DébutantDESSIN

BIEN DESSINER AU CRAYON : TECHNIQUES IMPORTANTES

Avec cet article, nous allons revoir un peu les fondamentaux en passant en revue les techniques de bases essentielles pour bien dessiner au crayon. Nous allons aborder, dans un premier temps, la gestuelle et la posture à adopter pour obtenir les meilleurs résultats.

Les bonnes pratiques pour dessiner au crayon correctement

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le commander en cliquant ici !

Vous savez dessiner ! 40 exercices pour libérer la main et apprendre à voir

L’essentiel à retenir sur la technique de dessin au crayon

Tout d’abord, faire un bon dessin nécessite d’avoir des outils adaptés, donc si vous vous posez des questions sur le choix du matériel, voici un article sur le sujet qui pourra vous éclairer.

Nous avons également vu que la posture est très importante lorsque l’on dessine. C’est un sujet peu abordé en général, mais qui doit absolument être pris en compte : nous devons adapter notre geste à ce que nous voulons créer.

Pour dessiner des hachures ou des traits fins, il est recommandé d’adopter une position similaire à celle de l’écrit, car notre geste sera limité en amplitude ce qui nous permet de fixer notre bras et d’être plus précis.

A l’inverse, pour obtenir une plus grande liberté de mouvement, il est recommandé de tenir son crayon entre le pouce et l’index. L’avantage de cette posture est que l’on peut varier l’angle de la mine sur le papier, notre main n’étant (à la différence de la position précédente) pas en appui sur la feuille. Tout le bras est engagé, ce qui permet une gestuelle plus dynamique.

Cette dernière posture est donc adaptée à la réalisation d’aplats et de dégradés dans de bonnes conditions. Ces deux techniques de base font partie des outils indispensables qu’un dessinateur doit savoir utiliser. Les maîtriser vous permettra de dessiner et de contraster correctement n’importe quel sujet.

Enfin, comme je vous le dis dans cette vidéo, travailler sa technique de dessin ne signifie pas forcément s’ennuyer.

Dernière recommandation : n’hésitez pas à vous inventer des exercices pour travailler les bases de manière ludique. Par exemple, des accumulations de dégradés peuvent donner des résultats assez surprenant et originaux.

Donc un seul mot d’ordre : amusez-vous !  C’est le meilleur moteur pour rester motivé et progresser !

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Previous post

LE MATÉRIEL POUR APPRENDRE À DESSINER : VOS QUESTIONS

Next post

4 POINTS FONDAMENTAUX POUR RÉUSSIR UN DESSIN EN PERSPECTIVE

1 Comment

  1. 23 novembre 2017 at 19 07 00 110011 — Répondre

    Coucou Léo !

    J’adore le patchwork de la fin ! C’est vrai, connaître toutes les techniques de dessin et de peinture, permet de s’amuser, de faire de merveilleuses œuvres et apprendre en s’amuser c’est comme faire du toboggan dans les grand parc d’attraction 😉 !

    Je compte (si tout se passe bien) me procurer enfin ton livre et je te dirais, bien évidement, ce que j’en ai pensé ! Mais je suis sure qu’il est très bien !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *