivation vous feront aller au bout !!

J’espère que cette démo vous aura motivé(e), c’est vraiment le but !!

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.










Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

LES BASES POUR DESSINER UN VISAGE : DIFFÉRENCES MORPHOLOGIQUES

Next post

DEVENIR PORTRAITISTE : DESSINER DES PORTRAITS VIVANTS

2 Comments

  1. Sandra
    3 mars 2017 at 11 11 44 03443 — Répondre

    bonjour
    Quel est la reference du crayon que vous utilisez ?
    Est ce le même pour les tracés et les ombres ?
    merci

    • 15 mars 2017 at 15 03 06 03063 — Répondre

      Bonjour Sandra,
      J’utilise des crayons graphites classiques. Un HB pour l’esquisse, et un 2B et 4B pour le contraste.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *