ANIMAUXDESSINIntermédiaire

DESSINER UN CHEVAL : FAIRE SON PORTRAIT ETAPE PAR ETAPE

Après avoir étudié l’anatomie et le profil du cheval dans l’article précédent, nous allons continuer ce cours de dessin en vidéo par la schématisation et l’étude de la tête de face puis en perspective. Dessiner un cheval, comprendre sa morphologie, n’est vraiment pas évident, c’est pourquoi il est fondamental de bien suivre les étapes de simplification. Voyons ensemble comment dessiner pas à pas la tête de cet animal, d’abord en faisant un croquis rapide puis en le détaillant et en ajoutant les ombres et les volumes.

1/Tutoriel vidéo : dessiner le cheval d’abord de face puis de 3/4

2/Les étapes importantes pour apprendre à dessiner ce portrait en perspective

1/ Tracez votre structure géométrique en suivant chaque étape

2/ Dessinez très légèrement les contours de la tête et vérifiez que les proportions et les placements sont justes (yeux, oreilles, naseaux…)

3/ Gommez ensuite les traits de construction

4/ Foncez votre tracé petit à petit aux endroits les plus sombres de la tête et commencez à ajouter les ombres sans trop appuyer. Vous repasserez ensuite plusieurs fois sur les mêmes zones pour contraster progressivement la tête de manière homogène

5/Utilisez la gomme par petites touches aux endroits les plus lumineux

Même si vous êtes dessinateur débutant, vous pouvez rapidement obtenir un rendu assez juste en suivant les étapes de ce tutoriel de dessin. J’ai conscience que la troisième partie (le travail des ombres et des volumes) est plus difficile. Mais si votre dessin est bien proportionné, pourquoi ne pas essayer ? Le seul risque que vous prenez en essayant, c’est de rater. Si vous avez peur de gâcher votre dessin, faites-en une copie ou refaites l’exercice : cela vous aidera à mieux assimiler les étapes précédentes. Mais surtout : lancez-vous ! C’est la seule manière d’apprendre à dessiner et de vraiment progresser. Pour nous enlever un peu de pression, terminons par un petit dicton : le ratage fait bel et bien partie de notre apprentissage !! 😉

Sur ce, courage et

 

Bon dessin à tous;)

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.
















Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

APPRENDRE À DESSINER UN CHEVAL : ETUDE ANATOMIQUE

Next post

COMMENT BIEN DESSINER LES OMBRES : LES TECHNIQUES DE DÉGRADÉS À CONNAÎTRE

1 Comment

  1. Hidreau m
    12 août 2016 at 14 02 46 08468 — Répondre

    Genial

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *