DESSINPORTRAIT

COMMENT BIEN DESSINER LES OMBRES : LES TECHNIQUES DE DÉGRADÉS À CONNAÎTRE

Voici un chapitre important pour tous les dessinateurs (en herbe ou pas) qui souhaitent voir leur travail évoluer et leurs œuvres prendre une autre dimension. Car apprendre à dessiner de manière vivante nécessite forcément de travailler sur l’ombre et la lumière. Même réussi, un dessin au trait n’aura pas le même impact si vous lui ajoutez des ombres, des volumes et donc du contraste. Ce cours de dessin ne vous montrera pas où dessiner les ombres, mais plutôt différentes techniques et manières de dessiner vos ombrages pour donner à vos créations un style graphique particulier.

1/Dessiner les ombres c’est aussi travailler la lumière

Ce qui peut paraître évident pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres. Plus vous noircissez les zones d’ombres, plus vous faites ressortir la lumière. Quand vous travaillez les ombres de votre dessin, il est bon de garder à l’esprit que vous travaillez aussi la lumière. Pensez donc toujours au deux quand vous dessinez!!

2/Tout commence par un simple dégradé

Le volume en dessin peut effectivement se résumer à ça. C’est une technique de dessin essentielle qui permet de faire apparaître les volumes et de donner du relief à un corps, un paysage ou un objet. C’est ce qui nous donne l’illusion de voir et de dessiner en 3d. À la manière du sculpteur, vous modelez votre dessin.

Voici 3 méthodes pour réaliser vos dégradés au crayon :

La première :

technique pour faire un dégradé au crayon

Faites un mouvement rapide de haut en bas ou de gauche à droite, cela dépend de la direction et du placement de votre zone à dégrader mais aussi de la manière dont vous tenez votre crayon. Plus vous progressez avec votre crayon, moins vous appuyez sur votre feuille.

La deuxième :

comment dessiner un dégradé circulaire

Le principe est le même mais vous effectuerez un mouvement circulaire avec votre main. Pour ma part, j’utilise beaucoup cette méthode car je la trouve plus sensible que la première. Elle permet de travailler les zones arrondies d’un visage de manière plus précise.

Comme ici :

dessiner un visage et les ombres en dégradé

 

La troisième :

technique pour estomper un dégradé

La méthode de l’estompe.

Faites un dégradé plus court en utilisant l’une des 2 méthodes précédentes, puis passez votre doigt et étalez votre crayon pour obtenir votre dégradé. Vous pouvez également vous servir d’un outil pour estomper. Cette méthode est utilisée par beaucoup de dessinateurs (débutants) car elle permet d’avoir un aspect très lisse sans réellement maîtriser la technique du dégradé. Estomper peut être utile pour bien rendre quelques détails mais attention de ne pas en abuser. Votre dessin risque d’avoir un aspect trop lisse et de perdre en personnalité et en originalité. Par contre, cette technique de dessin est bien adaptée à certains outils comme le fusain ou la craie, beaucoup plus facile à étaler que le crayon graphite.

J’ai réalisé ces exemples de dégradé avec un crayon HB. Dans la pratique, vous pouvez alterner avec des crayons de différentes forces. Du très gras (6B) jusqu’au très léger (3H par exemple).

3/D’autres techniques de dégradés pour styliser son dessin

Le principe est le même que pour faire un dégradé classique, en allant du plus foncé au plus clair. Il y a cependant différentes façons de représenter l’ombre et la lumière en dessin. En voici deux qui vous permettront d’avoir un résultat plus original.

1/ Les hachures

Pas facile de représenter l’ombre quand on dessine à la plume ou au stylo. Les dessinateurs qui utilisent ce type d’outils ont dû trouver une manière différente pour styliser l’ombre et la lumière car il est techniquement impossible de faire un dégradé comme avec un crayon. On utilise donc des hachures pour créer l’ombre et le volume. Dessiner au crayon en utilisant cette méthode peut également donner un résultat très vivant et dynamique.

Voici un exemple de hachures :

apprendre à dessiner avec des hachures

Le principe est le même que pour dégrader au crayon. Plus il y a d’espace entre les traits, plus la zone est lumineuse.

2/Les croisillons :

Voici un exemple de croisillons :

comment dessiner des hachures

 

C’est exactement la même technique que la précédente mais vous faites une deuxième série de hachures par-dessus l’autre en croisant vos traits. Cette technique pour dessiner les ombres existe depuis l’apparition de la plume !

Pour finir, voici un exemple de portrait que j’ai réalisé avec la méthode des hachures et des croisillons :

comment dessiner un visage avec des ombres

 

 Ces techniques pour dessiner les dégradés ne sont pas révolutionnaires mais elles restent des bases techniques essentielles pour bien réussir vos ombrages. Je vous conseille vraiment d’observer de plus près les méthodes utilisées par les dessinateurs et de les tester. Elles vous aideront à mieux comprendre et à percevoir les ombres et lumières en dessin autrement.

Bon dessin à tous !

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Article précédent

DESSINER UN CHEVAL : FAIRE SON PORTRAIT ETAPE PAR ETAPE

Article suivant

COMMENT DESSINER UN VISAGE AVANT DE LE PEINDRE À L'AQUARELLE ?

14 Commentaires

  1. RAkoto
    7 mars 2015 at 15 03 21 03213 — Répondre

    bon blog

  2. 18 avril 2015 at 10 10 36 04364 — Répondre

    merci et jespert avec cette methode je vais y arriver

    • Photo du profil de Léo
      18 avril 2015 at 22 10 28 04284 — Répondre

      j’espère que ça vous aidera, merci à vous;)

      • Charles
        18 août 2015 at 1 01 31 08318 — Répondre

        Merci 🙂 avec cette methode j’ai reussi mes ombres

        • Photo du profil de Léo
          24 août 2015 at 15 03 15 08158 — Répondre

          Content que ça vous est aidé
          à bientôt 😉

  3. Lisa
    26 novembre 2015 at 20 08 14 111411 — Répondre

    Bob blog ca aide bien

  4. Armel
    26 février 2016 at 0 12 05 02052 — Répondre

    Bonjour monsieur Leo. J’aimerais savoir bien ombrer. Mais j’ai n’y arrives ce pour cela. J’aimerais votre aide peut-être ça m’aidera. Aidez moi s’il vous plaît

    • Photo du profil de Léo
      26 février 2016 at 10 10 06 02062 — Répondre

      Bonjour. Vous avez ici les différentes techniques pour faire des dégradés. Je vous conseille pour vous entrainer de commencer par faire l’ombrage sur des objets simples.
      Car l’ombre sur un visage est plus difficile à réaliser.
      à bientôt

  5. anonymous
    21 octobre 2016 at 19 07 57 105710 — Répondre

    j’ai mon propre autoportrait a faire pour mon cour d’art plastique j’ai un petit soucis avec les ombres donc j’espère que ca va m’aider

    • Photo du profil de Léo
      25 octobre 2016 at 7 07 39 103910 — Répondre

      J’espère aussi…bon courage donc 😉

  6. Sarah
    9 janvier 2017 at 21 09 26 01261 — Répondre

    C’est un blog super! Depuis des années je dessine, et je regarde de plus en plus certaines techniques pour pouvoir me perfectionner, ici, je trouve les solutions, et les progrès sont réèls!
    Merci 🙂
    Bonne continuation.

    • Photo du profil de Léo
      13 janvier 2017 at 16 04 45 01451 — Répondre

      Merci beaucoup Sarah!
      Si vous sentez la progression, c’est que vous êtes sur la bonne voie! Continuez!

  7. Joseph Jérémie
    19 février 2017 at 1 01 08 02082 — Répondre

    Je suis très content de retrouver votre espace d’apprentissage et perfection de dessins! Merci bien ! Je crois que je serai bon si je suis régulièrement vos conseils!

    • Photo du profil de Léo
      15 mars 2017 at 15 03 12 03123 — Répondre

      Merci beaucoup,
      Heureux que le contenu vous plaise et vous soit utile.
      à bientôt

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *