DébutantDESSIN

COMMENT DESSINER UN PALMIER FACILEMENT

Dans un précédent tutoriel, je vous avais montré la technique pour dessiner un arbre plus « classique ». En cette période estivale, voici un tutoriel simple et sympa qui vous permettra de comprendre la structure particulière de cet arbre. Pour dessiner un palmier, suivez les étapes et le guide ;).

1/ Dessiner un palmier : technique détaillée en vidéo

J’ai choisi le palmier dattier pour modèle, qui est pour moi la variété la plus jolie.

2/ Les étapes importantes pour dessiner cet arbre

1/ Dessinez le tronc en commençant par la forme globale, plus épaisse à la base et au sommet. Tracez les contours en procédant par petits mouvements saccadés pour bien marquer le relief de l’écorce.

2/ Une fois les contours du tronc terminés, remplissez-le avec des hachures (de gauche à droite par exemple), puis faites un second passage en inversant votre geste (de droite à gauche). Vous obtiendrez donc des croisillons. Cet effet graphique donne du relief à l’écorce et le fait ressortir.

3/ Tracez ensuite les lignes qui forment la structure des palmes, en partant du sommet du tronc. Cette structure représente la partie centrale de la feuille de palmier.

4/ Il faut ensuite habiller les palmes. Graphiquement, la structure des palmes est assez symétrique. Je représente chaque feuille par des hachures en suivant la structure des palmes dessinées dans l’étape précédente.

5/ Une fois mon palmier terminé, je le contraste par endroits pour donner du volume à l’ensemble de mon dessin. Pour réussir cette étape, noircissez plus le sommet du tronc sous les feuilles, où la lumière passe le moins, puis variez bien les contrastes sur chacune des palmes. Vous pouvez également ajouter l’ombre portée d’une ou deux feuilles sur le tronc pour accentuer le réalisme.

Comme vous l’avez vu, la construction de cet arbre est assez logique. J’espère que ce tutoriel vous aidera à illustrer vos carnets de voyages, ou vous aura permis de vous évader un peu le temps d’un croquis. Car c’est aussi pour ça que nous pratiquons.

 

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

TECHNIQUE POUR DESSINER UN PORTRAIT CONTRASTÉ D'APRÈS VELÁZQUEZ (partie 2)

Next post

APPRENDRE ENSEMBLE : VOS DESSINS ET PEINTURES EXPOSÉS EN VIDÉO

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *