DébutantDESSIN

COMMENT MIEUX VOIR ET DESSINER LES OMBRES SUR UN VISAGE

Pour beaucoup de dessinateurs débutants, bien dessiner les ombres sur un visage paraît techniquement inaccessible. Il est vrai que le réalisme de certains portraits peu s’avérer décourageant , surtout lorsque l’on ne sait pas par où commencer. Dans ce rapide tutoriel de dessin, je vais tenter de vous prouver que cet exercice n’est pas réservé uniquement aux experts, en vous donnant une méthode simple et structurée.

Méthode simple et efficace pour visualiser et dessiner facilement les ombres.

Les étapes à suivre pour bien dessiner les ombres sur un visage

En effet, dessiner un portrait contrasté peut s’avérer complexe si l’on n’a pas de méthode pour le faire. L’erreur de beaucoup de débutants est de tenter d’analyser des dessins finalisés, en se focalisant sur leur rendu réaliste. Or, comme dans n’importe quel exercice en dessin, le contraste se construit petit à petit, et il est important de ne pas brûler les étapes.

Premièrement, et c’est d’ailleurs l’exercice expliqué dans cette vidéo, vous devez repérer les zones d’ombre les plus fortes, et essayer de les délimiter en les détourant. Ce contour ne doit pas encore être précis à ce stade. N’essayez pas de tracer l’ombre en utilisant la courbe, mais plutôt de décomposer le tracé en une multitude de segments. Vous pourrez par la suite retravailler votre dessin et trouver la forme exacte de ce contour plus facilement. A cette étape, il s’agit simplement de trouver et de délimiter les différentes zones de contrastes.

Essayez ensuite de hiérarchiser les valeurs, c’est-à-dire de délimiter les zones moyennes et les zones plus claires. Au final, chaque zone d’ombre doit être détourée un peu à la manière d’un puzzle ou d’un modèle à colorier.
Il vous reste ensuite à créer les zones de transition entre les différentes zones. Si vous avez bien réalisé les étapes précédentes, ce travail d’harmonisation paraîtra beaucoup plus simple que prévu.

Comme vous l’avez vu, contraster un visage ne passe pas uniquement par la maîtrise du dégradé. Ce point est important mais représente l’étape finale du travail. N’hésitez pas à faire, refaire, et bien assimiler l’exercice expliqué en vidéo, car il est essentiel dans la réalisation de vos futurs portraits.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Previous post

COMMENT BIEN DESSINER ET STRUCTURER UN PERSONNAGE : DÉMO

Next post

2 MÉTHODES POUR MIEUX DESSINER : CE QU'IL FAUT TRAVAILLER

2 Comments

  1. Donremy
    22 juin 2018 at 9 09 58 06586 — Répondre

    Bonjour Léo,
    Bonjour à tous,
    je tiens à vous remercier Léo pour la qualité et la pédagogie avec laquelle vous savez développer ces cours.
    je m’intéresse aux portraits graphite, pastel et aquarelle. Merci encore de partager votre savoir avec des prix abordable, Merci encore Cordialement. Donremy.

    • 24 juin 2018 at 13 01 41 06416 — Répondre

      Bonjour Michel.
      Les témoignages spontanés d’élèves assidu(e)s comme vous l’êtes me motivent et me poussent vraiment à continuer.
      Un très grand merci pour votre soutien et à bientôt 😉
      Léo

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *