DESSIN

DESSINER DANS LA RUE : UN EXERCICE QUI BOUGE !

Si vous avez vu la vignette de cette vidéo, elle parle d’elle-même.

Le sujet que nous allons aborder n’est pas très en vogue en ce moment 😉
Mais (sans mauvais jeu de mots), pas de panique.

Si j’ai justement choisi cette période pour en parler, c’est d’une part qu’il existe différentes manières de l’aborder, et d’autre part qu’il est tout à fait possible de le travailler chez vous d’après photo.

Le tutoriel vidéo et l’exercice de dessin qui suit va nous permettre de travailler ce point de manière très efficace.

Tout d’abord, voilà pourquoi dessiner dans la rue nous paraît souvent impossible.

Quand on dessine dans la rue une foule ou une scène, on a souvent peu de temps pour le faire. Les gens bougent, changent de place, s’en vont.

Et on se dit que l’on n’aura jamais le temps de dessiner une scène aussi détaillée en si peu de temps.

Et vous savez quoi ?? Vous avez raison 😉

Il est clairement impossible de mettre le film sur pause et de faire une copie exacte d’un moment présent.

Il va falloir jouer sur 2 périodicités :

Le présent, ce qui se passe. Et le passé, vos souvenirs, ce qui s’est passé il y a 30 secondes, 1, ou 2 minutes.

Quand vous faites du croquis rapide, il est très important de dissocier les deux périodes.

Alors Comment faire ?

Si analyser et croquer tous les détails d’une scène est une chose impossible à gérer pour notre cerveau.

Pour mieux comprendre ce phénomène, intéressons-nous à l’outil que nous utilisons pour analyser les choses et les reproduire :

Notre œil

L’œil balaye l’image de manière saccadée et non de manière continue (c’est la même chose quand vous lisez). Il va s’arrêter sur un premier groupe de mots, puis passer à un second jusqu’à passer à une autre ligne.

Quand vous essayez d’analyser comment se compose une scène ou un lieu dans la rue par exemple, c’est à peu près le même processus.

Il cible la scène zone par zone, en commençant naturellement par les plus grossièrement visibles et essentielles.

Par exemple, un drapeau rouge au milieu d’une foule de détails est ce que vous allez identifier en premier. Il utilise ce raccourci pour analyser plus rapidement les choses et avoir une vision globale de la situation. Il cible ainsi plus rapidement tous les éléments structurants d’une scène.

Et justement :
quels sont précisément ces fameux éléments structurants ??

C’est littéralement ce qui vous saute aux yeux. Les informations qui permettent d’identifier le lieu ou la particularité de l’endroit.

Une terrasse de café est composée de tables, de chaises et de parasols.

Ces éléments nous permettent de mettre en situation les personnages et nous servent à identifier le lieu dans lequel on se trouve.

Voici un conseil particulièrement important :

Pour bien planter ce décor, ne dessinez JAMAIS TOUT!

Un trait vertical pour poser le parasol, deux traits pour un dossier de chaise, une ellipse et un trait pour une table etc. Évidemment quelques lignes pour croquer le bâtiment (mais là encore restez très concis).

Sur un plan technique, ces éléments servent aussi à donner un rapport d’échelle à votre dessin. Il vous sera ensuite beaucoup plus simple de dessiner des personnages sans vous tromper.


Ah!… la transition est faite!

Alors passons maintenant au sujet qui fâche 😉


90% des gens (et c’est peut-être votre cas) butent éternellement sur ce sujet en voulant esquisser le moindre détail.

Comme nous venons de le dire, il faut juste dessiner ce qui est utile à notre compréhension. En réalité, il est possible, à partir d’une foule vivante et mouvante,de capter l’ambiance en faisant un dessin plus épuré mais dynamique. Cela revient à donner une impression.

Impression ? Hmm… ça ne vous rappelle pas quelque chose ??

exemple de peinture impressioniste pour <a href=apprendre à dessiner et peindre sur le vif » class= »wp-image-8628″/>
Impression,_soleil_levant,_1872 peinture de Claude Monet


Moi aussi 😉


On a tendance également à oublier cette différence majeure.

Croquer une scène dans la rue et de loin n’est pas dessiner un portrait.


Voici quelques conseils de pros habitués à dessiner lors de conférences ou d’événements.

1- Lorsque l’on dessine une foule ou un groupe de gens, les têtes sont un excellent indicateur. C’est logique, car en général, plus il y a de monde, moins les corps sont visibles. Tracez un ovale pour la tête, identifiez la longueur des cheveux et la direction du regard (il nous donne des infos sur la personnalité mais aussi sur l’humeur et l’émotion du modèle).

2- Second point important, la ligne d’épaule. Elle détermine la position du corps dans l’espace.Si l’une des épaules est masquée, le personnage sera forcément de profil. Pour le reste, ne vous posez pas 36 questions sur la justesse de votre dessin. Enchaînez les croquis ultra-rapides et vifs!!

Voici pour finir un très bon exercice pour dessiner sur le vif

exercice très rapide pour dessiner dans la rue

(Vous pouvez le faire avec ou sans modèle…) Si vous utilisez un modèle, reprenez le même à chaque fois. La répétition aide à intégrer les éléments structurants de la scène et à créer les bons automatismes sur le plan graphique.

Dessinez une foule ou un groupe de gens en situation.

Passez environ 3 minutes sur chaque dessin, pas plus !!

Et oui, les meilleurs exercices de dessin sont souvent basés sur la rapidité.

Voici la cadence à vous imposer :

  • 3 minutes pour dessiner l’ensemble des gens par pose. (répéter l’exercice avec le même modèle 10 fois )
  • Ajouter 5 minutes de plus pour une scène complète (décor et personnages ). Ce qui fait 8 minutes à répéter 10 fois (environ)

Peu importe si vous oubliez des personnages, l’idée est de donner une impression de foule.

Après 10, 20 dessins de ce genre, vous commencerez à vous libérer et les bons détails apparaîtront d’eux-mêmes.

Vous en doutez??

Faites le test dès maintenant !

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1Commentaire

  1. 21 avril 2020 at 12 12 43 04434 — Répondre

    Oui, oui, oui Super tous les « trucs » que tu nous donnes pour améliorer notre coup d’oeil et notre coup de crayon.
    Merci Léo.

    Gisèle

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