AQUARELLEDESSINPEINTUREPORTRAIT

COMMENT DESSINER UN VISAGE AVANT DE LE PEINDRE À L’AQUARELLE ?

Dans ce tutoriel, nous allons nous intéresser à un exercice de dessin particulier. Il ne s’agit pas ici de vous montrer comment dessiner un visage au crayon dans les moindres détails, mais bien de faire un dessin préparatoire pour peindre à l’aquarelle. Mais avant de parler dessin, étudions les différentes zones de contrastes du visage. Notre esquisse, comme toujours, se fera étape par étape. (on ne change pas une méthode qui gagne ;)!!)

1/Observons le modèle :

comment dessiner un visage de femme par dessin-creation

La différence majeure entre un dessin classique et un dessin préparatoire à l’aquarelle est le niveau de contraste. Sur cette photo très lumineuse, le modèle a un teint clair et une peau lisse, ce sujet est donc assez peu contrasté. On passe très vite de la teinte du visage très claire à des zone noires très profondes (cheveux, yeux, ombres du cou et de la bouche). Vos traits de crayon devront être très légers et apparaître le moins possible pour laisser place à la couleur.

2/Repérez les différentes zones de contrastes :

1/ Tons très clairs

dessiner un visage lumineux

Voici les zones où la lumière est la plus vive. Quand on peint à l’aquarelle, on ne remplit (généralement) pas les zones les plus lumineuses car elles sont représentées par le blanc du papier. Le visage sera modelé par les teintes intermédiaires (plus foncées).

2/ Tons clairs/moyens

comment dessiner la peau d'un visage

Les zones entourées correspondent ici à la teinte rosâtre de la chair. Bien sûr, il existe dans ces zones des nuances de couleurs car la lumière qui se reflète sur la peau crée des dégradés.

3/ Tons moyens/sombres

comment dessiner l'ombre sur un visage

 

J’ai entouré ici les zones du visage où la peau est légèrement ombrée. Cette teinte (entre le rose et le gris) nous donne plus d’informations sur le modelé du visage. Les sourcils seront traités de la même manière.

 

4/ Tons très foncés.

apprendre à dessiner un visage et voir le contraste

Voici les parties les plus sombres du sujet. Elles seront à traiter en noir avec quelques reflets blancs ou gris. Attention de ne pas utiliser un noir profond tout de suite, mais de foncer petit à petit par couches successives pour soigner vos dégradés. Ces zones (très importantes) représentent la structure de ce portrait car elles soulignent les élément principaux de la tête (cheveux, yeux, bouche, nez menton).

2/Dessinons le visage pas à pas :

comment dessiner un visage pas à pas avec dessin-creation

Il y a encore quelques différences avec le modèle original (la largeur du visage). Je ne voulais pas spécialement dessiner un visage hyperréaliste, mais surtout saisir l’expression et la sensibilité du modèle. J’ai utilisé un papier aquarelle épais (300g) pour faire mon dessin. Voyez que j’ai marqué l’emplacement des zones d’ombres sans trop les foncer ni faire de dégradés. Je travaillerai le contraste et les ombres à l’aquarelle. Le tout est d’avoir à ce stade un trait léger (j’ai utilisé ici un crayon 2H) mais suffisamment précis pour avoir des repères solides.

Vous pourrez alors vous fier à votre dessin et vous concentrer à 100% sur votre peinture!!

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.
















Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Article précédent

COMMENT BIEN DESSINER LES OMBRES : LES TECHNIQUES DE DÉGRADÉS À CONNAÎTRE

Article suivant

APPRENDRE L’AQUARELLE EN RÉALISANT UN PORTRAIT SIMPLE

3 Commentaires

  1. 20 janvier 2016 at 21 09 16 01161 — Répondre

    c cool

  2. Michèle Truchot
    5 mai 2016 at 15 03 50 05505 — Répondre

    Bonjour Léo,
    J’ai suivi ton tuto et terminé le portrait à l’aquarelle, est-ce que je peux te l’envoyer pour avoir ton avis ?
    Merci
    Michèle

    • Photo du profil de Léo
      5 mai 2016 at 20 08 40 05405 — Répondre

      Bonjour Michèle, oui je vous dirai ce que j’en pense
      à bientôt

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *