ConfirméDébutantDESSINIntermédiaire

COMMENT DESSINER EN GRAND FORMAT : DÉMONSTRATION

Pour les plus aventuriers d’entre nous, voici un bon exercice qui peut bousculer un peu vos habitudes et sortir un peu du traditionnel format A3 ou A4. Les amateurs de fresques sont bien entendu concernés par cette vidéo, qui est plus proche de la démonstration que du cours de dessin. Nous allons donc dessiner en grand format pour changer notre manière de voir le dessin en nous habituant à d’autres proportions.

Dessiner en grand format : démonstration vidéo

 

Comment et pourquoi faire un dessin en plus grand

D’ abord, commençons par les bénéfices de cet exercice de dessin, et les différences avec l’utilisation d’un format traditionnel.

Vous apprenez à dessiner différemment que sur un petit format, puisque votre gestuelle est différente. Quand vous êtes à votre table pour dessiner, votre feuille dépasse rarement les limites du format A3. Dans ces proportions, vous faites travailler votre main et votre poignet. Mais faire un dessin en grand modifie totalement votre gestuelle. Vos mouvements sont beaucoup plus amples et vous travaillez avec votre bras, ce qui modifie également votre tracé et vous oblige à vous lâcher. Voilà une bonne chose ! 😉

Faire un grand dessin pour la première fois est assez déstabilisant, car même si vous connaissez les proportions et que vous vous appuyez sur un croquis préparatoire ou une photo comme modèle, votre cerveau est peu habitué à ce genre d’exercice, et il lui faut un temps d’adaptation pour bien analyser et de fait, adapter votre geste au grand format. Les premiers essais sont en général peu concluants, mais vous verrez que vous vous habituerez assez vite !

Pour ce qui est du matériel, j’ai dessiné sur du papier kraft que j’ai fixé au mur, vous pouvez en trouver sous forme de rouleaux dans les magasins beaux-arts ce qui vous évitera de repeindre votre salon après chaque séance ;). J’ai utilisé un fusain souple, outil assez friable qui permet d’estomper et même d’effacer un trait assez facilement. Je me suis également servi d’une craie blanche pour ajouter des rehauts de lumière.

Si vous avez la place, ne vous privez pas de tester ce genre d’exercice. C’est une manière de dessiner assez naturelle, et nos chers ancêtres de la préhistoire avaient déjà eu cette bonne idée. Ne vous en faites pas une montagne, car dessiner en grand ou en petit nécessite juste un petit temps d’adaptation.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

27 EXERCICES POUR DESSINER VOS PREMIERS PERSONNAGES SANS MODÈLE

Next post

COMMENT DESSINER ET TROUVER VOTRE STYLE

2 Comments

  1. Brouillard
    6 octobre 2016 at 13 01 35 103510 — Répondre

    Magnifique j’adore bravo Colette

    • 25 octobre 2016 at 8 08 30 103010 — Répondre

      Merci Colette 😉

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *