DébutantDESSIN

COMMENT DESSINER DES LETTRES : LES BASES

Voici un sujet qui varie un peu des thématiques habituelles. Il est évident que dessiner des lettres est davantage lié au domaine du graphisme et des arts appliqués . Mais nous allons voir dans cet article, ce que cette discipline a de commun avec le dessin plus traditionnel et quels bénéfices vous pouvez en retirer dans votre pratique artistique.

Tutoriel simple pour apprendre à dessiner des lettres

Conseils principaux bien débuter le dessin de lettre

Petite précision pour commencer, la typographie peut paraître au premier abord quelque chose de rigide. Mais il ne s’agit pas dans ce cours de dessin de devenir typographe et de dessiner des lettres le plus précisément possible.Le principe est ici de s’amuser avec le tracé pour rendre vos lettrages les plus dynamiques possible. Soyez originaux et faites-vous plaisir. 😉

Ce qu’il faut faire pour commencer

Premier conseil, il est important de bien vous repérer dans l’espace. Lorsque l’on écrit sur un cahier, nous suivons les lignes. Le principe est le même ici.
Tracez d’abord une ligne de base sur laquelle reposeront les lettres et une autre au-dessus pour délimiter leur hauteur. Ces deux lignes doivent être parallèles entre elles , mais peuvent être légèrement courbées pour donner un aspect plus rythmé à votre lettrage.

Comment bien construire une lettre

Comme de nombreux sujets en dessin, la structure est un élément fondamental d’une lettre bien réalisée. Donc plutôt que de commencer par dessiner le contour de la lettre, pensez aux différentes formes qui la composent. De nombreuses lettres capitales comme le « L » ou le « E » sont composés de rectangles perpendiculaires entre eux. Assembler ces formes à la manière d’un puzzle est une manière beaucoup plus efficace de réaliser votre esquisse.

Utiliser le principe des formes englobantes

Un autre moyen de bien structurer des lettres à partir de formes géométriques est le principe des formes englobantes. Cela consiste à tracer des formes simples, pour construire ensuite la lettre à l’intérieur de celle-ci.
Par exemple, vous pouvez utiliser le rectangle pour construire un « N » ou un « E », ou vous aider du triangle pour dessiner un « A » ou un « V ». Cette technique simple vous permet d’avoir de meilleurs repères visuels et de dessiner plus facilement.

Quelques idées pour être créatif

Abordons pour finir le sujet de la créativité.
Les lettres sont un bon moyen de rendre vos dessins originaux.
Vous pouvez par exemple intégrer des lettres ou des mots de différentes tailles dans vos compositions. Ou plus simplement mêler dessin et typographie peut être un moyen original d’agrémenter vos carnets de croquis.

Comme nous avons pu le voir dans cet article, il existe de nombreux points communs sur la façon de construire une lettre, une voiture, ou tout autre sujet en dessin. Et c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de notre discipline. Tout sujet mérite d’être dessiné si l’on sait y voir ses qualités esthétiques, et faire preuve de créativité sur le plan graphique.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Previous post

COMMENT FAIRE UN DESSIN VIF FACILEMENT

Next post

COMMENT DEVENIR UN GÉNIE DU DESSIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *